Vacances

10 trucs antimoustiques

Chasser les moustiques sans feu ni mauvaises odeurs, c’est possible! Voici dix trucs qui éloignent les moustiques sans rebuter les enfants.

Eau stagnante

Pour éviter de créer un environnement idéal pour les moustiques, éliminez l’eau stagnante de votre cour. Enlevez les accumulations d’eau, videz les chaudières, nettoyez les gouttières et changez régulièrement l’eau de votre bain à oiseaux.

Moustiquaires

La meilleure façon de repousser les moustiques est encore une barrière physique. Posez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes que vous laissez régulièrement ouvertes et procurez-vous une moustiquaire à poussette et des moustiquaires à lits. Vérifiez de temps en temps si vos moustiquaires sont abîmés.

Ampoules jaunes

Les moustiques sont attirés par les lumières bleutées et perçoivent moins bien les endroits baignés d’une lumière jaunâtre. Les ampoules jaunes et mattes peuvent donc vous aider à vous faire oublier de ces petits monstres.

Un piège maison

Ce piège a été testé maintes et maintes fois : il fonctionne. Pour le fabriquer, il suffit de couper une bouteille de plastique à moitié et d’y mélanger de l’eau chaude (200 ml), du sucre (50 g) et d’ajouter de la levure (50 g). Placez la bouteille à l’envers, laissez reposer puis entourez votre piège de carton. Votre mixture produira du gaz carbonique, ce qui attirera les moustiques : ils se trouveront coincés dans la bouteille... et pendant ce temps, ils vous laisseront tranquille.

Citronnelle

Si vous voulez une odeur de citronnelle permanente dans votre cour sans avoir à allumer des chandelles chaque fois que vous y mettez les pieds, pourquoi ne pas carrément planter de la citronnelle? Elle ne sera pas aussi efficace que les produits à base de DEET, mais les enfants pourront se frotter les bras avec les feuilles s’ils le veulent. En plus de dégager une bonne odeur, votre plante pourra vous servir à cuisiner des sautés!

Bouquets de menthe

Plantez la menthe la plus odorante (poivrée, par exemple) et placez-la sur votre balcon ou votre terrasse. Les moustiques ne s’en approcheront pas. Si vous les disposez stratégiquement, vos bouquets aideront à repousser quelques petits piqueurs pendant que vous êtes à l’extérieur. On dit que le basilic à petites feuilles et le thym citron fonctionnent aussi.

Orange et clous de girofle

Planter une dizaine de clous de girofle dans une orange peut protéger une pièce (ou un abri-soleil) contre les mites et les moustiques pendant deux jours.

Géraniums sauvages

Il existe plusieurs types de géraniums sauvages, mais ce sont ceux qui émettent une légère odeur de citron (Mabel Grey ou Lemon Fancy) qui semblent les plus efficaces. Essayez-en quelques-uns, ils sentent très bon.

Plants de tomates

Les moustiques n’apprécient pas non plus les plants de tomates. En plus d’être assez grands et de couvrir de grandes surfaces, ils repoussent les moustiques et nous fournissent de quoi manger!

Feuille d’assouplissant

Des mamans nous ont confié qu’elles frottent une feuille d’assouplissant sur leur peau avant de sortir et qu’elles réussissent ainsi à repousser les moustiques.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires