Et si cette année, vous proposiez aux enfants des activités de grands pour que tout le monde y trouve son compte, incluant vous?
Relaxer au spa
On pense souvent à faire bouger nos enfants, mais si on leur apprenait à relaxer? Initiez-les à la thermothérapie en les amenant au spa. De plus en plus de spas accueillent les enfants à bras ouverts. C’est le cas du SkySpa et du Sibéria Station Spa de Québec qui réservent des plages horaires spécifiques aux familles. D’autres établissements les accueillent uniquement à l’occasion de la relâche comme le Balnéa à Bromont qui leur réserve certaines matinées de mars lors desquelles les saunas et les bains seront tempérés à la baisse pour le confort des 5 ans et plus. Le Bota Bota, dans le Vieux-Port de Montréal, invite les enfants de 8 ans et plus, accompagnés d’un adulte, à bord de son bateau de 9 h à 12 h pour seulement 20 $ par enfant.
Manger dans un grand restaurant
Faites découvrir à vos enfants la haute gastronomie en les amenant dans un grand restaurant. Vous pensez que votre budget en prendra pour son rhume? Pas durant la semaine de relâche, car plusieurs bonnes tables proposent des menus à petits prix pour l’occasion. C’est le cas du Toqué, côté 5 diamants, qui offre le menu dégustation du soir à 50 % du prix pour les moins de 18 ans et le menu 3 services le midi à seulement 26 $ du 6 au 9 mars. Du 4 au 28 février, les enfants de moins de 12 ans mangent gratuitement au restaurant Europea lorsqu’ils sont accompagnés d’adultes qui commandent le menu 6 services Paul Bocuse.
Initiation à la pêche blanche
Si vous pensiez que la pêche était réservée aux adultes, détrompez-vous! Amenez les enfants à la pêche sur glace! Cette petite escapade en nature fera un bien immense à tout le monde. Au Parc de la Rivière-des-Mîles-îles, à Laval, la pêche familiale guidée est possible pour initier vos jeunes et peut-être vous-mêmes. Accompagnés d’un guide, vous apprendrez les techniques de la pêche sur glace et pourrez exercer vos talents. L’activité dure 3 h et coûte 52 $ par famille (2 adultes et 2 enfants). Exceptionnellement pour l’hiver 2018, tout résident du Québec pourra pêcher sans permis de pêche sportive. Profitez-en! Quelques réserves de la Sépaq proposent également la pêche blanche en famille.
Une partie de tir laser
Le tir laser, aussi appelé laser tag, est un jeu à la fois ludique et sportif parfait pour lâcher son fou qu’on soit petit (à partir de 7 ans) ou grand. Le concept est simple : vous devez désactiver les autres adversaires à l’aide de votre pointeur laser sans vous faire vous-mêmes désactiver. Le tout dans des décors captivants et d’immenses labyrinthes sur plusieurs niveaux. Gageons que vous retrouverez votre cœur d’enfant en un rien de temps! Il existe de nombreux centres de jeux de tir laser partout au Québec dont Laser Game Evolution à Montréal et Défi Laser à Québec.
Montréal en lumière
Du 22 février au 4 mars prochain se tiendra le festival annuel Montréal en lumière qui propose de nombreuses activités familiales et gratuites pendant toutes les festivités. Grande roue, jeux de tic-tac-toe géants, kiosques à photos, tyrolienne et glissade à l’Esplanade de la Place des Arts, olympiades familiales avec des prix à gagner au camp des recrues RBC et de nombreux spectacles extérieurs gratuits. L’atelier Famille de chefs, proposé par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec le 3 mars, devrait plaire aux gourmands de tous âges. Pendant trois heures, enfants et parents pourront cuisiner un repas sous les bons conseils d’un chef et le déguster au restaurant de l’ITHQ. Consultez la programmation complète pour trouver l’activité qui vous plaira.