Sécurité

Faire le ménage de sa pharmacie

Avez-vous pensé faire le ménage de votre pharmacie? C’est important de le faire régulièrement afin de se débarrasser des médicaments périmés.

La date de péremption d’un médicament

Tous les médicaments qu’ils soient en vente libre ou sur prescription ont une date d’expiration. Ces dates imprimées sur l’emballage indiquent la période durant laquelle votre médicament est efficace. Si le médicament est encore dans son emballage d’origine, la date de péremption a été émise par le fabricant. Si par contre il s’agit d’une prescription, la date inscrite sur l’étiquette a été fixée par votre pharmacien, et elle peut différer de la date du fabricant pour différentes raisons.

En général, les dates de péremption estimées par les pharmaciens correspondent au format du médicament, comme l’indique le tableau suivant :

Format du médicament

Date d’expiration du pharmacien

Solides (capsules, comprimés, etc.)

1 an

Semi-solides (crèmes, onguents, etc.)

Dans le tube d’origine : 1 an

Transféré dans un autre pot : 90 jours

Gouttes pour les yeux

30 jours

Aérosols

Date d’expiration du fabricant

Tiré de Jean-Coutu

Faire le ménage de sa pharmacie

Lorsque vous faites le ménage de votre pharmacie, il faut donc passer chaque médicament en revue pour vous assurer qu’il n’a pas encore atteint sa date d’expiration. Si c’est le cas, il faut vous en débarrasser. S’ils sont sur le point d’expirer, placez-les bien en évidence sur le devant de votre pharmacie pour que vous puissiez les terminer avant la date indiquée. Il est également conseillé de se débarrasser des médicaments :

  • que vous n’utilisez plus;
  • qui ne sont plus dans leur contenant d’origine;
  • dont les étiquettes ne sont plus lisibles;
  • dont la couleur, la forme, la consistance ou l’odeur ont changé.
Se débarrasser des médicaments de façon sécuritaire

Ne jetez pas vos médicaments dans la poubelle ou la toilette puisqu’ils peuvent être nocifs pour l’environnement. Rapportez-les plutôt à votre pharmacie pour que le personnel puisse en disposer de façon sécuritaire et écologique.

Profitez-en pour revoir l’emplacement de votre pharmacie

La plupart d’entre nous entreposent nos médicaments dans la salle de bain. Mais saviez-vous que c’est l'un des pires endroits pour conserver nos médicaments? En effet, la salle de bain atteint souvent des températures trop chaudes et humides, ce qui peut affecter nos médicaments et en accélérer la péremption.

Assurez-vous que vos médicaments soient :

  • hors de la portée des enfants;
  • dans un endroit sec et frais, à l’abri des rayons directs du soleil;
  • loin de la nourriture et des produits domestiques;
  • Pour les médicaments réfrigérés : sur une tablette et non dans la porte, puisque la température de celle-ci varie chaque fois que la porte est ouverte.
Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours