Famille

COVID-19 - Parents, vous êtes aussi des héros!

Être parent en ces temps de pandémie n’est pas facile. Vous vivez tous des situations différentes et vous avez tous vos propres défis et vos propres craintes. Mais vous avez aussi tous quelque chose en commun : vous êtes les héros de vos enfants. 

Voici donc quelques trucs pour survivre et continuer d’être à l’écoute des besoins de vos enfants :

1. Gestion du stress : Vous avez des milliers de questions qui tournent en boucle dans votre tête. Quand cela prendra-t-il fin? Allons-nous manquer d’argent? Allons-nous tomber malades? Faites de la gestion du stress une priorité! Certaines personnes auront besoin de se détendre en prenant un bon bain, alors que d’autres auront besoin de se défouler en faisant jouer de la musique ou en s’entraînant à fond! 

2. Acceptez votre impuissance face à la situation. Vous n’avez aucun contrôle sur la situation, alors concentrez-vous plutôt sur les petits gestes que vous pouvez poser, par exemple vous assurer que tous les membres de votre famille sont en sécurité et en santé et que toutes les petites mains sont bien lavées! Vous pouvez aussi aider en respectant les demandes gouvernementales de distanciation sociale.

3. Ne soyez pas trop durs avec vous-mêmes. Laissez tomber la routine habituelle ou bien, si vous en avez absolument besoin, créez-en une nouvelle. On vous demande de porter beaucoup de chapeaux en ce moment, alors accordez-vous le droit de ne pas tout faire à la perfection. 

4. Célébrez les petites victoires. Vous vivrez des journées formidables, mais vous en vivrez aussi d’autres que vous allez vouloir oublier, et c’est bien normal. Applaudissez les petits succès et les petits points positifs de chaque journée! Gardez vos attentes à un niveau raisonnable, car chaque membre de la famille vit la situation intérieurement à sa façon. Petite ou grande, une victoire reste une victoire!

5. Médias sociaux : utilisez la technologie pour entretenir vos relations sociales. Faites un 5 à 7 sur Zoom, célébrez la fête du petit dernier sur Google Meet ou faites un cours de yoga en ligne en famille le dimanche matin. 
 
En plus de votre rôle de parents, vous devez maintenant remplir celui, bien ardu, d’enseignants. Votre assiette est plutôt pleine, alors n’oubliez pas de prendre du temps pour vous parce que, si vous êtes bien, vos enfants le seront aussi!  

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie