Être patient
Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous. Peut-être. Mais il n’en demeure pas moins qu’il faut laisser du temps à votre enfant pour lire les consignes de son devoir, par exemple. Il est essentiel de ne jamais laisser paraître que la période des devoirs et leçons est une corvée… même si vous avez eu une mauvaise journée au travail.
Travailler en équipe avec l’enseignant
Lorsqu’un enfant est diagnostiqué TDA/H, l’enseignant, un orthopédagogue, les parents et l’enfant collaborent afin de mettre en place un plan d’action spécialisé qui sera revu chaque année. Ce dernier contient des stratégies pour favoriser la réussite de l’enfant.
Vous devez travailler étroitement avec son enseignant. Ainsi, si votre enfant éprouve trop de difficulté à lire un livre imposé, vous pourrez collaborer avec lui pour choisir un livre plus adapté, des textes plus courts ou moins durs.
Quelques trucs en rafale
- Les lectures de l’école sont obligatoires. Mais à la maison, tout est possible. Rendez-vous à la bibliothèque ou dans une librairie : il trouvera assurément un livre qui l’intéresse : une bande dessinée, la biographie de son joueur de hockey préféré, un livre sur les dinosaures…
- Proposez à votre enfant d’utiliser son doigt, une règle ou une cache avec une fenêtre (faire un trou dans une feuille correspond à une ligne du livre et glisser la feuille au fur et à mesure).
- Encouragez-le à vérifier sa compréhension au fil de sa lecture. À la fin, résumez le sens général du texte avec lui. Si le texte est long, faites-lui noter un mot-clé par paragraphe.
- S’il mélange un mot avec un autre (bouton au lieu de mouton), amenez-le à se servir du contexte, du sens de la phrase.
- Observez le titre et les illustrations pour imaginer le thème de l’histoire.
- Faites-le relire ce qu’il ne comprend pas. Au besoin, expliquez-lui un mot inconnu. S’il est assez vieux, apprenez-lui à chercher dans le dictionnaire.
5 accessoires utiles
Des coquilles antibruit, pour bloquer le son ambiant ;
Un séparateur de poste de travail, pour éliminer les distractions ;
Le tangle, un petit objet qui se glisse entre les doigts et que l’enfant peut tortiller à sa guise ;
Le coussin Movin’sit, qui améliorer la concentration des enfants qui ont du mal à rester assis et qui favorise une bonne posture ;
L’amilourd, un coussin lesté que l’on dépose sur les cuisses de l’enfant assis et dont Mamanpourlavie.com a parlé ici : la pression exercée est apaisante.
Chercher de l’aide en cas de besoin
Engager un tuteur s’avère souvent d’une grande aide, tant pour le parent que pour l’enfant. Pour vous, ça vous permet de souffler un peu. Pour votre enfant, cette ressource extérieure le changera de sa routine et pourra lui proposer de nouvelles stratégies de lecture.
Pour aller plus loin
Devoirs et leçons avec un enfant TDA/H : guide de survie des parents