Vacances

5 façons de découvrir la nature

En été, la nature semble s'épanouir davantage. C'est le moment de rapprocher les enfants des animaux, des plantes, des végétaux et des insectes.

Découvrir la nature à travers les animaux

Avant de partir au zoo ou dans une ferme, achetez un petit calepin de notes à l’enfant. Suggérez-lui de dessiner ou de noter ce qu’il voit. Vous pouvez aussi coller des autocollants de divers animaux sur un carton qui traînera (ou à accrocher dans son cou avec une petite corde) lors de la visite. Il pourra cocher au fur et à mesure les animaux qu’il voit.

Suggestions de sorties
Le Zoo Ecomuseum s’étale sur onze hectares. Ici, parmi les 115 espèces d’animaux du Québec, on recueille les orphelins et les blessés, en plus de prendre soins des animaux nés sur place. Dans un environnement naturel, l’Ecomuseum permet de partir à la rencontre de Gandalf le renard arctique et de Juno et Genie, deux ourses noires… Plusieurs activités ludiques et éducatives sont proposées, tous les jours.

Vous ne les aimez pas particulièrement ces animaux au sang froid, mais comme ils sont impressionnants pour les enfants! Visitez la serre d’alligators, l’exposition d’insectes, de grenouilles, de lézards et de serpents de l'Exotarium, ouvert 7 jours par semaine de juin à septembre. 846, chemin Fresnière à Saint-Eustache, 450-472-1827

Les bêtes à plumes vous semblent plus sympathiques? Sachez que vous pouvez observer des centaines d’oiseaux exotiques ici, au Québec. Perroquets en folie, horaire variable, 1430, route 244, Saint-Placide, 450-258-4713

Les fermes fascinent les enfants. Chèvres, vaches, lapins et moutons vous y attendent, allez-y! Trouvez une ferme dans votre région grâce à Terroir et saveurs du Québec.

Notre article Endroits pour découvrir la nature vous donne des bonnes adresses à mettre à l'agenda, tout comme notre article Fermes à visiter en famille!
Découvrir la nature à travers les jardins
  • Faites une promenade régulièrement dans votre jardin ou dans un endroit fleuri.
  • Montrez à l’enfant les bourgeons, les fleurs épanouies, les nouvelles pousses, les fleurs fanées, etc. Expliquez-lui le cycle des fleurs.
  • Notez les différences avec lui. Si vous le pouvez, prenez des photos pour mieux comparer.
  • De temps en temps, cueillez des fleurs pour en rapporter à la maison.

Suggestions de sorties
Le Jardin botanique de Montréal, c’est 22 000 espèces et cultivars de plantes, 10 serres d'exposition et sa trentaine de jardins thématiques. 4101, rue Sherbrooke Est à Montréal. Infos : 514-872-1400

Plusieurs lieux enchanteurs aux Jardins de Métis. Un décor spectaculaire et des jardins exceptionnels! À voir de juin à octobre. 200, Route 132 à Grand-Métis. Infos : 418-775-2222

Le jardin Daniel A. Séguin compte plusieurs jardins thématisés : japonais, zen, québécois, français, de fines herbes et le grand bassin. 3215 rue Sicotte, Saint-Hyacinthe. Infos : 450-778-0372

Découvrir la nature à travers les insectes

Les enfants adorent les « bébittes ». Laissez-leur le plaisir de les observer et de les découvrir. Qui sait qui deviendra un futur entomologiste à la recherche d’un papillon rare.

  • Essayez de trouver un ver de terre. Faites leur observer que les oiseaux se promènent sur le sol et trouvent rapidement les vers. Soulevez une roche avec eux et observez la vie grouillante qui s’y cache.
  • Expliquez-leur comment la chenille se transforme en papillon.

Suggestions de sorties

Insectarium de Montréal : Un duo à voir avec le Jardin Botannique.
4581, rue Sherbrooke Est, Montréal.

Découvrir la nature à travers l'agriculture
  • Faites un potager avec votre enfant. Même si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez placer des plants de tomates, de courgettes ou de fraises dans des jardinières ou même en pot sur votre balcon.
  • Optez pour la culture de fines herbes. L’odeur est alléchante pour les petits.
  • Laissez à l’enfant le soin de cueillir les fruits et les légumes.

Suggestions de sorties

Planifiez une journée pour aller cueillir des fruits ou des légumes. En juin-juillet, c’est le temps des fraises. En juillet-août, tournez-vous vers les framboises et les bleuets.

Quelques fermes combinent cueillette, dégustations et animaux. Informez-vous!

Découvrir la nature par le jeu
  • Ouvrez l’œil pour trouver des empreintes en forêt ou sur le bord de l’eau. Intrigant!
     
  • Tendez l’oreille. En promenade, prenez le temps de vous arrêter pour écouter les bruits qui vous entourent. Demandez aux enfants d’essayer de le reproduire.
     
  • Faites un herbier. Ramassez des feuilles et faites-les sécher en les insérant dans des livres épais. Ensuite, dans un grand cahier, collez les feuilles et inscrivez la sorte d’arbres.
     
  • Commencez une collection de coquillages ou de roches aux formes particulières. Déposez-les dans un bocal transparent!
     
  • Construisez une petite cabane pour les oiseaux. Un bel après-midi de bricolage au grand air! Placez-y un mélange de graines et observez le va-et-vient des oiseaux.
     
  • Ramassez des roches, des cailloux et des galets. Installez-vous ensuite avec peinture et pinceaux pour les transformer en animaux étonnants. Impressionnant de voir ce que vous pouvez créer avec de si simples éléments. Pourquoi ne pas en profiter pour reconstituer un mini-zoo d’animaux-pierres? Même les petits peuvent s’amuser en peinturant des galets! Merveilleuse idée pour les jours de pluie!
Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires