Vacances

Cultivez vos tomates biologiques

Avec l’été qui bat son plein, la question qu’on me pose le plus souvent est « comment peut-on réussir à bien faire pousser des tomates »? Voici donc quelques conseils pour obtenir de belles tomates!

Laissez les demoiselles travailler

Les plants de tomates sont sensibles à plusieurs parasites comme les pucerons, alors laissez les coccinelles s’approcher… et les manger. Vous pouvez acheter des coccinelles et les relâcher dans votre jardin et sous vos plants de tomates. C’est une façon efficace et amusante d’éloigner les insectes nuisibles et les enfants aimeront relâcher les coccinelles avec vous et les regarder chaque jour.

Arrosez suffisamment pour éviter les craquelures

Par une chaude journée d’été, un plant de tomate consomme environ 1,5 litre d’eau. La meilleure façon de leur donner assez d’eau et d’éviter les craquelures dans la peau de vos tomates est de stabiliser l’apport en eau avec un système de micro-irrigation. Ils sont disponibles sur le marché en format individuel, en combinaison avec des bouteilles de plastique recyclées ou en circuits d’irrigation afin d’arroser de nombreux plants de tomates ou autres.

Rempotez intelligemment!

Il est important de planter vos plants de tomates dans des pots où ils trouveront suffisamment de terre et d’espace pour développer leurs racines. Mes pots préférés sont faits de géotextile, et ont des côtés souples. Ces contenants sont bien aérés et permettent aux racines de développer leur réseau librement.

Les bons compagnons

Une autre façon d’éloigner les insectes nuisibles est de planter d’autres plantes qui les rebutent. Les meilleurs compagnons de la tomate sont l’œillet d’Inde, le basilic, l’origan, le persil, les pétunias, les oignons et la ciboulette.

Au voleur!

Les tomates qui poussent ont besoin de tous les nutriments qui se trouvent dans la terre. Pourtant, au croisement des branches, ceux qu’on appelle les « gourmands » (des pousses sans fleurs ni tomates) volent la précieuse sève. Pincez-les pour les arracher et jetez-les.

Gera Landmeter
Conseillère en produits écologiques

Gera Landmeter est une Hollandaise d’origine qui s’est laissée charmer par la vie urbaine montréalaise et qui a décidé de partager ses idées avec vous. Dans le respect de l’environnement, elle partagera avec Mamanpourlavie.com des top 5 de produits vous permettant de vivre de manière un peu plus éco-responsable. Elle vous présentera également des produits de jardinage et des dossiers spéciaux.  Pour communiquer avec Gera, n’hésitez pas à consulter le page Facebook de Planting Happiness où vous trouverez ses coordonnées.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires