Activités

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Voici donc quelques idées d’activités qui devraient vous rafraîchir!

Parcs aquatiques

L’été, les parcs aquatiques sont des indétrônables en matière de rafraîchissement et de plaisir, surtout pour ceux qui n’ont pas accès à une piscine. Au Québec, nous sommes plus que choyés avec le Village Vacances Valcartier, le parc aquatique Sommet Saint-Sauveur, Calypso, le Parc aquatique Ski Bromont, le Super Aqua Club, et plus encore!

Sachez aussi que le Parc Safari et le Zoo de Granby possèdent des sections « parc aquatique » dans lesquelles vous pourrez faire trempette. Une belle façon de combiner zoo et jeux d’eau!

Grottes et cavernes

Quelle meilleure façon que d’échapper à la chaleur en s’enfuyant sous terre? En effet, dans les mines, grottes et cavernes, la température est à peu près toujours la même, été comme hiver. On peut donc revêtir un petit manteau et plonger dans les entrailles de la Terre. Au Québec, vous pouvez notamment découvrir la Caverne Laflèche, à Val-des-Monts, le Parc de la caverne du Trou de la Fée, à Desbiens, la Cité de l’Or à Val-d’Or et le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines.

Non seulement c’est rafraîchissant, mais en plus c’est instructif!

Plages

Qu’on habite en ville ou en banlieue, aller à la plage reste un des moyens les plus agréables et efficaces pour se rafraîchir. Pas trop loin de Montréal, les plus populaires sont celles d’Oka, de Saint-Zotique ou celle du parc Jean-Drapeau. Partout au Québec, on retrouve de belles plages pour se baigner, pratiquer des sports nautiques ou pour se faire dorer au soleil!

Plongée sous-marine

Pas de doute, en plongée sous-marine, toute trace de canicule disparaît. En effet, sous la surface des eaux du golfe Saint-Laurent, les amateurs de plongée évoluent dans des eaux qui ont de quoi vivifier. Même en lac, sous quelques mètres d’eau tiède, l’eau peut être très froide. Trouvez votre petit coin de paradis grâce à ce Top 10 des plus beaux endroits pour plonger au Québec!

Randonnées

Les forêts et les boisés offrent des environnements plus frais en plus d’être des endroits extrêmement agréables pour pratiquer la randonnée pédestre. Partez pour le sommet d’une montagne de Charlevoix, des Appalaches ou des Laurentides et imprégnez-vous de la brise qui félicitera le randonneur accompli.

Planeurs et parachutes

Pour se rafraîchir le corps et l’esprit, quoi de mieux que de s’envoyer en l’air à 10 000 mètres d’altitude? À cette hauteur, la verrière du cockpit se couvre de givre alors que la température plonge sous zéro. Le Club de vol à voile de Québec et l’Association de vol à voile Champlain offrent de voler en tandem avec un instructeur qualifié.

Pour ceux qui sont encore plus avides de sensations fortes, il existe toujours le parachutisme pour s’aérer comme il se doit. Diverses écoles sont présentes au Québec, dont l’École Voltige, Atmosphair et Paradrénaline.

Sports nautiques

Conjuguez activité physique avec rafraîchissement et vous obtenez du plaisir pour une journée entière. Canot, kayak, planche à voile, ski nautique, kitesurf, surf, wakeboard, rafting : tout est possible!

À lire aussi : Petit guide de la « staycation »

VIAGO

Une initiative d’Évasion viago.ca inspire et guide les voyageurs francophones en mots et en images. Nos collaborateurs proposent des pistes qui transforment le désir de partir en des projets concrets. À travers les routes, les montagnes, les plages, et les gens qui y vivent, notre équipe déniche les destinations voyage les plus marquantes à réaliser au Québec, au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Découvrez viago via ses tops et ses inspirations voyage, ses conseils, ses vidéos et sa page Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires