Vacances

Quelques conseils pour un voyage en famille réussi

Un voyage au soleil, c’est la plage et la mer, mais c’est aussi le risque d’insolation et de coups de soleil. Voici un petit guide qui vous aidera à préparer un voyage dans le sud en famille.

Pour fuir un rude hiver ou pour se dépayser un peu, de nombreuses familles choisissent de partir vers les destinations soleil. Que ce soit à Cuba, en République dominicaine, dans les iles françaises ou britanniques, en Floride ou au Mexique, les parents et parfois même les grands-parents y trouvent du repos et du soleil, pendant que les enfants jouent dans le sable avec d’autres enfants venus de partout. Afin que ce voyage soit aussi idyllique que vous l’espérez, mieux vaut bien planifier.

Planifier pour toute la famille

Un sondage national mené par Leger et commandé par Valneva Canada indique que la tendance aux voyages multigénérationnels s’accentuera de façon continue au cours de 2018. Avant de réserver votre forfait, réfléchissez à ce que vous et votre famille voulez faire. Voudrez-vous passer vos journées à vous prélasser au bord d’une piscine ou sur la plage? Préférez-vous faire du surf ou de la plongée? Profiterez-vous des visites guidées en famille? Une fois que votre objectif de voyage sera bien défini, vous aurez plus de facilité à choisir l’endroit et l’hôtel qui conviennent à tout le monde. Pensez aux besoins de tous. Si vous voyagez avec des adolescents, vous pourrez planifier ensemble et choisir le meilleur prix sans avoir un horaire trop chargé. Par contre, si vous avez de jeunes enfants, vous devrez planifier quelques pauses aux heures les plus chaudes et quelques siestes. Dans ce cas, vous devriez choisir un hôtel près de la plage, ce qui vous permettra de faire les allées et venues à votre chambre plus facilement. Enfin, rien ne peut égaler du temps de qualité comme des vacances au soleil en famille.

Manger et boire

Plusieurs hôtels proposent des forfaits tout-inclus pour les familles qui veulent se reposer. Ces formules vous donneront accès à des restaurants ou des buffets. N’hésitez pas à consulter les critiques en ligne de ces endroits avant de partir puisque vous y mangerez tous les jours. Il est bien possible que cette information vous encourage à choisir un hôtel plutôt qu’un autre.

Les buffets ont généralement bonne mine dans les hôtels haut de gamme qui tiennent à leur réputation, mais il est quand même plus prudent de suivre ces quelques conseils.

  • Mangez uniquement des fruits et des légumes qui ont été pelés ou épluchés. Par exemple, vous pouvez manger des ananas frais en toute confiance, mais il est préférable d’éviter la laitue.
  • Évitez les viandes et poissons qui ne sont pas cuits (Tartare, sushi).
  • Choisissez au buffet les aliments qui sont encore bien chauds et bien cuits.
  • Évitez les aliments vendus par des vendeurs ambulants.
  • Vérifiez les glaçons. S’ils sont troués, ils sont fiables puisqu’ils ont été faits avec une machine fournie en eau purifiée.

Il est important de faire attention à ce genre de détails puisqu’il existe plusieurs bactéries et virus qui peuvent causer des diarrhées.  Une souche particulière de la bactérie E. coli, nommée E. coli entérotoxinogène ou ETEC, qui se trouve généralement dans de la nourriture qui n’est pas cuite adéquatement ou de l’eau et de la glace contaminée, est la cause la plus courante de la diarrhée chez les voyageurs dans plusieurs régions du monde, notamment dans les caraïbes. Afin d’éviter cet ennui, buvez de l’eau embouteillée et utilisez-la même pour vous brosser les dents. C’est une façon complémentaire d’éviter la diarrhée causée par cette bactérie. Si toutefois vous tenez à réduire le risque et surtout de profiter de vos vacances familiales en santé, il est important de discuter avec un médecin ou un pharmacien au moins trois (ou quatres) semaines avant votre départ afin d’en apprendre davantage au sujet des précautions à prendre. Il existe des options comme DUKORAL, un vaccin buvable qui est disponible sur ordonnance en pharmacie et aussi dans les cliniques du voyageur.

En voyageant en famille, assurez-vous d’en profiter pleinement en prenant les précautions de santé nécessaires. Les enfants ainsi que les membres plus âgés de la famille peuvent être plus vulnérables et tomber malades dans un nouveau pays ou climat et des mesures préventives additionnelles peuvent donc être nécessaires. Avant de partir dans le sud, assurez-vous que vos vaccins sont à jour. Vous devriez notamment être immunisée contre l’hépatite A, l’hépatite B et le tétanos.

Le sable

Le sable peut nous causer bien des ennuis et aucun parent n’est préparé à ce moment fatidique où le vent ou une mauvaise chute ensablent la bouche et les yeux de nos enfants.

Si votre enfant a du sable dans la bouche, faites-le se gargariser à l’eau claire et faites-lui cracher le sable. Répétez quelques fois jusqu’à ce que sa bouche soit propre.

Si c’est dans les yeux que le sable se loge, dites à vos enfants de ne pas frotter et soufflez doucement dans son œil en tenant délicatement la paupière pour l’enlever. Si le grain de sable ne bouge pas, rincez ses yeux à grande eau ou utilisez un sérum oculaire. Dans tous les cas, ils ne doivent pas se frotter l’œil, car ils risquent de l’irriter et même de l’infecter.

Qu’est-ce qu’on apporte dans le sud?

  • De la crème solaire
  • Plusieurs maillots de bain
  • Des vêtements légers et pâles
  • Des lunettes de soleil
  • Un chapeau qui couvre bien la tête et le visage
  • Des chaussures d’été
  • Les produits de beauté et de soins quotidiens
  • Du divertissement (musique, livre, magazines, jeux de société, caméra)
  • Une lampe de poche
  • Les documents officiels (passeport, papiers d’identité)
  • Une preuve d’assurance (certains pays exigent une preuve d'assurance)
  • Des collations (barres tendres, biscuits)
  • Chasse-moustiques
  • Petits jeux de voyage
  • Trousse de premiers soins

Cet article est commandité par Valneva, fabricant de DUKORAL®

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
L’hypersensibilité : comment s’en sortir ?

Et si l’hypersensibilité était une force ? Empathie, compassion et créativité sont plus de l’ordre de la ressource que de la faiblesse. Il s’agit juste d’une question de dosage et d’équilibre. 

Trucs pour les faire jouer dehors

Il fait beau et chaud, mais malgré tout, certains enfants refusent encore de sortir jouer à l'extérieur. Voici quelques trucs pour qu'ils mettent le nez dehors plus que quelques minutes.

Un été sans piscine ni air climatisé

C'est la canicule? On n’a pas tous l’opportunité de sauter dans une piscine mais on peut quand même se rafraîchir ! Voici quelques idées pour avoir un peu moins chaud quand le mercure monte.

Profitez de moments en couple pendant les vacances familiales   

Qui dit vacances estivales dit beaucoup de temps en famille! Aussi plaisant soit-il, ce temps en famille peut rapidement devenir un tue-l’amour si on ne prend pas le temps de se retrouver en tête-à-tête avec son partenaire.

Commentaires