À la découverte de paysages à perte de vue
Peu importe l’itinéraire que vous choisirez, l’Argentine et ses différents visages proposent des paysages dignes de cartes postales à chacun de ses points cardinaux. Tandis que le désert s’impose au nord aux alentours de Salta, de majestueux glaciers s’élèvent au sud et des kilomètres de plage se profilent sur la côte Atlantique. Une faune et une flore très riche vous attendent vers les chutes d’Iguazú (photo), site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que vers la péninsule de Valdès.
De nombreuses activités de plein air du côté des Andes, vers Bariloche à l’ouest en passant par Mendoza, la région des vins. Si vos enfants avaient justement besoin de se défouler, vous ne pouvez pas mieux tomber!
Cependant il est difficile de tout faire. Surtout avec des enfants. Tout dépend du temps dont vous disposez ainsi que de votre budget, mais veillez à vous accorder sur un itinéraire réaliste si vous ne voulez pas passer votre temps sur la route. Par ailleurs, le bus est un moyen de transport très utilisé en Argentine. Néanmoins, il ne convient pas forcément aux enfants en bas âges, car les trajets peuvent parfois être très longs et malgré le confort, certains pourraient s’impatienter.
Profitez d’une faune exceptionnelle
L’Argentine est le paradis des animaux. C’est donc le paradis des enfants! Direction la Patagonie : San Carlos de Bariloche, Trelew, la péninsule de Valdès, El Calafate, El Chalten, Parco Torres del Paine, Punta Arenas jusqu’à la Terre de Feu et Ushuaïa, le bout du monde.
Voilà de quoi occuper une bonne partie de votre voyage, mais surtout d’en mettre plein de la vue à vos enfants. Puma, condor, manchot royal, lion de mer, éléphant de mer, baleine blanche, baleine bleue, dauphin… La liste des animaux que vous pourriez rencontrer ici est encore longue!
Vous n’avez pas le temps de voir tout cela? Heureusement, il existe également de remarquables zoos.
- Le zoo de Güirá Oga et le Parque das Aves dans le secteur des chutes d’Iguazú;
- Le parque Temaikén, aux portes de Buenos Aires, est un zoo qui saura ravir vos enfants.
Bénéficiez de nombreuses sorties culturelles et musées
Petite alternative aux grands espaces et bon plan pour une journée où la météo n’est pas au rendez-vous : direction le musée.
À Buenos Aires, le musée des enfants situé dans le quartier d’Abasto vaut le détour. Les enfants peuvent y jouer à être des adultes : docteur, serveur, ils peuvent réellement laisser libre cours à leur imagination. Pour le goûter, rendez-vous dans une Milonga pour voir les danseurs de tango et pourquoi pas déguster les fameux sablés argentins : les alfajores.
Ou alors une glace! La ville regorge de heladerias aux parfums qui sauront ravir les parents comme les enfants (Petit faible pour Jauja, un glacier patagonien : Cerviño 3901 – Palermo)
Dans le reste du pays, on retrouve également de nombreux musées très intéressants. Si vos enfants sont intéressés par les dinosaures, le musée paléontologique de Trelew est un incontournable.
Du côté d’El Calafate, on trouve Le Glaciarium, un musée très bien fait qui traite des glaciers et en apprendra beaucoup à tout le monde sur ce sujet de manière assez ludique.
Le Museo de La Plata est sans conteste le musée qui explique le mieux l’histoire naturelle du pays. Squelettes impressionnants et large collection d’animaux se présentent à vous ainsi qu’à vos enfants qui devraient beaucoup aimer cet endroit!
Ambiance cowboy et repos bien mérité
Après avoir bien parcouru la Patagonie ou d’autres régions d’Argentine, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour se reposer dans le cadre de rêve d’une estancia? Posez vos valises, installez-vous dans un hamac et profitez de la vie de gaucho!
Si vous ne l’avez pas encore parcourue, vous pourriez choisir la région de Mendoza pour ce doux moment d’accalmie (une petite adresse : Rancho`e Cuero)? Cela vous permettra de profiter de la route des vins tout en sachant vos enfants en sécurité.
Sinon, vous avez l’embarras du choix. Partout en Argentine, vous pourrez trouver votre bonheur : maisons traditionnelles, asados, activités à cheval, bétail et trekking se retrouvent dans de très nombreuses estancias dans tout le pays. En famille, cependant, mieux vaut réserver un peu en avance! De façon générale, veillez à prévenir les endroits où vous souhaitez dormir, car les enfants ne sont pas toujours admis dans les auberges de jeunesse.
Gastronomie qui fait plaisir à toute la famille!
Autant certains pays d’Amérique latine ne proposent pas toujours une gastronomie qui plaise particulièrement aux enfants, autant l’Argentine devrait faire l’affaire! Au début de l’article, nous parlions de glaces et d’alfajores qui devraient ravir leurs papilles pour le goûter. Sinon, les grands barbecues, qu’on appelle ici asados, font, en général, le bonheur de tous. Les empanadas, petit chausson farci à la viande ou à différentes autres saveurs, sont souvent aussi l’objet d’un succès unanime auprès des plus jeunes.
Pour les adultes, le vin est à déguster bien évidemment! Mais n’oubliez pas de passer par la case maté, du thé bien typique de l’Argentine, un peu amer de prime abord, mais qui saura très bien vous accompagner pendant tout le voyage!
À prévoir
Évitez les poussettes et préférez le porte-bébé. Apportez vos petits pots de purée, vous n’en trouverez pas ici. Sinon, pour tout le reste, vous trouverez votre bonheur sans problème en Argentine.
Bon voyage avec toute la famille!
Crédits photo Argentina Excepcion, rendez-vous sur cette page pour encore plus d’informations sur un voyage en famille en Argentine.