Vacances

12 endroits pour observer la faune et la flore au Québec

Découvrir les animaux d'ici

Le Zoo Ecomuseum est un classique, un passage obligé. C’est le seul zoo extérieur sur l’île de Montréal. Dans un cadre totalement naturel, vous y découvrirez une variété étonnante d’espèces d’animaux issus de la Vallée du Saint-Laurent au Québec. Alors go! Partez à la rencontre de Gandalf le renard arctique ainsi que de Juno et Genie, deux ourses noires.

Où : Sainte-Anne-de-Bellevue

Grimper dans une tour

Vous êtes de passage dans la région de la Haute-Mauricie? Tant mieux. Vous devez arrêter au Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Là-bas, vous pourrez admirer la nature et grimper dans la tour d’observation pour avoir une vue imprenable sur la rivière Saint-Laurent. Le centre d’interprétation de la nature, situé au parc, vous permettra de faire la rencontre d’animaux naturalisés.

Où : La Tuque

Parcourir des écosystèmes

Le Biodôme présente les écosystèmes des Amériques et dans ce volet, on retrouve une salle réservée au Golfe du Saint-Laurent et une autre à l’Érablière des Laurentides. Végétation diversifiée, poissons, étoiles de mer, amphibiens, castors, loutres, oiseaux… Vous aurez la chance de bien les observer et d’en apprendre un peu plus sur leur mode de vie.

Où : Montréal – Parc Olympique

Partir à la rencontre d'animaux sauvages

En plein cœur du Lac-Saint-Jean, vous retrouverez le magnifique Zoo sauvage dont les habitats couvrent une superficie de plus de 500 hectares. Parmi les pensionnaires du zoo, on retrouve plus de 75 espèces d’animaux dont plusieurs d’Amérique du nord. En les observant dans leur milieu naturel, on peut également en profiter pour admirer la flore qui les entoure.

Où : Saint-Félicien

S'extasier devant les bélugas

À Sacré-Cœur, plus précisément à l’Anse-de-Roche, vous pourrez observer les bélugas remonter et descendre cette partie du fjord. En effet, entre les falaises de la montagne, vous aurez un accès privilégié aux plus célèbres habitants de la place. Sans oublier le paysage qui devrait vous laisser sans voix!

Où : Sacré-Cœur

Faire de la randonnée dans les Cantons de l'est

La passerelle de 290 mètres de l'Étang Burbank mène à une tour d’observation; de là, vous aurez un point de vue unique sur la faune et la flore de la région des Cantons de l'est. Ce sont plus de 100 espèces d’oiseaux et 19 espèces de mammifères qui peuvent être observés, en tout temps. De plus, des sentiers pédestres sont aménagés pour permettre de belles randonnées.

Où : Danville

Observer des ours noirs

Avec plus de 2000 lacs et 9 rivières, la Réserve faunique des Laurentides est une mine de surprises naturelles. On peut y pratiquer la pêche et le camping, mais surtout y observer l’ours noir sur un site aménagé à cet effet. Sur place, un guide d’interprétation nous dit tout ce qu’il y a à savoir au sujet de cette bête magnifique et un brin effrayante, avouons-le!

Où : Réserve faunique des Laurentides

Voir des dinosaures

En plus des autres animaux qui forment déjà la grande famille du Zoo de Granby, on retrouve maintenant 21 dinosaures animés… grandeur nature! Les nouveaux pensionnaires sont d’un réalisme époustouflant. Petits et grands se souviendront longtemps de ce choc entre nos deux mondes.

Où : Granby

Marcher avec des cerfs

À seulement quelques minutes de Montréal, à Boucherville, vous pourrez observer des cerfs de Virginie, en pleine nature. À vélo ou à pieds, dans les sentiers, vous pourrez sans doute apercevoir quelques-uns des 120 individus qui habitent ce coin de paradis. Tant qu’à être là-bas, vous pourrez également louer un canot et vous balader à travers les différents chenaux et faire des découvertes étonnantes.

Où : Îles-de-Boucherville

Pique-niquer dans un bois

Le Bois de Belle-Rivière est l’endroit parfait pour passer une journée entière. Après avoir observé tous les petits animaux qui se cachent dans les bois lors d’une randonnée, vous pourrez vous arrêter sur le bord de l’étang pour pique-niquer et observer les poissons qui s’y trouvent. Vous pourriez même taquiner la truite si l’envie vous prend!

Où : Mirabel

Conquérir le Bic

Le Par National du Bic est probablement l’un des plus beaux endroits de notre coin de pays. Partir à la conquête de ses sentiers, c’est également prendre rendez-vous avec les phoques communs de l’estuaire. De la grève, on peut les admirer se prélasser au soleil, tranquillement étendus sur les roches.

Où : Rimouski

 

Nourrir les animaux

Au parc Oméga, les visiteurs rendent visite aux animaux du Canada dans leur milieu naturel. À bord de votre voiture vous pourrez admirer de très près les animaux et même le nourrir! Sur place, animation, table à pique-nique et sentier pédestres permettent de bien compléter la journée.

Où : Montebello


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!