Vacances

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Un bac de glace et des débarbouillettes

Si vous avez l’intention de passer la journée dans la cour, au parc ou dans la ruelle, il vous faudra de quoi faire baisser la température de temps en temps. Une bonne solution, c’est d’apporter un bol de glace qui fondra lentement et qui vous procurera continuellement de l’eau fraîche. Mettez-y des débarbouillettes et les enfants pourront s’éponger la nuque, le front et les bras quand ils auront trop chaud.

Faites la guerre!

C’est la façon classique de se rafraîchir. Organisez des batailles de fusils à eau, de ballounes d’eau ou d’éponges trempées dans l’eau fraîche pour que tout le monde se sente mieux, tout en s’amusant.

Cuisinez des repas légers

Il est hors de question d’ouvrir le four par cette chaleur et la cuisinière n’est pas une bien meilleure alternative. En plus, personne n’a très faim quand il fait très chaud. Prévoyez donc des crudités, des fruits, des yogourts, des sandwiches et des salades.

Des popsicles maison

Si vous fabriquez régulièrement des bâtonnets glacés avec les enfants, ils se souviendront qu’il y en a et y pigeront souvent. Par conséquent, ils seront toujours hydratés et ils auront moins chaud.

De l’eau et encore de l’eau

Les adultes doivent boire souvent de l’eau pendant l’été ; c’est aussi vrai pour les enfants! Laissez de l’eau fraîche à la disposition des enfants pendant les vagues de chaleur. Les enfants bougent beaucoup et sont plus sensibles aux températures extrêmes. Ils peuvent donc se déshydrater plus rapidement. Pensez à laisser des pichets d’eau près d’eux en tout temps.

Des jeux d’eau improvisés

L’arrosoir, le boyau d’arrosage et tous les jeux d’eau extérieurs qu’on retrouve dans les grandes surfaces sont très pratiques pendant la canicule : amusez-vous! Ils rafraîchissent immédiatement les enfants, mais ils refroidissent aussi le sol et l’air ambiant, ce qui a pour effet d’atténuer le poids de la chaleur tout autour de votre maison.

Un bain frais

En revenant à la maison après une sortie ou à la fin d’une longue journée à la maison, n’hésitez pas à proposer aux enfants un bain tiède ou même frais (mais pas froid !) qui fera baisser un peu leur température et les aidera à dormir.

 

Fermez les rideaux, ouvrez les fenêtres

La première chose à faire pendant la canicule, c’est de laisser la chaleur intense à l’extérieur. Pour y arriver, il faut fermer tous les rideaux le jour et ouvrir les fenêtres la nuit. De cette façon, vous garderez la fraîcheur du soir à l’intérieur. Vous pouvez aussi accrocher une serviette mouillée et froide dans la fenêtre en guise de rideau si vous sentez une petite brise.

Un ventilateur à glace

À défaut d’avoir un climatiseur central, vous pouvez fabriquer un petit climatiseur de fortune en plaçant des bouteilles d’eau glacée devant le ventilateur. Ce sera juste assez efficace pour vous aider à vous endormir.

Camping dans le salon

Inutile d’essayer de rafraîchir cinq pièces pendant la nuit. Si votre appartement est vraiment très chaud, installez toute la famille dans le salon et partagez votre climatiseur. Ce sera bien plus efficace et vous le saurez immédiatement si les enfants ont trop chaud pour dormir.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

On prend de l’avance à Noël!

Envie d'éviter les foules et moins courir cette année? Prenez de l’avance dans la cuisine avec quelques trucs tout simples.

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.