Vie scolaire

Reprendre la routine sans effort ou presque

Plus que quelques jours avant la rentrée. Grincements de dents pour certains, enfin pour d’autres. Peu importe votre état d’esprit, aborder le retour à l’école avec quelque peu d’avances et sans trop de pression vous le fera apprécier davantage.   

Apprendre de ses erreurs

Avec déjà 2 rentrées scolaires derrière la cravate (x3 enfants quand même) je me permets de vous donner quelques conseils pour revenir à la routine sans effort ou presque. Comme je suis de nature procrastinatrice, je me suis souvent retrouvée à tout acheter et tout planifier à la dernière minute. Pas très payant comme stratégie et mon niveau de stress est monté en flèche. Mais j’ai tiré des leçons puisque je cours de moins en moins.

Prendre de l’avance dans la cuisine làlà

Selon moi, les repas et les collations figurent au top des facteurs de stress dans la routine. À voir tous les livres et magazines de cuisine qui ont dans le titre survivre au soir de semaine, repas express, en moins de 30 minutes, on comprend que cuisiner est un souci commun dans les familles. Alors on fait quoi pour y arriver?

On cuisine en paresseuse

On profite de nos enfants en leurs faisant cuisiner des collations ou repas qu’on congèlera et mangera en septembre le temps qu’on reprenne le rythme. On les dirige mais on leur laisse faire le travail! Pas obligé de cuisiner 30 repas, quelques-uns suffiront à alléger votre routine. Prendre de l’avance en cuisine dot rester une activité agréable pas devenir une corvée. 

Sans vous en rendre compte, vous les habituerez à écouter des consignes, compter en mesurant les ingrédients, organiser leur travail, travailler leur motricité fine en coupant, renforcer leur sentiment de fierté et éveillerez leur curiosité, des aptitudes qu’ils auront à développer en maternelle. Bref, vous joindrez l’utile à l’agréable. #mamanfutée

Discuter du menu

On les implique en leurs faisant choisir leurs futures collations comme des muffins ou biscuits déjeuner. Même chose avec les repas. Prenez en note les recettes coup de cœur chez vous et établissez un menu à l’avance. En ayant des idées de recettes que vous maîtrisez et qui connaissent du succès le souper sera plus agréable, rapide à préparer et personne ne pourra dire qu’il n’aime pas ça puisqu’il l’aura choisi. Tiens-toi!   

Pour y arriver, laissez vos enfants feuilleter des livres et des magazines où ils mettront des post-it sur les recettes qui les intéresse. Lisez les ingrédients avec eux, une bonne façon de réintégrer graduellement la lecture à leur quotidien. Sinon faites-leurs découper dans les circulaires ce qu’ils aimeraient manger. 

La période des devoirs

Fixez un moment

Selon moi, réfléchir à la période des devoirs dès maintenant vous enlèvera un poids immense pour le reste de l’année scolaire. D’abord, réfléchissez au moment où votre enfant est le plus disponible mentalement. En arrivant de l’école? Après le bain? Pendant que vous faites le souper? Lorsque vous aurez fixé ce moment avec votre enfant, mettez-le à l’horaire, bien visible, pour que votre enfant se situe dans le temps et comprenne que c’est maintenant le temps de faire les devoirs. N’oubliez pas d’intégrer une période de jeux pour motiver votre enfant. Vous éviterez bien des disputes.

Choisir un endroit

Vous pouvez déterminer dès maintenant un endroit qui deviendra le coin des devoirs. Pas besoin de tout réaménager ou d’aller acheter un nouveau bureau ou un tipi vu sur Instagram. Voyez avec vos enfants ce qui est propice à leur concentration. En aménageant un coin lecture tout simple avec des couvertures, des coussins et une boite de livre vous rendrez la lecture agréable et stimulante.

Fermez la télé, le son de votre téléphone, la musique sur le Google home. L’heure est à la concentration. Donnez l’exemple en n’actualisant pas votre statut Facebook entre 1 dictée et la conjugaison du verbe apprendre.

Rassemblez dès maintenant tout le matériel qu’ils auront besoin pour faire leurs devoirs. Vous sauverez beaucoup de temps en ne cherchant pas le dictionnaire ou un aiguisoir par exemple et éviterez de perdre leur attention.

Retour à l’horaire

L’heure du lever et du coucher est toujours un gros défi tant pour les enfants que les parents. Faites peu à peu des changements

Pour le lever, essayer graduellement de vous réveiller à l’heure prévue. Pensez à ce que vous aurez à faire le matin. Beaucoup n’est-ce pas? Pensez à faire les lunch la veille. Pour les vêtements, sortez-les le soir précédent ou même allez jusqu’à demander à vos enfants de choisir leurs vêtements pour la semaine. Aménagez dans leur garde-robe des casiers qui représentent chaque jour de la semaine.

Pour le coucher, raccourcissez-le doucement. 5 minutes plus tôt à chaque soir fonctionne ici. Déterminez avec vos enfants une routine du soir en pensant à toutes les étapes; le bain, le pyjama, les dents, un moment calme, la lecture.    

Relaxe supermom

Visez la perfection et l’atteindre quelques fois seulement c’est l’histoire de ma vie. Vouloir être plus efficace est mon objectif quotidien. Est-ce que votre rentrée scolaire sera presque parfaite grâce à mes humbles conseils? Surement pas. Mais j’aurai au moins suscité chez vous une réflexion soit celle de vous arrêter pour penser à ce qui est le mieux pour vous et vos enfants. Car la rentrée scolaire est un peu un nouveau départ, une occasion de repartir sur de nouvelles bases. L’idée c’est de respecter vos limites et celles de vos enfants. Ce qui fonctionne chez moi ne colle peut-être pas à votre vie et vous avez surement des trucs que je voudrais vous voler. Soyez fière de vos petites victoires et donnez-vous la chance d’apprivoiser l’imprévisible.

Ne visez pas le A+ mais bien le B+ pour l’effort.

Bonne rentrée!  

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires