Vacances

Cultivez vos tomates biologiques

Laissez les demoiselles travailler

Les plants de tomates sont sensibles à plusieurs parasites comme les pucerons, alors laissez les coccinelles s’approcher… et les manger. Vous pouvez acheter des coccinelles et les relâcher dans votre jardin et sous vos plants de tomates. C’est une façon efficace et amusante d’éloigner les insectes nuisibles et les enfants aimeront relâcher les coccinelles avec vous et les regarder chaque jour.

Arrosez suffisamment pour éviter les craquelures

Par une chaude journée d’été, un plant de tomate consomme environ 1,5 litre d’eau. La meilleure façon de leur donner assez d’eau et d’éviter les craquelures dans la peau de vos tomates est de stabiliser l’apport en eau avec un système de micro-irrigation. Ils sont disponibles sur le marché en format individuel, en combinaison avec des bouteilles de plastique recyclées ou en circuits d’irrigation afin d’arroser de nombreux plants de tomates ou autres.

Rempotez intelligemment!

Il est important de planter vos plants de tomates dans des pots où ils trouveront suffisamment de terre et d’espace pour développer leurs racines. Mes pots préférés sont faits de géotextile, et ont des côtés souples. Ces contenants sont bien aérés et permettent aux racines de développer leur réseau librement.

Les bons compagnons

Une autre façon d’éloigner les insectes nuisibles est de planter d’autres plantes qui les rebutent. Les meilleurs compagnons de la tomate sont l’œillet d’Inde, le basilic, l’origan, le persil, les pétunias, les oignons et la ciboulette.

Au voleur!

Les tomates qui poussent ont besoin de tous les nutriments qui se trouvent dans la terre. Pourtant, au croisement des branches, ceux qu’on appelle les « gourmands » (des pousses sans fleurs ni tomates) volent la précieuse sève. Pincez-les pour les arracher et jetez-les.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!