Sécurité

Quand cesser d'utiliser un siège d'auto pour enfant

Votre enfant a bien grandi et vous avez hâte de retirer le siège d’auto pour enfant qui encombre votre siège arrière et de le remplacer par un siège d’appoint.

C’est vrai qu’ils sont encombrants ces sièges d’auto! Avec toutes les améliorations apportées par les différentes compagnies au fil des ans pour en augmenter la sécurité et le confort, les sièges d’auto occupent une place importante de l’espace de la banquette arrière. En plus, l’enfant qui grandit réclame souvent lui aussi de ne plus s’asseoir dans son gros siège! Avant de céder à la tentation, lisez bien ces quelques recommandations qui vous aideront à le faire au bon moment!

La loi

Commençons par rappeler ce que dit le Code de la sécurité routière : les enfants qui mesurent moins de 63 cm (25 pouces) en position assise (c’est à dire des fesses au sommet du crâne) doivent être installés dans un siège d'auto adapté à leur poids, donc soit dans un siège de nouveau-né, dans un siège d’enfant ou dans un siège d’appoint.

Mais quand devient-il approprié de passer du siège d’enfant à ce siège d’appoint (que plusieurs appellent un booster)?

Cela va dépendre essentiellement du poids de votre enfant, de sa grandeur… et des caractéristiques de votre siège d’enfant. La plupart des sièges d’auto pour enfants accueillent les enfants jusqu’à 30 kg (environ 65 livres), mais il est important que vous consultiez bien les normes de votre siège pour vous assurer de cette limite.

Les fabricants ne parlent jamais de la grandeur d’un enfant, mais on sait bien qu’un enfant très grand et mince pourrait également subir des inconforts marqués dans son siège d’enfant (notamment au niveau du cou et de la tête) même si techniquement il est encore un peu en déca du poids maximum recommandé.

Donc, la combinaison du poids et de la grandeur de votre enfant, ajoutée aux caractéristiques physiques du siège, devrait vous indiquer qu’il est temps de ranger le siège d’auto et de passer au siège d’appoint.

Ne soyez pas trop pressée cependant. Votre enfant est vraiment mieux protégé dans son siège pour enfant qu’avec un siège d’appoint, surtout si vous avez un peu « forcé » le changement!

Le siège d’appoint

Il existe beaucoup de modèles de sièges d’appoint. Parfois, les sièges d’auto pour enfant peuvent se transformer en siège d’appoint, mais la plupart du temps il faudra vous en procurer un. De simple bloc sous les fesses à siège avec repose-tête, le choix est grand et demeure une question de gout et de morphologie de l’enfant! Il est petit et délicat? Il est plutôt costaud et grand? Il est quelque part entre les deux? Prenez le temps de les tester au magasin en faisant asseoir votre enfant dedans avant de l’acheter! Vous aurez de meilleures chances de faire le bon choix pour le confort de l’enfant.

Le siège rehausseur permet de remonter le corps du jeune de façon à ce que la ceinture de sécurité du véhicule ne le blesse pas, mais qu’elle le retienne de façon sécuritaire en cas de freinage ou même d’accident. Vous aurez compris que tout réside dans la ceinture de sécurité et non dans le siège d’appoint lui même!

Le site de la Société de l’assurance automobile du Québec explique comment la ceinture doit être pour faire son travail de sécurité sans blesser l’enfant : Lorsque la ceinture est attachée, elle doit passer au milieu de l'épaule (sur la clavicule) et sur les hanches. Les os de la clavicule et du bassin sont parmi les plus forts du corps et ce sont eux qui, en cas d'accident, doivent absorber le choc.

Si vous avez des doutes ou si vous voulez vous assurer de la sécurité de votre installation, n’hésitez pas à utiliser le réseau provincial permanent de vérification de sièges d'auto pour enfants. Ils pourront vous conseiller!

Il est important de ne jamais placer la ceinture derrière le dos ou sous le bras de votre enfant, car en cas de collision, elle pourrait causer des blessures graves aux organes vitaux du corps, comme les poumons ou le coeur.

Source : SAAQ

Quand retirer le siège d’appoint?

Encore une fois, ne soyez pas trop pressée non plus de retirer le siège rehausseur de sous les fesses de votre enfant! Des enfants ont été blessés et même tués lors d’une collision parce qu’ils étaient trop petits pour utiliser une ceinture de sécurité. Alors, tant qu’il ne pourra utiliser la ceinture de sécurité de votre véhicule, toute seule et sécuritairement, il DOIT utiliser un siège d’appoint, même s’il a grandi et qu’il fait plus de 63 cm en position assise. Il en va de sa sécurité!

La SAAQ suggère de bien vérifier ces deux points avant de retirer le siège rehausseur :

  • Lorsque l'enfant est assis sur la banquette, il a le dos bien appuyé au dossier et ses genoux sont pliés au bout du siège. Il doit pouvoir maintenir facilement cette position durant tout le trajet.
  • Lorsque la ceinture est attachée, elle passe au milieu de l'épaule (sur sa clavicule) et sur ses hanches. Elle ne doit pas s'appuyer près du cou ni sur son ventre.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires