Vacances

À chacun son camp de vacances

Vous vous en souvenez? Votre premier camp de vacances. Premiers dodos hors de la maison. L'odeur du feu de camp. Le petit matelas. L'hébertisme. Le lac. Les guimauves. Doux souvenirs! On comprend donc l’importance de choisir le bon camp pour son enfant.

Les camps de jour sont bénéfiques pour le développement des enfants. C’est en tout cas ce que démontre les résultats d’une recherche pancanadienne. Après un séjour dans un camp, les jeunes verraient une augmentation significative de leur conscience environnementale, leur intégration sociale, leur intelligence émotionnelle, leur intérêt pour l’activité physique et leur confiance en eux.

Par contre, pour que la magie opère, le camp fréquenté doit proposer des activités qui correspondent aux intérêts de l’enfant.

L’Estacade Les petits pirates
Île-aux-noix

L’Estacade propose, entre autres, des séjours palpitants pour petits aventuriers de 5 à 7 ans. Pendant une semaine, vos minis feront du camping sur une île aux trésors, de la randonnée en rabaska, du tir à l’arc, de la pêche, de l’escalade, bref, tout plein d’activités extérieures plus palpitantes et enrichissantes les unes que les autres.

Trois-Saumons  Profil Katag médiéval
Saint-Aubert

Vos chevaliers (de 10 à 12 ans) auront la chance de vivre une expérience médiévale inoubliable grâce au camp Odyssée Trois-Saumons. Leur séjour, de 5 nuits, sera ponctué d’épreuves amicales et de tournois de toutes sortes. Le tout, en pleine nature, accompagnés de moniteurs qualifiés.

Ouareau  Camp linguistique
Notre-Dame-de-la-Merci

Rien de mieux que d’allier plaisir et nouvelles amitiés à l’apprentissage pour parfaire ses compétences en matière de langue seconde. C’est exactement ce que propose le camp linguistique Ouareau, destiné exclusivement aux filles âgées de 6 à 16 ans. Entre l’hébertisme, l’escalade, la musique ou le théâtre, les campeuses peuvent choisir l’horaire et les activités de leur choix.

Les jeunes de jadis Camp historique
Drummondville

Le camp historique Les jeunes de jadis est un camp à vocation historique. Situé en plein cœur du Village québécois d’antan, il permet aux garçons et aux filles de 7 à 16 ans de vivre, manger, travailler et chanter comme le faisaient nos ancêtres. Vêtus de costumes d’époques, les campeurs s’initient à diverses techniques traditionnelles, telles que la fabrication de chandelles, la broderie, le filage de la laine, etc. Et tout ceci pendant 6 jours et 5 nuits.

Pourvoirie du lac Saint-Pierre  Camp de pêche
St-Ignace de Loyola

Comme le dit leur slogan, la pêche, ça ne s’apprend pas dans les livres. Pour initier vos enfants (9 à 15 ans) à ce sport, rien de mieux qu’un séjour à la pourvoirie du Lac-Saint-Pierre. Bien entendu, les enfants taquineront la truite, mais ils ne feront pas que ça. Au programme, on retrouve des animations, des feux de camp, du kayak et une foule d’autres activités.

Camp mariste Initiation à l’équitation western
Rawdon

Pour les 7 à 12 ans, le Camp mariste offre aux campeurs la possibilité de pratiquer l’équitation à raison de 9h de cours lors de leur séjour. En plus d’apprendre les règles de sécurité entourant la pratique de l’équitation, votre petit apprendra à contrôler sa monture et à bien l’entretenir. Une option intéressante pour les amoureux des chevaux.

Camp des débrouillards Les naufragés
Arundel

Pour les adolescents de 13 à 15 ans, le Camp des débrouillards propose l’expérience Naufragés. Pendant une semaine, vos jeunes partiront en expédition dans les bois du mont Tremblant. Vélo trek, résolution de problèmes, journées à la plage, bouffe au grand air… les activités sont nombreuses et pousseront votre enfant à se dépasser.

Camp papillon Camp de vacances adaptés
Aux abords du Lac Pierre

Le Camp papillon permet aux jeunes qui doivent composer avec un handicap de vivre la vie de plein air dans un camp de vacances adapté et sécuritaire. Sur place, une équipe de médecins et de spécialistes assure le bien-être des enfants. Un séjour où la magie est au rendez-vous et où les petits peuvent pratiquer toutes les activités offertes dans les camps dits réguliers.

Camp Faunik Camping Faunik
Parc national de Plaisance

Votre enfant est un passionné de camping, de nature et il est audacieux? Dans ce cas, peut-être que 5 jours et 4 nuits au milieu du parc national de Plaisance, à vivre dans une tente et à profiter du grand air, pourrait ressembler au paradis pour lui. Le camp Faunik est supervisé par des animateurs attentionnés et qualifiés est réservé aux jeunes de 8 à 15 ans. À noter que les groupes sont formés selon les âges.

Le Camp de Base  Atelier théâtre
Situé à Bromont

Votre enfant n’est définitivement pas un campeur dans l’âme, ni un grand aventurier? Il préfère jouer la comédie, se déguiser ou alors monter des pièces de théâtre? Le Camp de Base est sans aucun doute l’endroit de prédilection pour lui. S’il est âgé de 10 à 17 ans, les professionnels du milieu artistique québécois lui montreront les rouages du métier.

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.