Vacances

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Un bac de glace et des débarbouillettes

Si vous avez l’intention de passer la journée dans la cour, au parc ou dans la ruelle, il vous faudra de quoi faire baisser la température de temps en temps. Une bonne solution, c’est d’apporter un bol de glace qui fondra lentement et qui vous procurera continuellement de l’eau fraîche. Mettez-y des débarbouillettes et les enfants pourront s’éponger la nuque, le front et les bras quand ils auront trop chaud.

Faites la guerre!

C’est la façon classique de se rafraîchir. Organisez des batailles de fusils à eau, de ballounes d’eau ou d’éponges trempées dans l’eau fraîche pour que tout le monde se sente mieux, tout en s’amusant.

Cuisinez des repas légers

Il est hors de question d’ouvrir le four par cette chaleur et la cuisinière n’est pas une bien meilleure alternative. En plus, personne n’a très faim quand il fait très chaud. Prévoyez donc des crudités, des fruits, des yogourts, des sandwiches et des salades.

Des popsicles maison

Si vous fabriquez régulièrement des bâtonnets glacés avec les enfants, ils se souviendront qu’il y en a et y pigeront souvent. Par conséquent, ils seront toujours hydratés et ils auront moins chaud.

De l’eau et encore de l’eau

Les adultes doivent boire souvent de l’eau pendant l’été ; c’est aussi vrai pour les enfants! Laissez de l’eau fraîche à la disposition des enfants pendant les vagues de chaleur. Les enfants bougent beaucoup et sont plus sensibles aux températures extrêmes. Ils peuvent donc se déshydrater plus rapidement. Pensez à laisser des pichets d’eau près d’eux en tout temps.

Des jeux d’eau improvisés

L’arrosoir, le boyau d’arrosage et tous les jeux d’eau extérieurs qu’on retrouve dans les grandes surfaces sont très pratiques pendant la canicule : amusez-vous! Ils rafraîchissent immédiatement les enfants, mais ils refroidissent aussi le sol et l’air ambiant, ce qui a pour effet d’atténuer le poids de la chaleur tout autour de votre maison.

Un bain frais

En revenant à la maison après une sortie ou à la fin d’une longue journée à la maison, n’hésitez pas à proposer aux enfants un bain tiède ou même frais (mais pas froid !) qui fera baisser un peu leur température et les aidera à dormir.

 

Fermez les rideaux, ouvrez les fenêtres

La première chose à faire pendant la canicule, c’est de laisser la chaleur intense à l’extérieur. Pour y arriver, il faut fermer tous les rideaux le jour et ouvrir les fenêtres la nuit. De cette façon, vous garderez la fraîcheur du soir à l’intérieur. Vous pouvez aussi accrocher une serviette mouillée et froide dans la fenêtre en guise de rideau si vous sentez une petite brise.

Un ventilateur à glace

À défaut d’avoir un climatiseur central, vous pouvez fabriquer un petit climatiseur de fortune en plaçant des bouteilles d’eau glacée devant le ventilateur. Ce sera juste assez efficace pour vous aider à vous endormir.

Camping dans le salon

Inutile d’essayer de rafraîchir cinq pièces pendant la nuit. Si votre appartement est vraiment très chaud, installez toute la famille dans le salon et partagez votre climatiseur. Ce sera bien plus efficace et vous le saurez immédiatement si les enfants ont trop chaud pour dormir.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
7 façons de bouger cet hiver!

Les ours n’hibernent pas pour rien. Il fait froid et à l’occasion c’est humide et glissant, mais ce n'est pas une raison pour imiter ses grosses bêtes paresseuses et rester encabaner. 

Gaspillage alimentaire, un fléau social et environnemental

Un enfant qui ne termine pas son assiette, des restes de nourriture qu’on oublie un peu trop longtemps dans le fond du réfrigérateur, des fruits et légumes achetés en trop grande quantité qui finissent par marcher seuls… 

Bell Cause pour la cause, une façon simple de faire une différence

Selon des statistiques publiées en 2020 par la Fondation Douglas, un Canadien sur cinq souffre de maladie mentale et près de 4 000 personnes se suicident chaque année. Sans surprise, la pandémie n’a fait qu'alourdir ces malheureuses statistiques. 

Insomnie et naturopathie

Souffrez-vous d’insomnie? Avez-vous de la difficulté à vous endormir? Est-ce que vous vous réveillez la nuit et éprouvez de difficulté à vous rendormir? Vous réveillez-vous avant le cadran complètement exténuée?

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires