Vie scolaire

Encourager son enfant à écrire à la main

Écrire à la main est essentiel pour l’éducation et le développement des jeunes. Malheureusement, dans un monde plus connecté que jamais, c’est difficile d’encourager les ados à pratiquer l’art de l’écriture.

Selon Kathy Buckworth, experte en rôle parental, écrire à la main fait partie du processus d’apprentissage jusqu’à la fin de l’adolescence. La combinaison papier et crayon a de nombreux bienfaits pour nos enfants, peu importe la méthode, que ce soit pour écrire une note à un ami ou ses parents, tenir un journal intime, griffonner ou dessiner.

Les bienfaits de l’écriture à la main

  • Développer la motricité fine
  • Encourager l’expression
  • Favoriser la créativité
  • Améliorer la capacité à se concentrer
  • S’affirmer en tant qu’individu

En tant que parents, nous souhaitons donner à nos enfants tous les outils possibles pour qu’ils développement leur plein potentiel. Mère de quatre enfants, Kathy Buckworth partage ses meilleurs conseils pour encourager écrire à la main à la maison.

Évitez les discours ennuyeux!

Donnez vos ados des outilles colorés qui aident à inspirer leurs créativités. Avec ces crayons de qualité tout sauf ennuyants, l’écriture devient une véritable expérience de création qui stimule l’imagination. Ils donneront envie à n’importe qui d’écrire et de dessiner sur du papier!

Faites-lui tracer son parcours vers la réussite

Il est difficile pour les jeunes de savoir où ils s’en vont lorsqu’ils ne disposent d’aucun plan. L’établissement d’objectifs est une stratégie cruciale pour aider les jeunes à visualiser l’année à venir.

Discuter avec lui des moyens qu’il compte se donner pour réussir et être heureux à l’école cette année. Il peut s’agir de notes minimales à atteindre ou du nombre d’heures à consacrer à l’école, au sport et aux activités sociales pour trouver le bon équilibre. Si votre enfant est peu coopératif à vouloir en discuter avec vous, l'exercice suivant ouvrira fort certainement le dialogue.

Avec de nouveaux crayons amusants en main, du papier coloré ou un carnet de notes qu’il aura lui-même choisi, faites-lui écrire ses objectifs et son plan d’action pour les réaliser. À l’aide de mots, de dessins et d’images, faites-en un véritable projet créatif ! Il peut s’agir d’un journal photo ou d’un arbre conceptuel auquel on ajoute des branches au fur et à mesure que l’année scolaire avance. Tous les moyens sont bons pour que votre enfant mette ses idées au clair.

Affichez fièrement le projet autour de la maison pour que l’enfant et vous-mêmes puissiez-vous y recommander tout au long de l’année et suivre l’atteinte de ses objectifs. Bon succès!

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC