Santé

L’apnée du sommeil

Le souffle court, la fatigue et le manque de concentration peuvent tous être causés par l’apnée du sommeil. Sauriez-vous reconnaître ce problème et consulter si vous ou votre enfant en souffriez?

Selon l’Association pulmonaire du Canada, entre 1 % et 3 % des enfants d’âge préscolaire sont atteints d’apnée obstructive du sommeil. Chez les adultes, c’est une personne sur 20 qui en serait atteinte, et on estime que 80 % des gens qui souffrent d’apnée du sommeil ne seraient pas encore diagnostiqués.

Les symptômes

Les gens qui souffrent d’apnée du sommeil ne sont pas toujours conscients de ce qui leur arrive. Ils sont fatigués, leur sommeil n’est pas réparateur et la fatigue qu’ils ressentent a un impact sur leurs activités quotidiennes. C’est souvent en raison de cette fatigue intense qu’ils en viennent à consulter le médecin qui posera souvent un diagnostic d’apnée obstructive du sommeil.

Les autres symptômes de l’apnée obstructive du sommeil sont les suivants :

  • Ronflements
  • Arrêts respiratoires
  • Somnolence excessive
  • Problèmes de concentration
  • Maux de tête au réveil
  • Dépression/anxiété
  • Pression artérielle élevée
  • Baisse de libido et impuissance
  • Pertes de mémoire
Si vous vous demandez si votre niveau de somnolence est anormal, vous pouvez passer ce test de somnolence en ligne.

Comprendre et diagnostiquer l’apnée du sommeil

L’apnée obstructive du sommeil se résume en un cycle qui se produit pendant que vous dormez et au cours duquel vous arrêtez totalement de respirer pendant 10 à 30 secondes. En vous endormant, vous respirez, mais à mesure que vos voies respiratoires se bloquent, vous ronflez de plus en plus fort et votre cerveau entreprend de vous réveiller pour vous faire prendre l’inspiration qui remontera le niveau d’oxygène de votre sang et relancera votre cycle respiratoire.

Si vous croyez souffrir d’apnée du sommeil, communiquez avec le médecin d’une clinique de sommeil qui vous fera passer une polysomnographie. Pour ce faire, vous devrez soit passer la nuit dans une clinique du sommeil ou rapporter un appareil chez vous. Cet appareil accroché à votre poitrine, à votre visage et à votre doigt enregistrera les phases du sommeil, les mouvements, le taux d’oxygène dans le sang et le pouls pendant une nuit complète. Ensuite, le médecin examinera les résultats et vous proposera des solutions.

Les causes

Plusieurs facteurs de risques prédisposent à l’apnée du sommeil. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • obésité
  • diabète
  • paralysie
  • amygdales de grande taille
  • menton fuyant
  • cou large
  • hérédité
  • avoir plus de 40 ans
  • être un homme

Chez les enfants

Dans le cas des enfants, on peut remarquer une respiration bruyante, un ronflement, des problèmes d’attention et des difficultés scolaires qui peuvent tous être des symptômes d’apnée du sommeil. Si vous soupçonnez que votre enfant en souffre, filmez-le pendant son sommeil avant d’aller rencontrer un médecin. Il pourra plus facilement poser un diagnostic de cette façon. Sinon, il proposera une polysomnographie, comme il l’aurait fait pour un adulte.

C’est souvent le gonflement des adénoïdes et des amygdales qui cause l’apnée du sommeil chez les enfants. Il est donc possible que le médecin propose une ablation des amygdales pour y mettre fin. Il est aussi possible que ce soit son surpoids qui soit à blâmer. L’obésité étant en hausse chez les enfants au Canada, vous devrez peut-être aussi chercher de ce côté et changer l’alimentation et l’activité physique de votre enfant.

Les effets à long terme et les solutions

À long terme, la maladie peut engendrer des complications sérieuses pour la santé (hypertension artérielle, risque plus élevé d’AVC, infarctus, angine, dépression, anxiété, etc.) et réduire l’espérance de vie. C’est pourquoi il est important d’intervenir et de suivre le traitement recommandé par les médecins à la lettre.

Le meilleur traitement pour l’apnée du sommeil et la thérapie CPAP, ou la ventilation à pression positive continue. Il consiste en un masque branché dans une prise électrique et tenu en place par un bandeau. Ce masque envoie un jet d’air constant dans le nez et la gorge, ce qui empêche les voies respiratoires de s’affaisser. Ce traitement est efficace même dans les cas sévères d’apnée obstructive du sommeil.

Dans les cas plus légers, il est possible que votre médecin suggère une remise en forme, une perte de poids, une diminution de la prise d’alcool, un appareil dentaire ou l’ablation des amygdales.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires