Vacances

Conseils à mettre dans sa valise pour mieux voyager en famille

La capacité d’organisation est l’une des clés du succès d’un voyage avec des enfants. Vacances organisées au millimètre ou non? Cela dépend du caractère de vos enfants (et du vôtre), de la destination et du but du voyage. 

Voici quelques conseils à mettre dans votre valise pour mieux voyager en famille.

Temps et décalage horaire

Les contraintes de temps obligent plusieurs parents à faire le deuil de certaines destinations. Effectuer un trajet de plus de 10 heures en avion, traverser autant de fuseaux horaires, puis plonger dans une culture infiniment différente, pour finalement revenir à la maison... au bout d’une semaine, est définitivement à proscrire pour réussir son voyage avec (ou sans) enfants!

Tempérament

Le tempérament des membres de la famille fait aussi partie de l’équation pour s’assurer de faire un choix de voyage judicieux. Vous connaissez vos enfants mieux que quiconque, cernez leurs besoins spécifiques concernant le temps alloué aux activités dirigées et libres, l’intimité, la sécurité, l’espace qu’ils demandent pour dépenser leur énergie. Enfin, tentez de trouver l’équilibre entre ces besoins et vos attentes!

Les bagages et l’équipement

Faire ses bagages est un art… pratique. Si la quantité d’objets, de matériel et de vêtements à apporter varie selon le type de voyage que vous aurez choisi (par exemple, aurez-vous accès à une laveuse ou à une buanderie?), la liste s’allonge inévitablement pour les voyages en famille, surtout en présence d’un bambin encore aux couches! Dans tous les cas, il vaut mieux limiter le plus possible le matériel superflu, surtout si vous prévoyiez changer fréquemment d’établissements d’hébergement au cours de votre voyage. Gardez à l’esprit que vous devrez souvent transporter à deux tous ces bagages!

Des jeux adaptés

Peu importe l’âge d’un enfant, chaque jeu avec lequel il joue a une durée d’intérêt limitée. Un bébé se lasse beaucoup plus vite de son jeu qu’un enfant. L’interactivité avec un jeu se développe au fil des années. À mesure qu’ils s’adressent à des enfants plus âgés, les jeux suivent la tendance. L’enfant en bas âge ira davantage chercher cette interactivité avec le parent, le frère ou la soeur.

Voici quelques astuces à garder en tête lors du choix de jouets et de jeux pour les voyages.

Top 10 des critères de sélection des jouets pour le transport
  • Silencieux
  • Facile à transporter
  • Incassable
  • De petit format
  • Autonome (c’est-à-dire ne nécessite pas l’utilisation d’eau, d’électricité ou toute autre composante ou source additionnelle pour son fonctionnement)
  • Créatif
  • Universel (c’est-à-dire sans langage écrit ou oral, pouvant permettre de jouer avec d’autres enfants du pays visité)
  • Facile d’entretien
  • Démontable
  • Multifonctions/multi-usages (plusieurs jeux en un)

Extraits tirés du guide Voyager avec des enfants par un collectif d’auteurs, disponible en format papier et numérique au www.guidesulysse.com.

Guides de voyage Ulysse

Éditeur québécois spécialisé en voyage, plein air et art de vivre, Ulysse propose une vaste sélection de livres en format papier et numérique pour répondre aux besoins de tous les voyageurs, qu’ils soient en quête d’une inspiration pour un futur voyage, pour préparer une petite escapade d’une journée ou pour mieux planifier un long voyage à l’autre bout du globe. Ulysse possède également deux librairies de voyage à Montréal et une librairie en ligne accessible au www.guidesulysse.com où l’on trouve le plus grand choix de documentation de voyage en Amérique du Nord avec quelque 15 000 guides, beaux livres, cartes et accessoires.


Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires