Santé

Dépistage de la dépression postpartum

Les médecins devraient dépister régulièrement les nouvelles mères pendant l’année suivant un accouchement afin de mieux relever les symptômes d’une dépression postpartum, disent les chercheurs du centre médical de l’Université de Rochester. « Si vous ne faites qu’un dépistage précoce ou un seul dépistage, vous manquerez quelques cas », a affirmé la Dre Linda Chaudron, professeure adjointe de psychiatrie, de pédiatrie et d’obstétrique et de gynécologie au centre médical et directrice d’une série d’études portant sur la dépression postpartum.

Une femme sur 3 souffre de dépression postpartum

La Dre Chaudron et son équipe de recherche a récemment analysé les dossiers d’une clinique pédiatrique qui a recours à un questionnaire courant pour dépister les femmes à risque de dépression postpartum. Parmi les femmes ayant obtenu un résultat élevé sur une échelle d’évaluation de la dépression postpartum, 26 pour cent d’entre elles ne sont devenues hautement symptomatiques qu’après trois mois, alors que 33 pour cent d’entre elles ont présenté des symptômes pendant toute l’année. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le numéro de juillet/août 2006 de la revue Ambulatory Pediatrics. « J’ai été étonnée par le pourcentage élevé de femmes qui étaient déprimées pendant toute l’année », a dit la Dre Chaudron. « Grâce à l’augmentation de l’attention portée au dépistage, nous devrions avoir une meilleure idée des moments opportuns pour faire le dépistage, a-t-elle ajouté. Il y a beaucoup plus de femmes qui ont besoin d’être identifiées et traitées. »

Les pédiatres et les autres médecins qui font traiter les nouvelles mères atteintes de dépression pourront aider à suivre le progrès de ces dernières, même lorsqu’elles suivent un traitement. « Ils devraient se renseigner sur l’état de la mère et la qualité du traitement qu’elle reçoit », a insisté la Dre Chaudron. Cette étude est limitée, car les dossiers évalués ne portent que sur 49 mères. Il n’empêche que cette analyse a permis de souligner que les femmes risquent de présenter de nouveaux symptômes plus tard dans l’année et de rester symptomatiques pendant plusieurs mois, a précisé l’experte.

Les symptômes de la dépression postpartum comprennent la tristesse, la léthargie, un sentiment de désespoir, des perturbations du sommeil ou de l’appétit, un manque d’intérêt pour le bébé, des pleurs incontrôlables, des sautes d’humeur et une peur de faire du mal au bébé. Plusieurs mères se disent également très anxieuses.

La dépression postpartum se distingue du « baby blues », qui est une dépression légère de courte durée qui survient pendant les premiers jours ou les premières semaines suivant un accouchement. La dépression postpartum touche une femme sur huit et dure plus de deux semaines. Elle peut perturber la vie quotidienne pendant longtemps.

Traitement

Les médicaments et les psychothérapies axées sur la discussion sont des traitements efficaces de la dépression postpartum. « Les groupes d’entraide peuvent également atténuer l’isolement et le stigmate que les mères déprimées risquent d’éprouver », a dit la Dre Chaudron. Il faut comprendre la dépression postpartum pour améliorer les soins prodigués aux femmes et aux enfants. La Dre Chaudron et ses collègues mènent actuellement une série d’études qui consistent, entre autres, à examiner l’évolution de la dépression postpartum, à explorer la relation entre la dépression postpartum et l’anxiété et à évaluer l’utilisation d’un antidépresseur pour le traitement de la dépression postpartum.

Source: University of Rochester Medical Center

Cet article est fourni par les spécialistes de la santé des femmes du Women’s College Hospital. Pour en savoir plus sur la santé des femmes, consultez : Femmesensante.ca. © 2000-2006 Women's College Hospital.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé