À cette vitesse, le poids d’un objet en mouvement est multiplié par 35, ce qui signifie qu’en cas d’impact, un enfant de 9kg deviendra un projectile de 315kg.
Selon une enquête menée par la société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), on estime que 90% des enfants ont un siège d’auto réglementaire mais que plus de 58% de ces sièges ne sont pas installés correctement. L’utilisation adéquate d’un siège d’auto permet de réduire jusqu’à 70% les probabilités de décès et de blessures graves.
La loi
Depuis 2002, ce n’est plus l’âge mais bien la grandeur et le poids de votre enfant qui détermine s’il doit être installé dans une siège d’auto et le type de siège que vous devez utiliser. Le Code de la sécurité routière précise que tout enfant de moins de 63 cm en position assise (du siège au sommet de la tête) doit être assis dans un siège d’auto pour enfants. Si vous devez prendre un taxi et qu’il n’y a pas de siège prévu à cet effet, l’enfant doit porter la ceinture de sécurité sauf s’il est trop petit pour se tenir droit seul.
Types de sièges
Pour choisir le siège d’auto de votre enfant, vous devez tenir compte de son poids et de sa taille. On retrouve trois types de sièges d’auto, soit un siège pour nouveau-né, un siège pour enfant et un siège d’appoint.
Siège de nouveau-né
Vous aurez besoin de ce siège pour quitter l’hôpital. Il est conçu pour les enfants de moins de 9kg (20 lb) ou dont la grandeur totale est inférieure à 66cm (26 po). Le siège de nouveau-né doit toujours être installé face vers l’arrière, sur la banquette arrière, de préférence au centre. L’enfant doit regarder vers l’arrière du véhicule. Ainsi placé, vous ne serez pas en mesure de voir votre enfant. Toutefois, il existe des dispositifs MIROIR POUR LE VOIR.
Vous devez installer le siège pour que le dossier soit en angle de 45 degrés (à demi-couché). Si votre siège ne possède pas de dispositif pour ajuster l’angle d’inclinaison, vous pouvez utiliser une serviette bien enroulée sous le siège. Pour l’installation du siège, vous devez vous référer aux informations du fabriquant. Remontez toujours la pince de poitrine à la hauteur des aisselles de l’enfant afin d’éviter qu’il ne sorte de son siège si une collision survient. L’espace entre le harnais (ceinture) et la clavicule de l’enfant ne doit pas représenter plus que l’épaisseur d’un doigt.
Le siège d’enfant
Vous pourrez installer votre enfant dans ce type de siège lorsqu’il aura un poids variant entre 9 à 18 kg (20 à 40 lb) OU lorsque sa grandeur totale sera entre 66 et 102 cm (26 et 40 po).
Le siège doit être placé sur la banquette arrière. Vous devrez continuer à orienter le siège vers l’arrière tant votre enfant ne sera pas en mesure de se tenir debout seul (vers 12 mois). Le siège d'auto doit obligatoirement être retenu au véhicule à l'aide d'une courroie d'ancrage solidement fixée à un boulon attaché à une partie métallique du véhicule afin d’empêcher le haut du siège de basculer vers l'avant au moment d'un impact. Même fixé par le système d'ancrages universels, le siège d'enfant doit être retenu par la courroie d'ancrage. Comme pour le siège de nouveau-né, assurez-vous que la pince de poitrine est remontée à la hauteur des aisselles de l’enfant et que l’espace entre le harnais (ceinture) et la clavicule de l’enfant soit de l’épaisseur d’un doigt.
Le siège d’appoint
Votre enfant aura besoin de ce type de siège lorsque votre enfant aura atteint un poids de plus de 18kg (40 livres) ou lorsque son oreille dépassera le haut du siège d’enfant. Il sera alors encore trop petit pour porter la ceinture de sécurité. Le siège d’appoint aide à bien placer le baudrier au milieu de l’épaule (sur la clavicule) et la ceinture sur les hanches. Ce système devra être utilisé tant que l’enfant n’aura pas atteint les 63 cm en position assise.
Une bonne installation pour une bonne protection
Une installation adéquate du siège d’auto est cruciale. Assurez-vous de bien lire les instructions du fabricant. Vous pouvez également faire effectuer une vérification de votre système de retenue pour enfants.
- Les services de polices municipaux organisent à plusieurs reprises dans l’année des vérifications. Certains offrent même d’effectuer la vérification sur rendez-vous. Contactez votre service de police pour connaître les possibilités.
- En collaboration avec la SAAQ, CAA-Québec a mis sur pied un programme de vérification des sièges d’auto parmi son réseau de garages recommandés. Pour peu de frais, vous pourrez savoir si votre dispositif est en bon état, s’il est bien installé et si votre enfant y prend place correctement. Si votre véhicule n’est pas munis d’un point d’ancrage (obligatoire pour le siège d’enfant), ces garages pourront en faire l’installation. Pour connaître la liste des garages ayant reçu la formation pour vous offrir ces services, vous pouvez consulter le site du CAA.
Attention aux sièges usagés
La SAAQ déconseille fortement l’achat d’un siège usagé à moins que vous ayez la certitude que tous les points suivants soient respectés :
- La date de fabrication du siège est inférieure à 10 ans;
- L’étiquette attestant de la conformité du siège par Transport Canada est encore lisiblement apposée sur le siège;
- Toutes les instructions du manufacturier vous sont remises;
- Le siège n’a pas été soumis à aucune collision;
- Après vérification avec le CAA-Québec, vous avez la confirmation que le siège n’a pas fait l’objet d’un rappel;
- Aucune pièce n’est manquante et endommagée (harnais, pince de sécurité, pince de poitrine, sangle d'ancrage, boulon d'ancrage et bourre de coussin).
N’hésitez pas à visiter le site de la SAAQ pour toutes les informations concernant les sièges d’auto.