Vie scolaire

Encourager son enfant à écrire à la main

Écrire à la main est essentiel pour l’éducation et le développement des jeunes. Malheureusement, dans un monde plus connecté que jamais, c’est difficile d’encourager les ados à pratiquer l’art de l’écriture.

Selon Kathy Buckworth, experte en rôle parental, écrire à la main fait partie du processus d’apprentissage jusqu’à la fin de l’adolescence. La combinaison papier et crayon a de nombreux bienfaits pour nos enfants, peu importe la méthode, que ce soit pour écrire une note à un ami ou ses parents, tenir un journal intime, griffonner ou dessiner.

Les bienfaits de l’écriture à la main

  • Développer la motricité fine
  • Encourager l’expression
  • Favoriser la créativité
  • Améliorer la capacité à se concentrer
  • S’affirmer en tant qu’individu

En tant que parents, nous souhaitons donner à nos enfants tous les outils possibles pour qu’ils développement leur plein potentiel. Mère de quatre enfants, Kathy Buckworth partage ses meilleurs conseils pour encourager écrire à la main à la maison.

Évitez les discours ennuyeux!

Donnez vos ados des outilles colorés qui aident à inspirer leurs créativités. Avec ces crayons de qualité tout sauf ennuyants, l’écriture devient une véritable expérience de création qui stimule l’imagination. Ils donneront envie à n’importe qui d’écrire et de dessiner sur du papier!

Faites-lui tracer son parcours vers la réussite

Il est difficile pour les jeunes de savoir où ils s’en vont lorsqu’ils ne disposent d’aucun plan. L’établissement d’objectifs est une stratégie cruciale pour aider les jeunes à visualiser l’année à venir.

Discuter avec lui des moyens qu’il compte se donner pour réussir et être heureux à l’école cette année. Il peut s’agir de notes minimales à atteindre ou du nombre d’heures à consacrer à l’école, au sport et aux activités sociales pour trouver le bon équilibre. Si votre enfant est peu coopératif à vouloir en discuter avec vous, l'exercice suivant ouvrira fort certainement le dialogue.

Avec de nouveaux crayons amusants en main, du papier coloré ou un carnet de notes qu’il aura lui-même choisi, faites-lui écrire ses objectifs et son plan d’action pour les réaliser. À l’aide de mots, de dessins et d’images, faites-en un véritable projet créatif ! Il peut s’agir d’un journal photo ou d’un arbre conceptuel auquel on ajoute des branches au fur et à mesure que l’année scolaire avance. Tous les moyens sont bons pour que votre enfant mette ses idées au clair.

Affichez fièrement le projet autour de la maison pour que l’enfant et vous-mêmes puissiez-vous y recommander tout au long de l’année et suivre l’atteinte de ses objectifs. Bon succès!

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie