Vie scolaire

Aider son enfant dans l'apprentissage de la lecture

Mais apprendre à lire, ce n’est pas toujours facile. Nous partageons donc avec vous quelques conseils pour faciliter cet apprentissage.

Cultivez le plaisir de lire

Faites découvrir les livres à votre enfant dès 1 an, ce qui l’aidera à acquérir du vocabulaire. Prenez l’habitude de lui lire une histoire chaque soir. Posez-lui des questions à la fin. Quel est son personnage préféré? Est-ce qu’il lui fait penser à quelqu’un? Comment aurait-il réagi à sa place? Ainsi, il développera une attitude positive par rapport à la lecture.

La lecture le laisse indifférent? Offrez-lui des livres sur des sujets qu’il aime. Vous aurez plus de chances de susciter son intérêt.

Parlez à votre enfant et faites-le parler

Plus votre enfant aura un vocabulaire riche, plus il apprendra à lire facilement. Ainsi, faites-le parler le plus possible :

  • Demandez-lui de vous raconter ce qu’il a fait pendant la journée;
  • Posez-lui des questions pour qu’il comprenne que vous vous intéressez à ce qu’il pense;
  • Encouragez-le à vous parler de ce qu’il pense ou ressent;
  • Soyez patient; donnez-lui le temps de trouver ses mots;
  • Chantez des chansons.
Montrez l’exemple
  • Prenez le temps de montrer à votre enfant que la lecture fait partie de votre quotidien :
  • Lisez à haute voix les recettes lorsque vous cuisinez;
  • Laissez vos livres, journaux et magazines à la vue;
  • Faites des sorties en famille à la bibliothèque, à la librairie ou dans un salon du livre;
  • Quand vous sortez, lisez les étiquettes sur l’emballage des produits alimentaires, les marques de voiture, les affiches dans les magasins, le menu au restaurant, les pancartes routières, etc.
Donnez-lui le temps d’apprendre

L’apprentissage de la lecture ne se fait pas en claquant des doigts. Les enfants apprennent à lire avec le temps, la pratique et l’aide de leurs parents et professeurs.

Encouragez-le

Il est essentiel que votre enfant sache que vous avez confiance en lui. Encouragez-le ou soulignez ses succès. « Bravo mon coco! Tu différencies maintenant le b et le d ». « Yé! Tu as lu ton texte sans mon aide. Continue comme ça, ma grande. »

Proposez-lui des activités plaisantes. Par exemple :

  • Lisez une ligne, puis faites lire la suivante à votre enfant. Il adorera;
  • Faites-lui écrire un courriel à grand-maman; il aura hâte de lire sa réponse;
  • Faites-lui découvrir des jeux en ligne qui lui permettront d’associer les sons avec les lettres.
Réagissez rapidement en cas de difficulté

Le dépistage des difficultés en lecture doit se faire avant la fin de la première année, particulièrement pour éviter que le jeune accuse un retard important. De plus, les enfants qui vivent des difficultés pendant une longue période risquent de se décourager et de perdre l’envie d’apprendre. À éviter à tout prix!

Discutez de la situation et de vos craintes avec le professeur de votre enfant. Vous pourrez donc établir ensemble un plan d’action. Au besoin, faites-le évaluer par un professionnel ou engagez un tuteur.

En terminant, en tant que parent, votre implication dans l’apprentissage de la lecture de votre enfant est essentielle. Votre soutien est déterminant dans la perception qu’il aura de la lecture et, par ricochet, dans sa réussite scolaire.

Cet article est une collaboration de Succès scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Succès scolaire offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire d’enrichissement et de préparation aux examens.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.