Une couverture
Pendant les grandes chaleurs d’été, l’air conditionné est très apprécié de la plupart des passagers, trop même! Et certains petits compagnons de cabine regrettent de ne pas avoir mis des pantalons ce matin-là. Pour éviter que quelqu’un ait froid dans la voiture, prévoyez une couverture. Elle servira peut-être aussi de nappe pour un pique-nique improvisé…
Des craquelins et de l’eau
Ça peut avoir l’air d’une collation de prisonniers, mais il est bon d’avoir de petites collations qui n’ont pas trop de saveur pour les enfants qui ont faim et qui pourraient avoir le mal des transports. Ajoutez des pommes, des clémentines et d’autres fruits à votre glacière et n’oubliez pas de leur fournir un sac-poubelle pour qu’ils puissent y jeter leurs déchets!
Pare-soleil
Rien n’est plus agaçant qu’un soleil brûlant qui chauffe un seul côté de la voiture pendant des heures. Pour éviter que cela ne vous arrive et que vos enfants en aient mal au cœur, prévoyez des lunettes de soleil et un pare-soleil à coller sur la fenêtre. Vous pourrez le changer de place quand le soleil tournera.
Tout confort
N’hésitez pas à apporter un oreiller par enfant et un support conçu pour le cou des plus petits. La route sera bien plus agréable si les enfants ont quelque chose de moelleux pour s’appuyer la tête et faire un petit roupillon.
Une tablette
Certains diront que les tablettes collent encore les enfants à un écran et les empêchent de profiter du paysage, mais si vous allez en Gaspésie, sur la côte est des États-Unis ou à l’ile du Prince-Édouard, vous serez bien contents d’en avoir un après deux heures de route.
Juke-box
Passons maintenant aux activités gratuites et amusantes pour occuper tout le monde à bord du véhicule. Préparez une liste de chansons que les enfants aiment et que vous pourrez écouter en route. Ce sera une bonne façon de leur faire apprécier l’ambiance et de mettre vos connaissances musicales à l’épreuve.
Virelangues
Pour leur changer les idées en route, pensez à quelques virelangues qu’ils pourront pratiquer à tour de rôle. Les plus petits peuvent essayer de dire « Papier, piano, panier » dix fois sans se tromper; les plus grands testeront leurs habiletés avec des phrases plus difficiles comme « Suis-je chez ce cher Serge? », « Si six scies scient six cyprès, combien scient six cent six scies? » ou « Un comte comptant ses comptes, content de son comté, raconte un conte d’un comte comptant des comptes mécontent ». Il faudra probablement prendre des notes (vive le copier-coller!) pour vous en souvenir! Nous avons d’autres idées de jeux que vous pouvez consulter avant de partir.
Chansons de route
Si vos enfants aiment chanter, apportez les paroles de quelques chansons pour enfants. Trois petits chats, par exemple, vous occupera pendant un bon bout de temps, mais je vous conseille de prendre votre version en note pour éviter d’être coincés après « bout de cigare »! Un mille à pied, La poulette grise et plein d’autres chansons du même genre peuvent être très drôles… mais aussi jouer avec vos nerfs, alors avant de les proposer, évaluez les risques! Et si vous avez vraiment des nerfs d’acier, vous pouvez apporter des cuillères de bois pour que vos enfants vous accompagnent sur des chansons à répondre.
Voiture jaune!
Chercher les voitures jaunes est un autre jeu amusant en voiture qui fera passer le temps plus vite. À moins d’être à New York, où les voitures jaunes sont légion, vous pouvez faire chercher les taxis ou les voitures rouges aux petits qui n’ont pas beaucoup de patience.
Faire des pauses
Même avec la meilleure volonté du monde, les enfants auront besoin de se dégourdir les jambes de temps en temps. Pensez à quelques endroits où vous pourrez vous arrêter en choisissant des endroits qui ont des toilettes et un peu de place où courir. Les haltes routières peuvent vous dépanner, sinon, les parcs municipaux de certains villages faciles d’accès leur donneront de quoi passer du bon temps.