Sécurité

20 plantes dont il faut se méfier

Elles sont belles, elles sont couramment dans nos maisons et pourtant, ces plantes représentent un réel danger! Avez-vous de ces plantes dangereuses chez vous?

Aloès (aloe vera)

Effet si ingéré : non mortel, mais agit comme un laxatif, ou purgatif. Peut aussi provoquer une inflammation du rein. C’est un glucoside : il devient toxique quand la molécule de sucre est éliminée, par exemple pendant la digestion






     
  •  
  •  
  •  
Amaryllis (amaryllis)

Effet si ingéré : non mortel, mais provoque des nausées et des vomissements

 

Caladium ou oreille d’éléphant (caladium)

Effet si ingéré : non mortel (les enfants sont attirés par les fleurs et les feuilles voyantes), mais les feuilles peuvent provoquer des brûlements, un gonflement et la suffocation.

 

Piment décoratif (capsicum annuum)  

Effet si ingéré : Irritation, vomissements, diarrhée. Très toxique.

Dieffenbachia (dieffenbachia) 

Effet si ingéré : Une fois dans la bouche et avalées, les substances toxiques que contiennent ses feuilles peuvent percer la bouche, la gorge et le tube digestif et provoquer une intense sensation de brûlure, des enflures et des étouffements. À fortes doses, elles peuvent provoquer de sérieux troubles digestifs, des difficultés respiratoires, des convulsions, le coma et la mort (si la dose est très élevée). Très toxique.

Poinsettia (poinsettia)

Effet si ingéré : vomissements, nausées et diarrhée. La manipulation peut causer des irritations cutanées, des ampoules et des irritations aux yeux. Les enfants et les adultes confondent parfois les capsules des graines, qui ressemblent à des câpres, avec les fruits comestibles d'autres plantes, alors attention!






     
  •  
  •  
  •  
Philodendron (philodendron)  

Effet si ingéré : brûlures, gonflement et suffocation. Le contact de la peau avec la sève de cette plante peut provoquer une éruption de la peau très désagréable. Très toxique.

Azalée (rhododendron albiflorum)

Effet si ingéré : sensation de brûlure dans la bouche, diarrhée, douleur abdominale, et tremblements, qui peuvent être suivis de troubles cardio-vasculaires et neurologiques graves.

Arbre-parapluie (schefflera arboricola)

Effets si ingérés : ses baies noires sont toxiques si elles sont ingérées et sa sève est irritante pour la peau.

Cerisier de Jérusalem (solanum pseudocapsicum)

Effets si ingéré : L’ingestion ne provoque que des effets gastro-intestinaux sans gravité, mais ses feuilles, tout autant que ses fruits mûrs et non mûrs, sont considérés toxiques.

Lis de la paix (spathiphyllum)

Contient des substances irritantes pour la peau et les muqueuses.

Muguet

Effet si ingéré : dilatation des pupilles, douleurs abdominales, gastroentérite, mal de tête, nausée, vomissement.

Pied d’alouette (delphinium)

Effet si ingéré : provoque des brûlures dans la bouche et la gorge, de la confusion, des étourdissements, des maux de tête et des vomissements.

Glaïeul (gladiolus)  

Effet si ingéré : vomissements ou diarrhée. Le contact avec la sève de la plante peut entraîner de l’urticaire ou des irritations chez certaines enfants. Toxicité faible.

Hydrangée (ou hortensia - hydrangea)

Effets si ingéré : les bourgeons floraux ou les feuilles peuvent causer la diarrhée, des douleurs abdominales, l’érythème, la gastroentérite, de la léthargie et des vomissements, et peuvent mener au coma.

Iris (iris versicolor)  

Effets si ingéré : l’ingestion peut causer des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Les liquides de la plante peuvent produire des dermatites chez les personnes sensibles.

Jonquille (narcissus) 

Effets si ingérée : peut provoquer des étourdissements, des nausées et des convulsions mortelles si la substance chimique est consommée en grande quantité.

Géranuim (pelargonium / geranium)

Le géranium se trouve dans certaines listes de plantes toxiques alors que d’autres spécialistes estiment qu’elle est sans danger; il vaut donc mieux ne pas prendre de risque et faire en sorte que vos jeunes enfants ne jouent pas dans vos plates-bandes si vous en avez.

Rhubarbe (rheum rhabarbarum) 

Effet si ingéré : ses feuilles sont toxiques si elles sont consommées. Douleurs abdominales aiguës, nausée, vomissements, sensation de brûlure dans la bouche et la gorge, contractions musculaires pour les empoisonnements moins graves. Ce type d’empoisonnement par les plantes serait le plus commun chez les enfants.

Herbe à puce (rhus radicans)  

Le contact avec la partie vénéneuse provoque des démangeaisons, des sensations de brûlure, des rougeurs sur la peau et des ampoules apparaissent jusqu'à cinq jours après le contact. Toutes les parties de la plante sont toxiques.

Image de Josée Descôteaux


Cette semaine
Vaccin COVID-19 - Q & R Femmes enceintes et enfants

Le vaccin contre la COVID-19 représente la lumière au bout du tunnel et l’espoir d’un retour à une forme de normalité. Plusieurs informations ont été véhiculées concernant ce vaccin.

Les meilleures applications pour s'entraîner à la maison

L’ouverture des gyms n’est pas pour tout de suite et la température devient de moins en moins clémente. Pour garder le moral et pour maintenir une bonne forme physique, il est important de bouger. 

8e édition du Défi 28 jours sans alcoolMC

À l’heure actuelle, la santé mentale est une problématique de première importance. En raison de la pandémie, un sondage Léger paru en avril dernier démontre que 50 % des Québécois sont plus anxieux et donc, plus à risque de développer des problèmes de dépendance. 

S'absenter pour le travail : 5 trucs pour ne pas qu’ils s’ennuient trop

En raison de la crise sanitaire, les travailleurs de services essentiels se retrouvent à devoir multiplier leurs heures de travail. Comment faire pour éviter que les enfants s’ennuient trop? Voici nos meilleurs trucs.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires