Sécurité

Les parents ont besoin d’information sur la sécurité des sièges d’auto

la Société canadienne de pédiatrie (SCP) affirme que les médecins devraient contribuer à informer les parents du bon usage des sièges d’auto pour nourrisson et pour enfant.

Dans un nouveau document de principes, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) affirme que les médecins devraient contribuer à informer les parents du bon usage des sièges d’auto pour nourrisson et pour enfant.

Le document de principes, publié cette semaine dans Paediatrics & Child Health, fournit des recommandations détaillées pour sélectionner, placer, installer et utiliser les sièges d’auto et les sièges d’appoint. Chaque année, plus de 2 500 enfants de 1 à 4 ans sont blessés ou tués dans une collision de la route au Canada. « Trop de jeunes enfants canadiens sont blessés dans des collisions, alors qu’il serait possible d’éviter la majorité de ces blessures grâce au bon usage des sièges d’auto et des sièges d’appoint », déclare la docteure Lynne Warda, présidente du comité de la prévention des blessures de la SCP.

Au Canada, de 44 % à 81 % des sièges d’auto et de 30 % à 50 % des sièges d’appoint sont mal utilisés. Bien utilisés, ces sièges peuvent réduire de 71 % le risque de blessure mortelle. « Les parents doivent mieux savoir comment choisir, installer et utiliser les sièges d’auto, et les médecins devraient pouvoir les orienter », ajoute le docteur Charmaine van Schaik, pédiatre communautaire d’Aurora, en Ontario, et auteure du document de principes de la SCP. Les trois principales erreurs que font les parents lorsqu’ils utilisent un siège d’auto sont de mal fixer le siège au véhicule, de ne pas serrer la sangle suffisamment et de ne pas placer l’attache des sangles au niveau des aisselles.

Pour mieux protéger les enfants, la SCP demande à tous les gouvernements provinciaux et territoriaux d’adopter des lois sur les sièges d’appoint partout au Canada. Il existe déjà des lois dans certains territoires de compétence, mais pas dans toutes les provinces et tous les territoires. La SCP préconise également l’exemption de la taxe de vente pour les sièges d’auto et les sièges d’appoint.

La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de défense d’intérêts qui prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Fondée en 1922, la SCP représente plus de 2 500 pédiatres, pédiatres avec surspécialité et professionnels de la santé des enfants au Canada. Paediatrics & Child Health est le journal révisé par des pairs de la SCP.

Source : Société canadienne de pédiatrie, 4 avril 2008


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.