Sécurité

La sécurité pour les enfants dans la maison

Protecteur de robinet de bain, écran devant le foyer, arrêts de fenêtre : voici comment prévenir les dangers pour nos enfants dans la maison… sans tomber dans l’excès.

Même si les aménagements et mesures de sécurité mises en place dans la maison se sont multipliés au cours des dix dernières années, on dénombre encore trop d’accidents, comme le révèlent les statistiques de l’organisme SécuriJeunes Canada : chaque année, les services d’urgence canadiens reçoivent plus de 20 000 enfants à la suite de blessures survenues à la maison. On compte donc en moyenne chaque jour environ 60 enfants qui se blessent si grièvement qu’ils doivent être transportés à l’hôpital.

Les chutes représentent plus de la moitié de toutes les blessures. Les brûlures, les empoisonnements, les étouffements, les étranglements et les noyades sont les autres sources de blessures à la maison les plus fréquentes.

Est-ce que cela signifie qu’il faudrait accroître encore davantage la sécurité à la maison? Au contraire, répondront certaines personnes qui estiment que nous avons franchi la ligne de l’exagération. En fait, aucune mesure de sécurité n’est inutile, souligne la porte-parole du Conseil canadien de sécurité (CCS), Valerie Powell. « Il est vrai que nous avons la sécurité vraiment beaucoup en tête, mais je crois que ce n’est pas une mauvaise chose ».

Elle nous propose donc ces mesures de sécurité incontournables pour les parents de bébés et de jeunes enfants.

Dans la cuisine

  • Installez des dispositifs de verrouillage des armoires qui contiennent les produits de nettoyage dangereux… mais également à celles qui abritent votre vaisselle fragile!

  • Faites la même chose avec les tiroirs à ustensiles.

  • Il existe également des dispositifs de sécurité pour les fenêtres, qui agissent comme une barrière en face de la fenêtre.

  • Les arrêts de fenêtre sont aussi indispensables puisqu’ils empêchent une fenêtre de s’ouvrir à plus de 10 centimètres. On peut se procurer ces objets dans la plupart des quincailleries et des centres de rénovation locaux.


  •  

 

Dans la salle de bains

 


  • Rangez dans une armoire verrouillée les produits de nettoyage et d’hygiène.

  • Pour éviter un malheureux plongeon dans la toilette, on peut se procurer un loquet qui empêche les petits de soulever le couvercle de la cuvette.

  • Réglez la température maximale des robinets du bain à 49 °C (120 °F); l’eau dont la température atteint 60 °C peut provoquer des brûlures. Vous pouvez changer le réglage de votre chauffe-eau (lisez son mode d'emploi).

  • Si ces mesures ne vous semblent pas suffisantes, vous pouvez vous procurer des dispositifs anti-échaudures ou mitigeurs, qui se fixent au robinet; ils réduisent l’écoulement de l’eau à un mince filet si elle  devient trop chaude. Certains modèles remplacent complètement le robinet. Il existe également des protecteurs de robinet qui bloquent l’accès au robinet d’eau chaude.  


  •  

 

Dans le salon

 


  • Le téléviseur doit être placé sur une base solide, de préférence un mobilier rigide et de faible hauteur, afin d’éviter qu’il tombe sur votre enfant; cette recommandation est d’autant plus utile que les écrans de télé sont de plus en plus grands…

  • Des fixations, des décharges d'angle ou des courroies pour mobilier peuvent être utilisées pour fixer les téléviseurs au mur.

  • Placez un écran devant le foyer; installez des barrières de sécurité autour du foyer à gaz ou sur les portes de la pièce dans laquelle se trouve ce dernier.

  • Il est préférable, lorsque cela est possible, de fixer la bibliothèque au mur. 


  •  
Dans la chambre de votre enfant
  • Placez le lit de votre enfant loin des fenêtres, des rideaux et des cordons de store.
  • Ne mettez pas d'oreiller dans le lit de bébé avant qu'il ait atteint l'âge d'un an.
  • Ne laissez pas de jouets ou de toutous dans le lit de bébé.
  • Procurez un lit de faible hauteur à votre enfant lorsque celui-ci atteint une taille de 90 cm.
  • N’achetez pas de lit d’enfant fabriqué avant 1986 et assurez-vous que le matelas est ferme et que son épaisseur ne dépasse pas 15 cm (6 po).
  • Lit superposé : achetez un lit superposé conforme aux normes américaines. Actuellement en vigueur : vous devriez alors pouvoir y lire l'indication « ASTM F1427 » sur l'étiquette. Assurez-vous que le lit du haut est doté d'un garde-corps sur les côtés, même si le lit est contre un mur.
  • Placez un tapis sous le lit superposé.
Dans toutes les pièces et le couloir
  • Il devrait y avoir un détecteur de fumée à chaque étage où se trouvent des pièces où l’on peut dormir.
  • Malgré qu’il ne soit pas encore obligatoire, le détecteur de monoxyde de carbone est de plus en plus recommandé par les spécialistes de la sécurité à domicile. Comme les maisons sont de plus en plus étanches, ce gaz, qui peut être mortel, peut s’en échapper plus difficilement, ce qui accroît le risque d’asphyxie pour les occupants de la maison.
  • Les barrières de sécurité devant les escaliers sont évidemment toujours de mise et elles sont indispensables.
  • Raccourcissez les cordons de store et attachez-les pour qu'ils soient hors de portée de vos enfants.

Source : SécuriJeune Canada, Société canadienne de pédiatrie et Safety 1st

Image de Josée Descôteaux


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires