Grossesse/Maternité

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage. 

Voici donc dix astuces rafraîchissantes par temps chaud suggérées par des accompagnantes à la naissance et des femmes qui ont eu des bébés d’été.

1. Mieux s’hydrater

« Vous devez boire plus d’eau que jamais », souligne Vanessa C, maman. Ajoutez-y une petite douceur pour varier : des agrumes ou des fruits. Sinon, concoctez de délicieuses recettes de smoothies maison et misez sur des collations désaltérantes comme des fruits entiers et des sucettes glacées. Évitez surtout les boissons sucrées, car elles n’étancheront pas réellement votre soif.

2. Tout aérer

Profitez de l’apaisante fraîcheur du matin pour faire circuler l’air dans la maison. Fermez ensuite les stores. Dès que la chaleur revient, démarrez les ventilateurs ou l’air conditionné, sinon trimballez un ventilateur de poche ou encore cherchez les lieux plus froids, comme le rayon des surgelés à l’épicerie. Fanny Labrecque, maman, raconte : « J’ai accouché de mon premier enfant en juillet et je mettais l’air conditionné au max; il faisait 17 °C dans mon appartement, mais j’étais très bien; mon amoureux, lui, gelait (rires). »

3. Chercher l’ombre

« Que ce soit en s’abritant sous un parasol, un arbre ou en portant un chapeau pâle à larges bords, il faut absolument se discipliner à rester à l’abri du soleil lorsque la météo bat des records de chaleur », explique Laurence Bélanger, future maman. Rien n’empêchera la future maman de retourner parfaire son bronzage une fois la canicule passée.

4. Faire trempette

Brumisateur, douche froide, bain de pieds, visites répétées à la piscine et cours d’aquaforme : tous les accès à l’eau sont permis. « Pour ma part, je me couchais même avec une serviette mouillée la nuit, renchérit Marie-Maude Lecours, maman, ça me gardait au frais. » Vous pouvez également, comme Mélissa Mimeault, elle aussi maman, vous promener en tout temps avec une débarbouillette humide dans le cou. Ou encore, passez régulièrement vos mains et vos poignets sous le robinet pour diminuer leur enflure.

5. Choisir ses vêtements

« Si vous voulez un bon conseil, portez des robes, vous aurez l’impression d’être mille fois plus au frais », précise Vanessa C. Favorisez les vêtements pâles, amples qui laissent passer l’air comme le coton, le lin et les autres matières naturelles. Pourquoi ne pas vous promener en paréo? Pensez également à protéger vos yeux avec des lunettes fumées à verres foncés et à couvrir votre tête.

6. Trouver des accessoires glacés

Mélanie Lamontagne, maman, cherchait par tous les moyens à s’envelopper de froid à 40 °C lors de son dernier mois de grossesse : « Je ne jurais que par mon Sac Magique glacé, je m’appropriais tous les ice pack du frigo, et j’ai même acheté un bandana et un gilet réfrigérants en ligne. » Vous trouverez aussi de nombreuses marques de serviettes rafraîchissantes dans la plupart des magasins de sport.

7. Miser sur le repos

« Reposez-vous, implore Stéfanie Prince, accompagnante à la naissance de formation et mère d'une famille nombreuse, vous n’êtes pas obligées d’être des superfemmes, vous êtes déjà parvenues à créer un petit être humain. » Si votre chambre se compare à un four, n’hésitez pas à dormir dans une pièce plus fraîche comme le sous-sol, du moins pour une sieste, ou à magasiner un oreiller conçu pour conserver une température agréable.

8. Éviter certains aliments

N’oubliez pas de mettre de côté les aliments trop riches, gras ou sucrés pour mieux respirer quand le soleil brûle. Ils compliquent la digestion et génèrent de l’inconfort. Katherine Labbé, accompagnante en maternité, suggère : « Priorisez des repas légers et froids comme des salades, des bols de smoothies, etc. Vous pouvez même vous faire des infusions avec des fruits congelés. » 

9. Appliquer plus de crème solaire

Badigeonnez-vous aussi régulièrement de crème solaire, puisque la peau des femmes enceintes s’avère plus sensible. « Quelques mois avant d’accoucher, je ne faisais plus attention au soleil, et je me suis vite retrouvée avec un masque de grossesse, des taches pigmentaires qui me suivent partout depuis », souligne Maude Lévesque, maman.

10. Demander des petites douceurs

« De grâce, laissez-vous dorloter, ajoute Julie Diamond, maman. Vous êtes si forte de porter la vie à bout de bras en temps de canicule, n’hésitez pas à demander une faveur à votre conjoint quand il veut s’occuper de vous. » Alors, de quoi avez-vous envie? Un bol de crème glacée ou encore un doux massage des pieds?

Demeurez surtout bienveillante envers vous-même, et gardez votre énergie pour le seul et unique rayon de soleil qui devrait, sous peu, vous faire fondre.

Cet article est présenté par Cascades.

Pour consulter notre dossier complet sur les activités à faire en famille cet été, cliquez ici

Image de Mireille Lévesque

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Trucs pour passer une journée horriblement parfaite

S’il y a une journée dans l’année que l’on souhaite être horrible, c’est bien le 31 octobre! Ne laissez rien au hasard et planifiez un Halloween cauchemardesque, grâce à nos monstrueux conseils!

Jeux d'Halloween

Cette année, l’Halloween sera un samedi et vous aurez plusieurs heures à tuer. Pour les aider à patienter un peu avant la cueillette, voici quelques jeux d’Halloween qui feront fureur à coup sûr!

13 idées de plats pour l’Halloween

Vous avez envie de rendre votre fin de semaine d’Halloween terrifiante jusque dans ses moindres détails? Voici 13 idées de mets d’horreur pour vous et vos enfants! Tout le monde sera ravi de ces délicieuses assiettes d'Halloween!

Bonbons à l’érable du Québec

Êtes-vous à la recherche d’une activité amusante à faire en famille pour souligner l’Halloween? L'Érable du Québec vous présente une délicieuse recette de bonbons. 

Nos Concours

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires