Réussir une randonnée familiale
La randonnée pédestre nous garde actifs, nous permet de reconnecter avec la nature et de voir les paysages sous un autre angle. Il y a aussi un côté éducatif à la randonnée avec des enfants : on peut leur en apprendre plus sur les animaux et les plantes directement dans leur habitat, ce qui rend l’expérience beaucoup plus intéressante pour eux!
Pour qu’une randonnée familiale soit un succès, il faut être bien organisé et préparer un itinéraire en fonction de l’âge, du rythme et des intérêts de chaque membre de la famille.
Avant le départ
- Avant de choisir votre sentier, tenez compte de son niveau de difficulté, de la distance à parcourir et du genre de terrain (plat ou dénivelé) afin de choisir le plus approprié pour votre famille. D’ordinaire, un enfant peut marcher à peu près le nombre de kilomètres équivalant à son âge. Pour trouver des sentiers bien adaptés à votre famille, consultez le site de la Sépaq.
- Une fois que vous avez trouvé un sentier idéal, procurez-vous toute l’information pertinente sur ce sentier : une carte détaillée du sentier qui inclut l’emplacement des toilettes et refuges, le trajet pour se rendre, où se stationner, le genre d’animaux que vous pouvez rencontrer, etc.
- Avisez toujours quelqu’un de votre destination et de l’horaire que vous planifiez pour la journée.
- La veille du départ, préparez tout ce dont vous aurez besoin pour votre randonnée et mettez le tout dans des sacs à dos solides et confortables.
- Le jour du départ, habillez-vous confortablement. Choisissez des chaussures adaptées à la marche.
Quoi apporter en randonnée
- Collations santé et énergisantes
- De l’eau
- Sac pour les déchets
- Carte du sentier ou application mobile si elle est disponible
- Protection solaire
- Chasse-moustique
- Vêtements de rechange
- Trousse de premiers soins
- Mouchoirs et lingettes humides
- Appareil photo, vidéo, jumelles
- Boussole ou un GPS
Durant la randonnée
Gardez toujours vos enfants à l’œil durant la randonnée, et restez attentif aux signes de fatigue ou de déshydratation. Si vous remarquez qu’ils ont moins d’énergie, faites une pause. Il est conseillé de faire une pause à des intervalles de 15 à 60 minutes avec de jeunes enfants. Profitez-en pour manger une petite collation et boire de l’eau. Assurez-vous également que les enfants restent sur le sentier et respectent l’environnement en leur expliquant l’importance de préserver la nature qui les entoure.
Trucs pour conserver l’intérêt des enfants durant le parcours
- Confectionner un bâton de marche à l’aide de branches mortes
- Faire un pique-nique sur le bord d’un cours d’eau
- Prendre des photos et vidéos de l’aventure
- Inviter des amis à se joindre à notre randonnée
- Nourrir les oiseaux ou les animaux
- S’adonner à une partie amusante de géocaching
- Demander aux enfants d’identifier les arbres, plantes et champignons que vous croisez
- Offrir une récompense après la randonnée (une crème glacée au bar laitier, par exemple.)