Vacances

Protection solaire : mythes et réalités

Revoyons certains mythes et perceptions concernant le soleil et la protection solaire pour mieux agir.

Les nombreux conseils, renseignements et avertissements au sujet du soleil depuis quelques années sont une source de confusion et de désinformation.

Les écrans solaires en atomiseur ne sont pas aussi efficaces que les crèmes et les lotions.
Faux. Les écrans solaires sont efficaces sous forme de crème, de lotion, d’atomiseur, de gel ou de bâton, dans la mesure où ils sont appliqués correctement selon les directives indiquées sur l’emballage. Pour tous les types d’écrans solaires, il faut recommencer l’application toutes les deux heures.

Plus le FPS est élevé, meilleure est la protection.
Faux. Le FPS (facteur de protection solaire) est calculé sur une courbe et non une ligne droite. Par exemple, un FPS de 2 assure une protection contre environ 50 % des rayons UV, un FPS de 15 contre environ 93 % et un FPS de 30 contre environ 97 %.

Certains écrans solaires ayant un FPS très élevé (un FPS de 60 par exemple) sont plus appropriés dans certains cas particuliers, comme des problèmes d’hyperpigmentation ou une hypersensibilité au soleil.

Il est important de savoir que le FPS ne mesure pas le degré de protection contre les rayons UVA; ainsi, un écran solaire ayant un FPS plus élevé n’offre pas nécessairement une protection accrue contre l’exposition aux UVA.

Les écrans solaires bloquent complètement la vitamine D.
Faux. Les écrans solaires ne bloquent pas l’absorption de la vitamine D, mais ils bloquent en effet les rayons UV qui permettent à l’organisme de la produire. D’ailleurs, une brève exposition au soleil suffit pour produire la quantité de vitamine D nécessaire à notre corps, les risques encourus en s’exposant au soleil sans protection étant alors totalement injustifiés.

Les écrans solaires les plus chers sont les meilleurs.
Faux. Comme bien des choses dans la vie, lorsque vous achetez un écran solaire, vous payez surtout l’emballage dispendieux. Les écrans solaires de tous les prix qui répondent aux exigences établies par l’Association canadienne de dermatologie sont efficaces pour prévenir les dommages causés par le soleil s’ils sont utilisés correctement. Dans la mesure où vous vous protégez contre les rayons UVA et UVB, vous pouvez choisir la marque qui vous plaît et que vous utiliserez régulièrement.

Les lits de bronzage vous donnent un « fond de bronzage » qui vous protégera et vous préparera à votre séjour dans le Sud.
Faux. Le bronzage représente un dommage causé à la peau, et les lits de bronzage ne sont pas réglementés en vertu de la Loi sur les aliments et les drogues; ainsi, il n’y a aucune façon de vérifier l’intensité des rayons UV auxquels vous êtes exposé. La meilleure protection contre le soleil intense des climats plus chauds est d’utiliser écran solaire ayant un FPS élevé dès que vous descendez de l’avion, de renouveler fréquemment l’application de votre écran solaire et de limiter la durée d’exposition directe au soleil.

Les personnes qui ont une peau foncée n’ont pas besoin d’écran solaire.
Faux. Quel que soit le type de peau, se protéger quotidiennement contre le soleil doit devenir une habitude. De plus, certains Afro-Canadiens ont des problèmes de pigmentation tachetée; l’écran solaire est alors important pendant le traitement pour uniformiser le teint.

Un écran solaire peut causer des cancers.
Faux. Les écrans solaires ne sont pas cancérogènes. L’utilisation d’un écran solaire d’un FPS inférieur à 15 peut vous permettre de rester au soleil plus longtemps sans brûler, mais il ne vous protège pas contre l’exposition à tous les UV. Veillez à toujours appliquer un écran solaire ayant un FPS minimal de 15 et recherchez la mention « protection UVA et UVB » sur la bouteille.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Soulagez bébé des symptômes reliés à la poussée dentaire avec Camilia®!

Gagnez une des 4 boîtes Camilia® format 30 doses d’une valeur de 14.99$.

Commentaires