Voici donc dix astuces rafraîchissantes par temps chaud suggérées par des accompagnantes à la naissance et des femmes qui ont eu des bébés d’été.
1. Mieux s’hydrater
« Vous devez boire plus d’eau que jamais », souligne Vanessa C, maman. Ajoutez-y une petite douceur pour varier : des agrumes ou des fruits. Sinon, concoctez de délicieuses recettes de smoothies maison et misez sur des collations désaltérantes comme des fruits entiers et des sucettes glacées. Évitez surtout les boissons sucrées, car elles n’étancheront pas réellement votre soif.
2. Tout aérer
Profitez de l’apaisante fraîcheur du matin pour faire circuler l’air dans la maison. Fermez ensuite les stores. Dès que la chaleur revient, démarrez les ventilateurs ou l’air conditionné, sinon trimballez un ventilateur de poche ou encore cherchez les lieux plus froids, comme le rayon des surgelés à l’épicerie. Fanny Labrecque, maman, raconte : « J’ai accouché de mon premier enfant en juillet et je mettais l’air conditionné au max; il faisait 17 °C dans mon appartement, mais j’étais très bien; mon amoureux, lui, gelait (rires). »
3. Chercher l’ombre
« Que ce soit en s’abritant sous un parasol, un arbre ou en portant un chapeau pâle à larges bords, il faut absolument se discipliner à rester à l’abri du soleil lorsque la météo bat des records de chaleur », explique Laurence Bélanger, future maman. Rien n’empêchera la future maman de retourner parfaire son bronzage une fois la canicule passée.
4. Faire trempette
Brumisateur, douche froide, bain de pieds, visites répétées à la piscine et cours d’aquaforme : tous les accès à l’eau sont permis. « Pour ma part, je me couchais même avec une serviette mouillée la nuit, renchérit Marie-Maude Lecours, maman, ça me gardait au frais. » Vous pouvez également, comme Mélissa Mimeault, elle aussi maman, vous promener en tout temps avec une débarbouillette humide dans le cou. Ou encore, passez régulièrement vos mains et vos poignets sous le robinet pour diminuer leur enflure.
5. Choisir ses vêtements
« Si vous voulez un bon conseil, portez des robes, vous aurez l’impression d’être mille fois plus au frais », précise Vanessa C. Favorisez les vêtements pâles, amples qui laissent passer l’air comme le coton, le lin et les autres matières naturelles. Pourquoi ne pas vous promener en paréo? Pensez également à protéger vos yeux avec des lunettes fumées à verres foncés et à couvrir votre tête.
6. Trouver des accessoires glacés
Mélanie Lamontagne, maman, cherchait par tous les moyens à s’envelopper de froid à 40 °C lors de son dernier mois de grossesse : « Je ne jurais que par mon Sac Magique glacé, je m’appropriais tous les ice pack du frigo, et j’ai même acheté un bandana et un gilet réfrigérants en ligne. » Vous trouverez aussi de nombreuses marques de serviettes rafraîchissantes dans la plupart des magasins de sport.
7. Miser sur le repos
« Reposez-vous, implore Stéfanie Prince, accompagnante à la naissance de formation et mère d'une famille nombreuse, vous n’êtes pas obligées d’être des superfemmes, vous êtes déjà parvenues à créer un petit être humain. » Si votre chambre se compare à un four, n’hésitez pas à dormir dans une pièce plus fraîche comme le sous-sol, du moins pour une sieste, ou à magasiner un oreiller conçu pour conserver une température agréable.
8. Éviter certains aliments
N’oubliez pas de mettre de côté les aliments trop riches, gras ou sucrés pour mieux respirer quand le soleil brûle. Ils compliquent la digestion et génèrent de l’inconfort. Katherine Labbé, accompagnante en maternité, suggère : « Priorisez des repas légers et froids comme des salades, des bols de smoothies, etc. Vous pouvez même vous faire des infusions avec des fruits congelés. »
9. Appliquer plus de crème solaire
Badigeonnez-vous aussi régulièrement de crème solaire, puisque la peau des femmes enceintes s’avère plus sensible. « Quelques mois avant d’accoucher, je ne faisais plus attention au soleil, et je me suis vite retrouvée avec un masque de grossesse, des taches pigmentaires qui me suivent partout depuis », souligne Maude Lévesque, maman.
10. Demander des petites douceurs
« De grâce, laissez-vous dorloter, ajoute Julie Diamond, maman. Vous êtes si forte de porter la vie à bout de bras en temps de canicule, n’hésitez pas à demander une faveur à votre conjoint quand il veut s’occuper de vous. » Alors, de quoi avez-vous envie? Un bol de crème glacée ou encore un doux massage des pieds?
Demeurez surtout bienveillante envers vous-même, et gardez votre énergie pour le seul et unique rayon de soleil qui devrait, sous peu, vous faire fondre.
Pour consulter notre dossier complet sur les activités à faire en famille cet été, cliquez ici!