Vie scolaire

COVID-19 : Tout ce qu’il faut savoir à propos de la rentrée

Commençons par dire que les enfants de tous les niveaux auront une rentrée scolaire cette année. Pas question, donc, de se tourner les pouces en septembre. 

Les élèves auront également droit à des classes de taille normale et les groupes d’élèves ainsi formés auront droit à toutes les matières. L’objectif est de rattraper le temps perdu et d’acquérir de nouvelles connaissances, pas de consolider les acquis et de faire de la révision. 

Par contre, même pour les cours de spécialistes, les enfants ne quitteront pas leur local. Ce sont les spécialistes qui se déplaceront sauf, bien sûr, pour ce qui est de l’éducation physique et des laboratoires de science.

L’hygiène globale

Afin d’éviter toute forme de contamination, le matériel des classes en question sera désinfecté après chaque cours. 

Les élèves seront également appelés à se laver les mains à l’entrée de l’école, comme c’est le cas à l’entrée des commerces depuis le début de la pandémie.

Finalement, si des élèves doivent partager des casiers, ils ne seront partagés qu’entre élèves d’une même classe. 

Qu’est-ce qui se passe avec les masques ?

Les enfants du préscolaire jusqu’en quatrième année pourront porter le masque s’ils le désirent, mais il ne sera pas obligatoire.

À partir de la cinquième année jusqu’à l’éducation aux adultes, toutefois, le masque sera obligatoire dans certaines circonstances. Il ne sera pas obligatoire en classe, mais il le sera dans les aires communes telles que la cafétéria.


À propos de la propreté du masque

Comme les enfants ne doivent pas toucher le masque, et encore moins le laisser traîner au fond du casier, il est recommandé de déposer le masque à plat, sur un papier, entre les utilisations.

Et la distanciation ?

Il n’y aura pas de distanciation prescrite au sein d’une même classe. Par contre, une distance de deux mètres sera obligatoire avec le personnel. 

Une distance d’un mètre devra également être maintenue entre les élèves de classes différentes et dans le transport scolaire.

Les familles à risque

Pour les enfants vulnérables au coronavirus, ou ceux dont les parents sont vulnérables et pour qui la rentrée représente un risque pour la santé, l’enseignement à distance sera disponible.

Le cas spécial des secondaires 4 et 5

Si le maintien des classes complètes est problématique dans certains établissements d’enseignement secondaire, il est possible qu’une formule combinant les cours en classe et l’enseignement à distance soit mise en place. Vous serez mis au courant en temps et lieu, évidemment.

S’il y a un cas de COVID à l’école

Si un cas de COVID est confirmé dans la classe, ou même dans l’école de votre enfant, vous serez mis au courant rapidement.

Protocole d’urgence

Finalement, il existe un protocole d’urgence qui pourrait être mis en place advenant la fermeture d’une ou de plusieurs écoles. Ce protocole garantit à tous les élèves un minimum de 15 heures d’enseignement à distance.

D’autres informations seront transmises par le biais de la commission scolaire de votre enfant. N’hésitez pas à consulter toutes les communications afin de ne rien manquer.

Sur ce, bonne rentrée à tous!


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada.

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.