Bébé

Protéger bébé du soleil

Le soleil est bon pour nous tous! Même bébé? Oui, mais en très petite quantité. On parle de moins de 5 minutes par jour parce que la peau de bébé est vraiment délicate!

Exposer les mains, les pieds et le visage durant 5 minutes chaque jour suffit à emmagasiner la vitamine D nécessaire à la santé de ses os et de ses dents. Naturellement, on le crème avant de l'exposer au soleil, même si c’est seulement deux minutes!

Durée

  • La peau de bébé est mince et son degré de tolérance vraiment très bas, voire absent. C'est pourquoi l'Association canadienne de dermatologie recommande de ne pas exposer les bébés de moins d'un an à la lumière directe du soleil. Recouvrez la poussette d'une couverture ou d'un parasol, utilisez un parapluie pour faire de l'ombre ou installez-vous dans un endroit densément ombragé.
  • Si vous n'avez pas le choix de l'exposer au soleil, ne le faites jamais entre 11h00 et 16h00, les rayons du soleil sont trop puissants. Évitez surtout l'heure du midi alors que le soleil est au zénith.
  • Comme les nuages laissent passer les rayons néfastes du soleil, on crème bébé même par temps nuageux.

Crème

  • On favorise d'abord l'ombre, les vêtements qui couvrent, les chapeaux, les pare-soleil, etc.
  • On choisit une crème ayant un FPS 30 et qui protège contre les UVA et les UVB. Appliquez une petite quantité du produit aux endroits exposés de la peau qui ne sont pas couverts par les vêtements, par exemple le visage, le cou et le dos des mains, en évitant le contour des yeux et de la bouche.
  • Vérifiez les ingrédients! Pas de parfum, pas d'alcool!
  • Appliquez la crème 30 minutes avant de sortir pour lui laisser le temps de bien pénétrer. N’oubliez pas son cou, ses oreilles et le dessus des pieds!
  • Remettez de la crème aussi souvent que nécessaire (p. ex. après la baignade) ou toutes les deux heures.

Habillement

  • Vaut mieux que sa peau délicate soit la plus couverte possible, mais pas de ratine en plein été! Une chemise légère et un pantalon large en coton, un chapeau en tout temps, idéalement avec des rebords qui font de l’ombre, voilà la tenue idéale!
  • S’il fait très chaud, mouillez ses vêtements, il aura un peu de fraicheur ainsi.

Lunettes de soleil

  • Ici, il faut faire très attention! Il peut être tentant d'acheter des lunettes de soleil au magasin à 1 $, mais vaut mieux payer un peu plus cher et avoir une réelle protection pour les yeux de votre bébé.
  • Les boutiques de vêtements pour enfants en vendent de bonne qualité. Prévoyez débourser entre 10 et 20 $, ça vaut la peine.

Eau

Bébé se déshydrate très rapidement! Si vous allaitez, vous lui donnez le sein plus souvent par temps chaud. S'il boit des biberons de préparations lactées, dès l'âge de 4 mois, vous pouvez lui donner de l’eau

N’oubliez pas que le soleil frappe plus fort encore près de l’eau et sur les surfaces bétonnées! Il faut en tenir compte dans l'évaluation de la durée d’exposition et dans l’application de crème. Dites-vous toujours, qu’il est préférable d’en mettre trop que pas assez!

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie