Bébé

La sécurité à la maison

Prévention des incendies, sécurité dans la salle de bain, dans la cuisine, et aux abords des escaliers et fenêtres : la sécurité des enfants a plusieurs facettes!

La prévention des incendies

  • Les détecteurs de fumée sauvent de nombreuses vies. Chaque étage de votre maison doit être muni d'au moins un détecteur de fumée, plusieurs si possible, surtout dans les chambres d'enfants. Il faut vérifier régulièrement le fonctionnement des détecteurs de fumée et remplacer immédiatement les piles usagées. C'est l'un des investissements les moins coûteux et les plus judicieux que vous puissiez faire pour votre famille.
  • Ne fumez pas au lit. C'est la principale cause des incendies dans lesquels des enfants ont trouvé la mort.
  • Établissez un plan d'urgence avec le reste de la famille pour définir ce que chacun devra faire en cas d'incendie. Prévoyez une issue de secours à partir de chacune des pièces de votre maison et essayez-la.
  • Vous devez posséder et savoir utiliser au moins un extincteur tous feux. Assurez-vous que votre extincteur est toujours bien chargé et faites-le inspecter régulièrement par un technicien expérimenté.
  • Si vous gardez des briquets jetables à la maison, veillez à ce qu'ils soient à l'épreuve des enfants.

La sécurité dans la salle de bain

  • Les brûlures à l'eau chaude sont l'une des blessures les plus fréquentes dans une salle de bain. C'est pourquoi vous devez faire couler l'eau et en vérifier la température vous-même avant que votre enfant entre dans la baignoire. Outre ces mesures, l'une des meilleures façons de prévenir les brûlures à l'eau chaude est de régler le thermostat de votre chauffe-eau à une température maximale de 49 °C (120 °F).
  • Les noyades dans la baignoire ou la cuvette des toilettes sont également assez fréquentes. En fait, un enfant peut se noyer dans seulement quelques centimètres d'eau. Vous devez donc toujours surveiller votre enfant lorsqu'il est dans son bain. Ayez tout ce dont vous avez besoin sous la main. Ne laissez pas votre enfant seul pour répondre au téléphone ou à la sonnette, même pendant que le bain coule. Le risque n'en vaut pas la peine.
  • Pour éviter les blessures et les noyades dues aux chutes dans la baignoire, placez des bandes ou un tapis antidérapants. Interdisez également à votre enfant de se tenir debout dans la baignoire.
  • Gardez le couvercle des toilettes baissé en tout temps. Mieux : installez un verrou de sécurité sur le couvercle des toilettes.
  • Gardez en tout temps les médicaments, les vitamines, les produits cosmétiques et les articles de soins personnels dans la pharmacie ou dans une armoire fermée à clé, hors de la portée de l'enfant. Veillez également à garder les produits de nettoyage et les autres produits chimiques sous clé, hors de la portée de l'enfant. Pour prévenir encore plus efficacement les empoisonnements, posez des verrous à l'épreuve des enfants sur les armoires et les tiroirs.
  • Rangez toujours les médicaments et même les vitamines dans des contenants munis d'un dispositif de fermeture adéquat, à l'épreuve des enfants. Sachez également que de nombreux empoisonnements causés par l’absorption de médicaments et de suppléments de vitamines et de minéraux surviennent chez les grands-parents et dans les endroits où des contenants à l'épreuve des enfants ne sont pas systématiquement utilisés.

La sécurité dans la cuisine


  • Au lieu de tenir bébé pendant que vous cuisinez ou lorsque vous cherchez à atteindre les étagères du haut, placez-le dans un parc ou sur un tapis de jeu au sol, à proximité d'un mur, idéalement dans un coin. Les choses sont beaucoup plus simples lorsque bébé possède un endroit bien à lui, sécuritaire, où chacun dans la maison sait qu'il le trouvera.
  • Évitez de tenir une boisson chaude lorsque vous avez bébé dans les bras. Si vous n'avez pas le choix, assurez-vous que la boisson est tout au plus tiède, jamais fumante. Du thé ou du café chaud pourrait brûler gravement votre bébé.
  • De nombreux enfants s'empoisonnent en manipulant des produits chimiques ménagers. Il est courant de garder les produits de nettoyage, etc. sous l'évier. Prenez l'habitude de ranger ces produits sur les étagères du haut, complètement hors de la portée des enfants.
  • Préférez les produits vendus dans des contenants à l'épreuve des enfants.
  • Ne laissez pas traîner des objets tranchants. Même les petits objets, comme les agrafes en plastique et les liens torsadés des sacs de pain, représentent un risque de coupure. Il faut les garder dans un endroit sûr ou les mettre au rebut pour qu'ils ne tombent pas dans les mains des enfants.
  • Ne laissez rien bouillir sans surveillance. Prenez l'habitude d'éloigner les poignées brûlantes du rebord de la cuisinière, du comptoir ou de la table.

Les escaliers et les fenêtres


  • Les chutes dans les escaliers sont une cause bien trop fréquente de blessures à la tête et d'autres blessures graves. C'est pourquoi vous devez installer des barrières au sommet et au pied de tous les escaliers et toujours vous assurer qu'elles sont bien fermées. La barrière au pied des escaliers doit être installée de manière à ce que l'enfant ne puisse pas gravir les marches et tomber en arrière.
  • Assurez-vous que toutes les fenêtres sont bloquées et verrouillées.
  • Installez des dispositifs de sécurité pour fenêtres qui empêcheront les enfants de basculer dans le vide, mais qui pourront également être ouverts en cas d'incendie.
  • Si le verrouillage des fenêtres est la responsabilité de votre propriétaire, insistez pour que les travaux nécessaires soient effectués sans tarder.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires