Sécurité

Les parents ont besoin d’information sur la sécurité des sièges d’auto

la Société canadienne de pédiatrie (SCP) affirme que les médecins devraient contribuer à informer les parents du bon usage des sièges d’auto pour nourrisson et pour enfant.

Dans un nouveau document de principes, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) affirme que les médecins devraient contribuer à informer les parents du bon usage des sièges d’auto pour nourrisson et pour enfant.

Le document de principes, publié cette semaine dans Paediatrics & Child Health, fournit des recommandations détaillées pour sélectionner, placer, installer et utiliser les sièges d’auto et les sièges d’appoint. Chaque année, plus de 2 500 enfants de 1 à 4 ans sont blessés ou tués dans une collision de la route au Canada. « Trop de jeunes enfants canadiens sont blessés dans des collisions, alors qu’il serait possible d’éviter la majorité de ces blessures grâce au bon usage des sièges d’auto et des sièges d’appoint », déclare la docteure Lynne Warda, présidente du comité de la prévention des blessures de la SCP.

Au Canada, de 44 % à 81 % des sièges d’auto et de 30 % à 50 % des sièges d’appoint sont mal utilisés. Bien utilisés, ces sièges peuvent réduire de 71 % le risque de blessure mortelle. « Les parents doivent mieux savoir comment choisir, installer et utiliser les sièges d’auto, et les médecins devraient pouvoir les orienter », ajoute le docteur Charmaine van Schaik, pédiatre communautaire d’Aurora, en Ontario, et auteure du document de principes de la SCP. Les trois principales erreurs que font les parents lorsqu’ils utilisent un siège d’auto sont de mal fixer le siège au véhicule, de ne pas serrer la sangle suffisamment et de ne pas placer l’attache des sangles au niveau des aisselles.

Pour mieux protéger les enfants, la SCP demande à tous les gouvernements provinciaux et territoriaux d’adopter des lois sur les sièges d’appoint partout au Canada. Il existe déjà des lois dans certains territoires de compétence, mais pas dans toutes les provinces et tous les territoires. La SCP préconise également l’exemption de la taxe de vente pour les sièges d’auto et les sièges d’appoint.

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, la SCP représente plus de 2 500 pédiatres, pédiatres avec surspécialité et professionnels de la santé des enfants au Canada. Paediatrics & Child Health est le journal révisé par des pairs de la SCP.

Source : Société canadienne de pédiatrie, 4 avril 2008


Cette semaine
10 actions pour devenir une famille écolo

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. C’est l’occasion de prendre conscience de l’impact de nos comportements sur l’environnement, et de changer nos habitudes pour préserver la planète.  

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

12 règles de parents heureux

Comment faire en sorte que notre vie de parents soit plus lumineuse et moins remplie de stress? Chacun a sa recette, mais les quelques éléments que nous vous présentons sont un bon départ!

Les inconvénients du gros ventre de fin de grossesse

Pendant les derniers mois de la grossesse, notre ventre prend toute la place. On ne voit plus nos hanches, puis nos genoux, puis nos pieds… Voici quelques trucs pour vivre normalement malgré tout.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires