Sécurité

Capsules vidéo sur l'utilisation des sièges d'auto

Les trois capsules vidéo, produites par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), présentent tout ce qu'un parent doit savoir sur chaque type de siège : le siège de nouveau-né, le siège d'enfant et le siège d'appoint. Une infirmière, un policier et un papa expliquent comment choisir le siège approprié à son enfant, le fixer correctement à la banquette du véhicule et bien asseoir son enfant dans le siège afin qu'il y soit en sécurité. Ils précisent également le moment où l'enfant peut changer de type de siège d'auto ou cesser d'en utiliser un. Ce dernier point est trop souvent négligé : les enfants changent de sièges alors qu'ils sont trop petits, ce qui compromet leur sécurité à bord d'un véhicule.  

Les parents peuvent visionner les capsules vidéo sur le site Web de la SAAQ.

L'objectif est simple : augmenter le taux d'utilisation correcte des sièges d'auto pour enfants. Une enquête de la SAAQ, réalisée en 2007, a d'ailleurs démontré que le siège d'auto est correctement utilisé dans seulement 34 % des cas, c'est-à-dire que l'enfant est dans un siège qui correspond à son poids et à sa taille, que le siège est bien fixé à la banquette du véhicule et que l'enfant est bien attaché à son siège. Pourtant, lorsqu'il est bien utilisé, le siège d'auto permet de réduire jusqu'à 70 % les risques de blessures graves ou de décès en cas d'accident de la route. Lorsqu'on transporte des enfants en voiture, de simples vérifications peuvent faire toute la différence!

Sur le site de la SAAQ, vous trouverez également les coordonnées des membres du Réseau provincial permanent de vérification de sièges d'auto pour enfants, un service de vérification offert toute l'année et dans toute la province. Les parents qui souhaitent faire vérifier ou installer le siège de leur enfant sont donc invités à prendre rendez-vous chez un des membres de leur région.


Cette semaine
Ménage de votre garde-robe

Vos tiroirs ont peine à ouvrir et votre penderie est sens dessus dessous, c’est le temps d’affronter ce chaos une fois pour toutes et de faire le grand ménage. Mais par où commencer?

Donner le bain à bébé

Le bain permet bien sûr de laver votre bébé, mais c'est aussi un super moment de détente, de plaisir et de complicité.

10 points positifs d'être parents d'un enfant unique

Avoir un enfant unique a longtemps été perçu négativement, et encore aujourd’hui. Pourtant, les enfants uniques sont de plus en plus nombreux alors que la carrière et le désir de liberté prennent de plus en plus d’importance dans la vie des parents.

Stimuler le cerveau des enfants

Le cerveau se transforme à mesure qu’on apprend et a besoin d’une belle variété d’activités pour se développer de manière équilibrée. Voici les meilleures activités à proposer à notre enfant.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires