Bébé

Stores et rideaux : dangers pour les enfants

Santé Canada exhorte encore une fois les Canadiens à protéger les jeunes enfants contre le risque d'étranglement que posent les cordons de stores, de rideaux et d'autres couvre-fenêtres.

 La présente mise en garde est diffusée en raison de deux décès récents, un au Manitoba et un au Québec.

Santé Canada recommande fortement de garder les cordons et les chaînettes de stores et de rideaux hors de portée des jeunes enfants puisqu'ils présentent un risque important d'étranglement. On peut réduire les dangers associés aux couvre-fenêtres à cordon en observant les consignes suivantes :

  • De nombreux stores horizontaux, toiles et rideaux ont des cordons qui forment une boucle continue. Ces cordons devraient être coupés en deux afin d'éliminer la boucle dangereuse dans laquelle un enfant peut s'étrangler.
  • Lorsque le store, la toile ou le rideau est complètement descendu ou fermé, les cordons doivent être coupés le plus court possible et gardés hors de portée des enfants. Il suffit alors de les enrouler autour d'un crochet situé en hauteur sur le mur ou d'utiliser une pince ou une longue attache pour garder le cordon haut.
  • Dans le cas des couvre-fenêtres à chaînettes, les dispositifs de tension devraient être utilisés. Ces dispositifs tiennent les chaînettes alignées le plus près possible du mur, les rendant ainsi inaccessibles aux enfants.
  • Des boucles dangereuses peuvent aussi être formées par les cordons intérieurs qui relient les languettes des stores. Des dispositifs de sécurité peu coûteux, appelés arrêts de cordon, peuvent empêcher la formation de boucles dans ces cordons.
  • Des dispositifs de sécurité pour les cordons et les chaînettes sont inclus dans de nombreux modèles de fabrication récente. On peut aussi en acheter dans les quincailleries ou dans les magasins de stores et de rideaux pour adapter les produits moins récents.
La mesure de sécurité la plus importante est de toujours garder les cordons et les chaînettes en hauteur et hors de portée des enfants ou attachés avec un dispositif de tension.

L'emplacement des meubles peut avoir une incidence sur la sécurité des couvre-fenêtres. On ne doit jamais placer un berceau, un lit ou un parc d'enfant près d'une fenêtre ou d'une porte-patio munie de couvre-fenêtres afin d'éviter que des cordons pendants, à la portée des enfants, présentent un risque d'étranglement. Il en est de même pour les bibliothèques, les sofas, les chaises ou d'autres meubles puisque les enfants peuvent y grimper et ainsi avoir accès aux cordons des couvre-fenêtres. Il faut aussi s'assurer que les membres de la famille ou les amis à qui l'enfant rend visite adoptent ces mesures de sécurité. Il est déjà arrivé que des enfants s'étranglent avec des cordons de stores ou de rideaux ailleurs que chez eux.

Pour aider à réduire les risques associés à ces produits, Santé Canada a réalisé une vidéo de démonstration qui explique les mesures à prendre pour garder les cordons hors de portée des jeunes enfants. Santé Canada offre aussi un autocollant électrostatique qui doit être placé dans les fenêtres munies de couvre-fenêtres à cordon pour rappeler de ne pas laisser pendre les cordons. La vidéo est accessible en ligne et les autocollants peuvent être commandés à partir du site de Santé Canada.

Source

Santé Canada


Cette semaine
Mon 2e enfant n'aime pas autant l'école

Votre plus vieux aime l’école et récolte des bonnes notes. Son petit frère, lui, n’est pas aussi enthousiaste! Comment encourager le premier sans décourager le deuxième?

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires