Santé

L’ABC des médicaments en vente libre

Ce n’est pas parce qu’un médicament est en vente libre qu’il est inoffensif. Voici un petit guide qui vous aidera à soigner votre enfant sans prendre de risques.

Si les pharmaciens nous donnent accès à plusieurs médicaments sans ordonnance, ce n’est pas parce que ceux-ci sont absolument inoffensifs. C’est plutôt parce qu’ils croient que nous avons le jugement nécessaire pour nous en servir correctement. Voici donc un petit tour de la question afin de leur donner raison et d’éviter de commettre des erreurs qui peuvent avoir de lourdes conséquences.

Toux, congestion et maux de gorge

Si votre enfant attrape un rhume ou une grippe, il existe bien peu de produits en pharmacie qui peuvent le soulager. Avant l’âge de 6 ans, il est déconseillé de lui administrer les produits suivants :

  • Sirops contre la toux
  • Expectorants
  • Décongestionnants oraux (Actifed, Advil rhume et sinus, Benylin rhume et grippe, etc.)
  • Huiles essentielles
  • Pommades à base de camphre

Par contre, vous pouvez donner un peu de miel à votre enfant pour apaiser sa toux et son mal de gorge. Des études ont démontré son efficacité et, en plus, le miel est agréable au goût. Évitez seulement d’en donner à un enfant s’il a moins d’un an, à cause des risques de botulisme infantile.

Vous pouvez aussi utiliser des solutions d’eau saline en toute sécurité. C’est le meilleur moyen de décongestionner les voies respiratoires d’un enfant. Vous en trouverez en bouteille à la pharmacie, sinon, fabriquez-en à la maison en mélangeant 1/2 cuillérée à thé de sel dans 8 oz d’eau bouillie refroidie.

Douleur et fièvre

La fièvre d’un enfant, surtout très jeune, doit être contrôlée quand elle grimpe en flèche afin d’éviter qu’il fasse des convulsions. Pour ce faire, le médicament à privilégier est l’acétaminophène. Il en existe plusieurs marques (Tempra, Tylenol, les marques maison, etc.) qui offrent le même médicament sous plusieurs formes.

Par exemple, Tylenol offre, entre autres :

  • Des gouttes concentrées pour nourrissons de 0 à 23 mois (jusqu’à 23 lb);
  • Une suspension orale pour enfants de 2 à 11 ans et
  • Des comprimés à croquer pour les enfants de 2 à 11 ans.

Quand il aura grandi, il deviendra plus pratique d’utiliser les comprimés à croquer que de faire avaler de grandes quantités de sirop médicamenteux à un enfant déjà maussade.

Si l’acétaminophène ne fonctionne pas ou si vous avez besoin d’un anti-inflammatoire pendant une poussée dentaire ou après une chute, par exemple, vous pouvez utiliser de l’ibuprofène. Il peut-être utilisé en combinaison avec l’acétaminophène si vous respectez les posologies, mais ne peut pas être pris par les enfants de moins de 6 mois, sauf sous conseil du médecin.

Ce médicament peut irriter l’estomac. Donnez une collation ou du lait à votre enfant en lui donnant de l’ibuprofène. Il existe aussi plusieurs marques (Advil, Motrin, marques maison, etc.) et trois concentrations d’ibuprofène pour enfants. Il est préférable de vous fier au poids de l’enfant plutôt qu’à son âge pour déterminer la quantité dont il a besoin.

L’alcool à friction ne devrait jamais être utilisé pour faire baisser la fièvre.

Malaises digestifs

Si votre enfant vomit ou s’il a la diarrhée, procurez-vous des solutions de réhydratation telles que Pédialyte ou Pediatric Électrolyte. Vous pouvez en acheter en boisson ou en bâtonnets glacés. Si vous choisissez la forme liquide, sachez que la plupart des enfants le préfèrent bien froid puisque son goût salé est particulier.

Pour éviter les abus, les pharmaciens tiennent maintenant le Gravol derrière leur comptoir. Il ne vous faut pas de prescriptions pour autant, il vous suffira de donner certaines informations afin d’en obtenir si votre enfant a des nausées ou s’il vomit.

Les autres médicaments antinausée, antidiarrhées et laxatifs devraient être donnés aux enfants sous avis d’un médecin seulement.

Peau sèche et érythème fessier

Les crèmes à l’oxyde de zinc peuvent être utilisées pour soulager l’érythème fessier sans risque. Certaines contiennent aussi de l’huile de foie de morue, c’est à vous de choisir celle qui fonctionne le mieux pour votre enfant. Une crème peut très bien fonctionner avec un enfant et moins bien avec l’autre, et certaines crèmes peuvent perdre de leur efficacité à la longue. Si cela vous arrive, essayez une nouvelle marque.

Pour ce qui est de la peau sèche, choisissez des crèmes non parfumées pour réhydrater la petite peau fragile de votre enfant. Glaxal Base, par exemple, est une crème très efficace qui ne contient aucun parfum.

Finalement, si votre enfant souffre d’eczéma, vous pouvez utiliser une crème d’hydrocortisone à 0,5 %, mais parlez-en à votre médecin si son cas s’aggrave.

Allergies et piqûres

Pour prévenir les allergies alimentaires, surtout s’il y a des cas sévères dans votre famille, vous devriez toujours avoir une bouteille de Benadryl liquide pour enfants sous la main. Si une allergie grave est confirmée chez votre enfant, consultez votre médecin qui vous prescrira les médicaments appropriés ou un auto-injecteur EpiPen.

Si votre enfant se fait piquer par un moustique, vous pouvez appliquer de la calamine ou un antihistaminique en crème sur sa piqûre afin de le soulager.

Dents et gencives

Les gels analgésiques tels que Orajel ne devraient pas être utilisés pour soulager les poussées dentaires des bébés. Ils risquent de leur geler la langue, de les empêcher d’avaler et de durcir leurs gencives, rendant ainsi la percée plus difficile.

Posez des questions

Les autres médicaments demandent l’accord d’un médecin et les recommandations changent régulièrement. Il n’y a pas si longtemps, le Gravol était disponible à tous et on croyait que les sirops pouvaient être administrés aux enfants. C’est pourquoi même si votre enfant fait un peu de fièvre, tousse ou a de petits boutons et que les salles d’attente de l’hôpital et des cliniques sont bondées, il vaut mieux éviter de vous fier à des ouï-dire ou à vos souvenirs. Posez des questions à votre pharmacien ou appelez Info-Santé avant de donner un médicament qui se trouve en vente libre. C’est la meilleure façon de ne pas vous tromper.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Trucs pour passer une journée horriblement parfaite

S’il y a une journée dans l’année que l’on souhaite être horrible, c’est bien le 31 octobre! Ne laissez rien au hasard et planifiez un Halloween cauchemardesque, grâce à nos monstrueux conseils!

Jeux d'Halloween

Cette année, l’Halloween sera un samedi et vous aurez plusieurs heures à tuer. Pour les aider à patienter un peu avant la cueillette, voici quelques jeux d’Halloween qui feront fureur à coup sûr!

13 idées de plats pour l’Halloween

Vous avez envie de rendre votre fin de semaine d’Halloween terrifiante jusque dans ses moindres détails? Voici 13 idées de mets d’horreur pour vous et vos enfants! Tout le monde sera ravi de ces délicieuses assiettes d'Halloween!

Bonbons à l’érable du Québec

Êtes-vous à la recherche d’une activité amusante à faire en famille pour souligner l’Halloween? L'Érable du Québec vous présente une délicieuse recette de bonbons. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires