Activités

Jeux d’eau pour profiter de l’été

Quand on n’a pas de piscine et qu’on ne veut pas abîmer notre cour avec une grande piscine gonflable, il reste l’option des jeux d’eau pour rafraîchir les enfants. Voici quelques suggestions de jeux d’été.

Batailles d’éponges

Les batailles de ballounes d’eau sont drôles, mais elles représentent beaucoup de travail pour les petits. Il faut gonfler les ballons, les garder dans un bol sans les faire exploser, les transporter sur soi et ils ne servent qu’une fois. En utilisant des éponges, vous pourrez avoir d’aussi belles batailles, mais l’eau sera de moins en moins glacée et vous pourrez prendre le rebond des attaques et les renvoyer à l’équipe adverse. Mettez quand même des seaux d’eau froide à disposition de vos enfants pour garder l’effet de surprise et les cris d’effroi qui rendent les batailles intéressantes.

Pour avoir de belles armes, coupez les éponges en lanières et attachez-les avec des attaches de plastique (tie wrap) pour qu’elles ne deviennent pas trop lourdes et qu’elles soient faciles à lancer. Vous pouvez aussi attacher des bouts de linges à vaisselle pour leur donner du style.

Courses de cuillères

Avec seulement des cuillères de bois (qu’on peut d’abord décorer avec les enfants avec de la peinture et du papier collant décoratif) et des ballounes d’eau, vous pouvez organiser une course palpitante et rafraichissante! Les règles sont simples, il faut se rendre à la ligne d’arrivée sans faire éclater le ballon. Et quand il fait chaud, les « accidents » sont les bienvenus!

Pour que le jeu ne soit pas trop difficile, ni trop facile, testez d’abord plusieurs grosseurs de ballons. Ils doivent être assez gros pour éclater, mais pas assez pour tomber de la cuillère.

Baseball d’eau

On utilise encore ici des ballons remplis d’eau, mais cette fois on organise une joute de baseball. Le fait de frapper une balle d’eau pour s’arroser soi-même pendant la canicule a un petit quelque chose de vraiment très amusant et stressant à la fois.

Arrosoir bruine

Si vous n’avez rien d’autre sous la main, un arrosoir qui a une fonction « bruine », attaché sur le balcon ou sur un poteau, fait très bien l’affaire. Le jeu sera de courir dans le jet à tour de rôle et vous serez étonnée de voir combien de temps ce jeu tout simple amusera les enfants. Si la dépense d’eau vous inquiète, profitez de l’arrosage du jardin pour en faire un jeu rafraichissant!

Jouets arroseurs

Il en existe en forme de fleur, qui arrosent toujours au même endroit et au-dessus desquels les enfants peuvent sauter à tour de rôle. Il y en a aussi des plus imprévisibles, en forme de pieuvre, qui arrosent n’importe où et n’importe comment. Choisissez un type d’arrosage qui convient au tempérament méthodique ou aventurier des enfants et ils trouveront comment jouer entre eux.

Par exemple, l’Arroseur Banzai Geyser Blast (Canadian Tire, 14,99 $), le Tuyau gicleur Banzai Wigglin Water (Canadian Tire, 19,99 $) et l’Arroseur borne-fontaine (Canadian Tire, 3,99 $).

Fusils à eau

Les fusils à eau risquent de faire fâcher les plus petits, mais avec les plus grands, c’est une bonne façon de développer quelques stratégies tout en se rafraîchissant un peu. Attention de les choisir solides et identiques parce que si vous revenez à la maison avec un fusil qui fuit et un autre qui fonctionne à la perfection, vous entendrez vite parler d’injustices.

Glissades

De grandes surfaces mouillées où se jeter tête première par les jours de grande chaleur font aussi le bonheur des enfants. C’est un peu comme avoir un petit parc aquatique chez soi! N’oubliez pas de les retirer à la fin du jeu pour ne pas avoir de grandes glissades de boues dans votre cour mal en point le lendemain.

Il y en a pour tous les budgets : Glissade d’eau Soak N’ Splash (Canadian Tire, 9,99 $), Glissade d’eau Triple Racer (Canadian Tire, 29,99 $), Slip 'N Slide - Patinoire de hockey genoux dans l’eau (Toys r Us, 44,99 $), Slip 'N Slide - Glissoire d’eau Wave Rider double avec bouées (Toys r Us, 19,99 $)

Lave-auto (ou lave-tricycle!)

C’est une idée géniale pour les enfants qui raffolent du lave-auto. Formez un coude de tubes en PVC où vous percerez des trous, ajoutez des éponges, des rideaux de plastique et des accessoires colorés et branchez l’arrosoir au bout de votre tube. Vos enfants seront vraiment fous de joie! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les grandes surfaces et les magasins de rénovation.

Bacs à sable

Il existe aussi des bacs où vos enfants peuvent jouer à colorer l’eau et à faire naviguer des bateaux. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours donner une autre vocation à un carré de sable pour la période de grandes chaleurs.

Jeux d’eau

Pas de piscine? Pas envie d’aller au parc? Faites vos propres jeux d’eau, avec des nouilles de piscine, du duct tape et un boyau d’arrosage! Bouchez une des extrémités avec le ruban adhésif et percez des trous un peu partout dans la nouille. Ensuite, glissez le boyau d’arrosage à l’intérieur… et le tour est joué!

Source : Ziggity Zoom

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires