Vacances

8 activités vraiment chouettes pour les enfants

Le kiosque de limonade

C’est une activité qui se fait de plus en plus rare, mais qui demeure un grand classique. Idéale par une belle journée ensoleillée, vous n’avez qu’à installer une petite table agrémentée d’un parasol en les encourageant à décorer eux-mêmes leur kiosque. Vous pouvez leur donner conserve vide en guise de petite caisse, ce qui leur permettra d’apprendre à gérer les finances. Je conseille de servir la limonade dans un pichet distributeur, ce sera plus facile pour les enfants tout en réduisant les risques de dégâts!

N’oubliez pas qu’il n’y a pas que la limonade : les fleurs ont aussi la cote! Par exemple, les pivoines ou les hydrangées sont de superbes fleurs qui s’offrent bien en cadeau. Pourquoi ne pas cueillir des bouquets et laisser les enfants les vendre? Gageons que les voisins ne pourront résister à cette belle idée!

Le lave-auto

Pour les parents un peu plus bricoleurs, bâtie avec de simples tuyaux de plomberie en PVC vendus dans tous les magasins de rénovation, cette structure fera certainement tourner des têtes! Achetez une nappe de plastique que vous découperez en rubans et suspendez-y des éponges ou des morceaux de nouilles de piscines. Pour terminer, insérez le tuyau d’arrosoir et c’est parti pour des heures de plaisir!

La polyvalence des nouilles de piscine

Elles sont vendues partout pour quelques dollars seulement et viennent dans toutes les couleurs et plusieurs formats. Mais attention, les nouilles de piscine ne servent pas seulement à flotter sur l’eau! Il suffit d’un peu d’imagination, du ruban adhésif et des piquets pour transformer ce banal tuyau de mousse en une série de jeux d’adresse.

La fouille

Vos enfants aiment fouiller et rêvent d’être des chasseurs de trésor? Cette activité sera leur préférée, c’est certain! Alors, prenez un bac qui peut entrer dans votre congélateur, mélangez de l’eau et du colorant alimentaire et ajoutez des petits trésors de votre choix, comme des figurines, des pièces de monnaie ou des pierres colorées. Faites congeler et donnez des outils à vos petits explorateurs pour que la « fouille » commence. Chez nous, ce jeu est un vrai succès!

Le carnaval dans la cour

Vous connaissez ces foires itinérantes qui font le tour des villes et villages et qui attirent petits et grands les chaudes soirées d’été? Pourquoi ne pas reproduire leurs jeux dans votre cour? Plusieurs des jeux de carnaval sont facilement réalisables à partir d’objets recyclés. Par exemple, le lancer des anneaux sur les bouteilles vides, la pêche aimantée des poissons dans la petite piscine et mon coup de cœur, le concours du jet d’eau. Plantez des tees de golf dans une planche, déposez des balles de ping-pong sur chacun des tees et donnez un fusil à eau aux enfants. Le gagnant sera celui qui aura fait tomber le plus de balles avant que son fusil à eau soit vide.

Le jeu de poche géant

Que ce soit pour pratiquer son lancer ou pour le simple plaisir de développer son adresse, ce jeu est véritablement facile à installer. Découpez des formes dans une toile de type bâche et apposez du ruban adhésif (duck tape) de différentes couleurs sur chaque forme. Vous pouvez ensuite attribuer des points pour chaque trou atteint si vous jouez en groupe. Un incontournable pour les sportifs! Si vous n'avez pas l'espace pour suspendre une bâche, fabriquez un jeu de poches avec des assiettes ou des paniers.

Un Twister dans la cour

Ce jeu garantit les fous rires! Si vous avez déjà le jeu original, utilisez la roulette qui est incluse. Sinon, il est relativement facile d’en construire une avec une simple assiette de carton. Je vous conseille d’utiliser de la peinture en aérosol pour le marquage du terrain de jeu. Elle n’abimera pas votre pelouse et sera plus facile à faire disparaitre. Vous pouvez faire le jeu de la grandeur que vous voulez, en fonction du nombre de joueurs et de leur taille. Les cercles devraient être petits pour les petites mains et petits pieds.

Une chasse au trésor

Sur une feuille, dressez une liste de choses simples à trouver dans le voisinage. Avec un sac, les enfants partiront à l’aventure et découvriront leur environnement d’un nouvel œil. Comme toute bonne chasse au trésor, il doit y avoir un prix à la fin pour les récompenser de leur bon travail. Je vous propose une bonne sucette glacée faite maison!


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires