Vacances

3 bonnes raisons de voyager au Pérou en famille

 Si on vous parle de Pérou, vous avez du mal à vous imaginer en train d’y vagabonder avec votre petite famille? Et si on vous disait qu’au contraire, c’est une destination magique en famille?

Quand vous pensez au Pérou, vous visualisez davantage des types avec un gros sac sur le dos, des chaussures de marche attachées aux pieds et de la crème solaire mal étalée en guise de peintures de guerre sur les joues? On peut comprendre. Cependant, si l’on sort un peu des clichés, on se rend vite compte qu’un voyage en famille au Pérou c’est non seulement possible, mais surtout une expérience fabuleuse. Toujours pas convaincue? Voici trois raisons de programmer votre prochain voyage tous ensemble au Pérou!

De grands espaces et des paysages singuliers

Le moment le plus redouté des vacances avec les enfants : probablement cet instant où ils hurlent tous dans l’auto et que vous n’êtes plus capable de les contrôler. Trop d’énergie… Pas sûr que cela vous arrive lors d’un voyage au Pérou! En effet, ce pays d’Amérique latine offre à vos enfants d’immenses espaces à perte de vue dans lesquels ils pourront dépenser toute leur énergie. Calmes trajets en avion et en bus garantis!

Nous vous parlons de paysages à perte de vue, mais pas de n’importe quels paysages! En voyageant au Pérou, vous aurez l’occasion de traverser divers écosystèmes très riches.

Les côtes du pays offrent un climat tempéré avec des moyennes autour de 25 à 30 degrés Celsius. Si se baigner dans la mer n’est pas toujours idéal au Pérou à cause du courant d’Humboldt, il n’en demeure pas moins agréable de lézarder sur la plage tout en profitant du superbe paysage côtier.

Réserve Paracas et Canyon Colca

En voyageant dans le sud du pays, entre Arequipa et Cusco, vous pouvez réaliser une boucle vers le canyon de Colca. Deuxième canyon plus profond du monde, l’endroit, ses terrasses et l’atmosphère sont époustouflants.

Au niveau du nord de la cordillère des Andes, bienvenue dans un climat plus montagneux. Le Pérou offre de magnifiques sommets et par conséquent, les températures baissent dans ces endroits, notamment la nuit. La végétation est moins présente et si l’on est courageux on pourra même atteindre les neiges éternelles! Rendez-vous dans la région de Huaraz, à une heure d’avion au nord-est de Lima, pour réaliser les plus beaux treks en montagne du pays dans la Cordillère blanche. L’endroit est loin d’être réservé aux andinistes confirmés. Plusieurs sentiers sont largement envisageables pour des familles!

Environs Huascaran et Lac Titicaca

En altitude, mais proposant un paysage très différent de ceux que l’on peut trouver dans la cordillère blanche, bienvenue sur les rives de l’un des symboles du Pérou : le lac Titicaca. Ne manquez pas cette étape, préférez dormir chez l’habitant et louez un petit bateau pour réaliser une croisière d’une journée parmi les 40 îles du lac.

Enfin, sachez que 60 % du territoire péruvien est recouvert par la forêt amazonienne. Ces parties du territoire sont très humides et là vos enfants auront réellement l’impression de se retrouver dans la jungle. De quoi marquer leurs esprits et leur permettre de vivre une aventure incroyable.

Des trésors et des histoires

Au-delà de superbes panoramas, le Pérou offre une histoire très riche et variée. De plus, bien racontée, elle est particulièrement susceptible de captiver les enfants. Commencez par le musée Larco à Lima, histoire de sensibiliser vos enfants à l’histoire ainsi qu’aux différentes cultures du pays.

Ensuite, tout au long de votre voyage, vous ne cesserez de rencontrer les merveilles de l’histoire inca.

LIgnes Nasca et Machu Picchu

Les géoglyphes de Nasca, au sud de Lima, sont une attraction parfaite pour les enfants et demeurent toujours un mystère pour bon nombre de chercheurs. En petit avion ou depuis les miradors du site, ils pourront admirer les immenses lignes datant de plusieurs millénaires et formant, pour la plupart, des animaux. Aussi amusant qu’énigmatique.

Évidemment, vous ne passerez pas au Pérou sans visiter le Machu Picchu. Depuis Cusco, prenez le train jusqu’à Aguascalientes. Une expérience magique en soi! Puis, c’est l’une des sept nouvelles merveilles du monde qui s’élève devant vous.

Prenez le temps de visiter le site, marchez dans les deux zones : la zone agricole et la zone urbaine. Si vous ne souhaitez pas réaliser une visite guidée, pensez à prendre un guide bien détaillé du site afin de pouvoir faire revivre l’histoire de l’endroit pour enfants et que ceux-ci comprennent l’importance de ce qu’il y a devant eux. Enfin, levez les yeux, le paysage est d’une beauté à couper le souffle.

Lamas et condor andin

De drôles d’animaux partout

L’Amérique latine est un continent où l’on découvre toujours beaucoup d’animaux que l’on n’a pas vraiment l’habitude de côtoyer!

Dans les plaines du Machu Picchu, mais aussi à de nombreux autres endroits, tentez d’apprivoiser les lamas qui déambulent. Ces animaux sont un autre symbole fort du Pérou, élevés tout particulièrement pour leur fourrure et leur viande. Attention de ne pas trop les agacer, ils pourraient vous cracher dessus!

En admirant le paysage, vous pourriez également croiser un condor andin du regard.

Sur les côtes péruviennes, au niveau de Paracas, rendez-vous en bateau jusqu’aux îles Ballestas : l’occasion d’observer les manchots d’Humboldt dans leur état naturel ou encore des lions de mer.

Enfin, au cœur de la forêt amazonienne, vous aurez l’occasion de tester la bravoure de vos petits aventuriers.

Mancho Humboldt, Pelican Amazonie et Chien sans poil

Le parc national naturel de Manú propose de superbes treks d’environ trois à cinq jours sur les rives du fleuve Madre de Dios ainsi que dans les terres. Là vous pourriez apercevoir de gros serpents, des araignées qui donnent des frissons, mais aussi des jaguars ou encore des piranhas.

Le dernier de la liste est des plus insolites : il s’agit du chien sans poil. Il ne fait pas vraiment penser à une peluche, mais, lui aussi, il vaut bien le détour!

Conseils pratiques avant le départ

Afin de vraiment profiter de votre séjour, tentez, si possible, de partir au moins 20 jours. Cela vous permettra d’éviter de courir partout avec les enfants!

Veillez à réaliser vos réservations à l’avance et gardez en tête que certaines auberges n’acceptent pas les enfants.

Mieux vaut emporter des sacs à dos ainsi qu’un porte-bébé plutôt qu’une valise et une poussette. Remplissez les sacs d’affaires chaudes et confortables, mais n’oubliez pas non plus débardeurs, maillot de bain et chaussures de marche.

Attention également au mal des montagnes assez fréquent au Pérou. N’attaquez pas tout de suite les sommets, allez-y progressivement. Ne mangez pas trop et évitez l’alcool, tout du moins lors des premiers jours de votre voyage.

Le vaccin contre la fièvre jaune n’est utile que si vous prévoyez de faire un tour dans la forêt amazonienne.

Enfin, n’oubliez pas votre bon vieux jeu de cartes! La connexion internet étant assez aléatoire dans le pays, c’est l’occasion de faire redécouvrir vos jeux de cartes préférés à vos enfants.

Pour plus d’informations, consultez l’agence franco-péruvienne Peru Excepcion.


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Commentaires