Vie scolaire

Aider son enfant dans l'apprentissage de la lecture

La lecture, c’est bien plus qu’être capable de décoder des mots. Lire, c’est avant tout comprendre le sens d’un texte pour ensuite être capable de l’analyser.

Mais apprendre à lire, ce n’est pas toujours facile. Nous partageons donc avec vous quelques conseils pour faciliter cet apprentissage.

Cultivez le plaisir de lire

Faites découvrir les livres à votre enfant dès 1 an, ce qui l’aidera à acquérir du vocabulaire. Prenez l’habitude de lui lire une histoire chaque soir. Posez-lui des questions à la fin. Quel est son personnage préféré? Est-ce qu’il lui fait penser à quelqu’un? Comment aurait-il réagi à sa place? Ainsi, il développera une attitude positive par rapport à la lecture.

La lecture le laisse indifférent? Offrez-lui des livres sur des sujets qu’il aime. Vous aurez plus de chances de susciter son intérêt.

Parlez à votre enfant et faites-le parler

Plus votre enfant aura un vocabulaire riche, plus il apprendra à lire facilement. Ainsi, faites-le parler le plus possible :

  • Demandez-lui de vous raconter ce qu’il a fait pendant la journée;
  • Posez-lui des questions pour qu’il comprenne que vous vous intéressez à ce qu’il pense;
  • Encouragez-le à vous parler de ce qu’il pense ou ressent;
  • Soyez patient; donnez-lui le temps de trouver ses mots;
  • Chantez des chansons.
Montrez l’exemple
  • Prenez le temps de montrer à votre enfant que la lecture fait partie de votre quotidien :
  • Lisez à haute voix les recettes lorsque vous cuisinez;
  • Laissez vos livres, journaux et magazines à la vue;
  • Faites des sorties en famille à la bibliothèque, à la librairie ou dans un salon du livre;
  • Quand vous sortez, lisez les étiquettes sur l’emballage des produits alimentaires, les marques de voiture, les affiches dans les magasins, le menu au restaurant, les pancartes routières, etc.
Donnez-lui le temps d’apprendre

L’apprentissage de la lecture ne se fait pas en claquant des doigts. Les enfants apprennent à lire avec le temps, la pratique et l’aide de leurs parents et professeurs.

Encouragez-le

Il est essentiel que votre enfant sache que vous avez confiance en lui. Encouragez-le ou soulignez ses succès. « Bravo mon coco! Tu différencies maintenant le b et le d ». « Yé! Tu as lu ton texte sans mon aide. Continue comme ça, ma grande. »

Proposez-lui des activités plaisantes. Par exemple :

  • Lisez une ligne, puis faites lire la suivante à votre enfant. Il adorera;
  • Faites-lui écrire un courriel à grand-maman; il aura hâte de lire sa réponse;
  • Faites-lui découvrir des jeux en ligne qui lui permettront d’associer les sons avec les lettres.
Réagissez rapidement en cas de difficulté

Le dépistage des difficultés en lecture doit se faire avant la fin de la première année, particulièrement pour éviter que le jeune accuse un retard important. De plus, les enfants qui vivent des difficultés pendant une longue période risquent de se décourager et de perdre l’envie d’apprendre. À éviter à tout prix!

Discutez de la situation et de vos craintes avec le professeur de votre enfant. Vous pourrez donc établir ensemble un plan d’action. Au besoin, faites-le évaluer par un professionnel ou engagez un tuteur.

En terminant, en tant que parent, votre implication dans l’apprentissage de la lecture de votre enfant est essentielle. Votre soutien est déterminant dans la perception qu’il aura de la lecture et, par ricochet, dans sa réussite scolaire.

Cet article est une collaboration de Succès scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire d’enrichissement et de préparation aux examens.

Succès Scolaire

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 30 000 élèves ont eu recours aux services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens. Les tuteurs professionnels guident les élèves vers la réussite scolaire au moyen d’une méthode d’apprentissage innovatrice qui comprend entre autres le « Réseau Succès Scolaire ».


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires