À noter qu’il est important de sortir de l’eau de temps en temps, que ce soit pour appliquer de la crème solaire, prendre une collation ou se reposer un peu en s’adonnant à d’autres activités à l’extérieur.
Basketball ou water-polo
Nombre de joueurs : préférablement 4 ou plus
Formez deux équipes et installez des paniers de basket ou des filets de water-polo gonflables. Bien entendu, l’équipe qui marque le plus de points remporte la partie!
Ballon-chasseur
Nombre de joueurs : 6 ou plus
Formez deux équipes. Comme au jeu de ballon-chasseur auquel on s’adonne sur la terre ferme, le but est d’éliminer les joueurs de l’équipe adverse avec le ballon. Un joueur peut donc attraper le ballon ou l’éviter en plongeant sous l’eau.
Le cercle
Nombre de joueurs : 6 ou plus
Un joueur se place au centre de la piscine et tous les autres forment un cercle autour de lui. Alors que le ballon se passe de mains en mains, le joueur du centre doit tenter de l’intercepter. Lorsqu’il l’attrape, le dernier joueur à avoir lancé le ballon se retrouve, à son tour, au centre.
Course
Nombre de joueurs : minimum 2 joueurs
Voilà un grand classique de la piscine : la course! Même sans accessoires, ce jeu tout simple est pourtant très amusant. Bien entendu, vous pouvez aussi créer des variations et ajouter certains niveaux de difficulté pour pimenter un peu l’expérience :
- En privilégiant un type de nage en particulier ou en nageant à reculons.
- En faisant une course à relais (dans ce cas précis, il faut être au moins 4 joueurs).
- En utilisant des matelas gonflables (et en vous déplaçant sur l’eau comme Aladdin sur son tapis volant!).
- En chantant une chanson.
- En nageant avec une balle dans les mains ou un ballon entre les jambes!
La course de la balle
Nombre de joueurs : minimum 2 joueurs
Accessoires : une balle qui flotte sur l’eau (une balle de tennis de table, par exemple) ou un petit ballon léger. Chacun des joueurs doit faire traverser sa balle sur l’eau sans y toucher : il peut souffler ou la faire avancer à l’aide d'une vague. Le premier qui arrive de l’autre côté gagne. Cependant, si un joueur touche à sa balle, il doit revenir sur ses pas et recommencer. À plusieurs, il est possible de former des équipes et de faire de cette course une course à relais. Vous pourriez aussi vous servir de pistolets à eau pour faire avancer les balles!
Marco Polo
Nombre de joueurs : minimum 3 joueurs
Le principe est le même que celui du jeu de colin-maillard (ou jeu du chat). On place un enfant au centre de la piscine, les yeux bien fermés. Celui-ci doit tourner à quelques reprises sur lui-même. Le but du jeu est d’attraper les autres participants et, pour s’aider, le joueur crie « Marco », ce à quoi les autres lui répondent en chœur « Polo ». Lorsqu’il a attrapé tout le monde, c’est au tour d’un autre enfant d’être Marco!
La pêche aux trésors
Nombre de joueurs : 2 joueurs minimum
On jette des objets « lourds » au fond de l’eau comme des pièces de monnaie ou des anneaux de métal. Les joueurs doivent plonger, à tour de rôle, et tenter de ramasser le plus d’objets possible. On peut chronométrer le temps. Vous pouvez avoir un système de pointage (par exemple, les plus petits objets valent plus de points que les gros).
La queue de poisson
Nombre de joueurs : minimum de 5 joueurs
Chacun des joueurs glisse un foulard ou un morceau de chiffon derrière son maillot : ce sera sa queue de poisson. Le but du jeu est simple : ramasser le plus de chiffons possible, tout en conservant le sien. Lorsqu’un joueur perd sa queue, il doit se ranger sur le bord de la piscine.
Téléphone arabe
Nombre de joueurs : 2 joueurs minimum
Vous connaissez le téléphone arabe? D’une oreille à l’autre, les mots se transmettent, mais ont aussi tendance à se déformer! C’est encore plus vrai sous l’eau! Essayez pour voir : le résultat est toujours très drôle!
Tourbillon
Nombre de joueurs : 2 joueurs minimum
Le but est simple : en tournant tous dans le même sens longtemps, les joueurs doivent créer un courant de plus en plus fort. Lorsque celui-ci est à son paroxysme, les joueurs tentent de nager dans le sens inverse. Très drôle!
Le tunnel
Nombre de joueurs : minimum 2 joueurs
Tous les enfants doivent se placer debout, les uns derrière les autres, et écarter les jambes de manière à former un corridor à travers lequel le dernier de la file devra passer en nageant sous l’eau. Vous pouvez en faire une course tout autour de la piscine en calculant combien de temps ils mettent à revenir à leur point de départ ou faire une variante de ce jeu avec des cerceaux.
Volleyball
Nombre de joueurs : 4 ou plus
Pas besoin de s’éterniser en explications ici : trois touches ou manchettes avant de passer de l’autre côté du filet. Le volleyball de piscine, c’est toujours gagnant. Avec les enfants plus jeunes, utilisez un ballon de plage : c’est plus facile ainsi. Et prévoyez faire de l’exercice tout en les surveillant, car le ballon sortira souvent de la piscine!