Santé

Être maman : le bilan

Peut-être est-ce l’année où vous avez accueilli un membre supplémentaire dans votre famille? En cette période de rétrospective et de bilan, je vous invite à en faire un quelque peu différent…

Bilan de vos apprentissages

Lorsque vous pensez à l’année qui se termine et à votre enfant, vous êtes sans doute fière de son développement et de ses nombreux apprentissages! Et vous êtes probablement impressionnée par son cheminement qui a été parsemé de défis, de pleurs, de réussites et de joies! Et qu’en est-il de votre propre cheminement en tant que maman et femme? Pendant que votre enfant grandissait en vous, apprenait à sourire, à ramper, à marcher, à manger, à nager, à faire du vélo ou encore à écrire, vous, qu’avez-vous appris ou découvert?

Dans le cas d’une grossesse, vous avez appris à vous préoccuper d’un autre être humain en faisant des choix importants. Vous avez dû partager votre corps avec ce petit colocataire. Une fois cet enfant né, vous avez appris à répondre à ces besoins ce qui représente un grand nombre d’actions! Vous vous êtes adaptée à ce petit être humain. Vous avez découvert la mère que vous êtes et votre conjoint en tant que père. Vous avez fait preuve de persévérance, de dévouement et de sacrifices. Vous avez su prendre en charge le développement de votre enfant et vous êtes également parvenue à lâcher prise (partiellement ou totalement) pour le laisser aux soins de quelqu’un d’autre.

Tous ces apprentissages se sont faits graduellement et certains ne sont pas acquis. Ils ont éveillé en vous de nombreuses émotions, certaines plus agréables que d’autres. Vous avez su vous adapter avec plus ou moins de difficultés et vous pouvez en être fière. Comme vous le savez, ils sont sans fin d’où l’importance de prendre le temps de réaliser les apprentissages que vous avez faits et de vous reconnaître pour votre engagement! C’est dans cette perspective que je vous invite à lire ce texte qui aborde la richesse de la maternité dans la vie d’une femme.

Inspiration pour 2010

La maternité est une expérience qui vous incitera à vous dépasser et à vous surpasser. Vous serez confrontée et motivée à la fois. Vous vivrez de grandes joies et de grandes peines. Vous serez transformée à tout jamais par cette expérience sans fin. Vous serez une maman à tout jamais quoique vous en pensiez. Votre rôle de mère vous collera à la peau et sera inscrit dans votre cœur pour l’éternité. Votre trajectoire, votre vie, vos réalisations seront influencées et teintées par ce grand rôle, le rôle de votre vie!

Bien sûr, vous le jouerez parfois avec maladresse et puis avec brio à d’autres moments. Vous vous féliciterez et vous vous jugerez. Vous ne parviendrez jamais à vous libérer de ce sentiment d’amour qui imprègne votre cœur et votre âme. Même pour celles qui ne parviennent pas à l’exprimer.

Cette force de vie qu’est la maternité vous ouvrira à une sensibilité et à une compassion comme aucune autre expérience. Vous serez plus vulnérable, plus réceptive, plus intuitive, plus proche de votre ressenti et donc plus près de vos peurs et de vos limites. Les défis y seront nombreux et chacune y fera face à sa façon.

Vous évoluerez à grande vitesse vers la découverte de qui vous êtes vraiment. Vous vous questionnerez et douterez. Vous aurez envie de tout quitter pour vous reposer et peut-être même pour vous déresponsabiliser. Vous vous engagerez contre vent et marrée pour le bien-être de votre protégé. Vous serez la source de sa souffrance et la raison de sa guérison. Vous passerez votre vie à vouloir être une bonne mère. Vous chercherez à le protéger et à le guider. Vous tenterez aussi de le contrôler, de le limiter pour vous épargner trop de douleur. Vous vivrez pour lui et avec lui. Vous le soutiendrez pour qu’il s’accomplisse et vous serez aux loges de sa réussite.

  • Vous estimerez et vous dévaloriserez.
  • Vous serez aimante et intransigeante.
  • Vous serez patiente et impatiente.
  • Vous serez disponible et absente.
  • Vous protègerez et blesserez.
  • Vous serez parfaite et imparfaite.
  • Vous encouragerez et vous démotiverez cet enfant que vous aimez tant!

En résumé, vous serez humaine et, chose certaine, vous apprendrez de cette grande aventure qu’est la maternité.

Par moment, vous aurez sans doute besoin de vous confier, de vous exprimer, de vous libérer de ces émotions qui se manifestent en vous. Sachez que ce que vous ressentez est normal et que vous n’êtes pas seule! Et surtout rappelez-vous que vous êtes en apprentissage tout comme votre enfant…

Des souhaits

Pour 2010, je vous souhaite de :

  • Vous reconnaître pour la merveilleuse mère que vous êtes.
  • Faire preuve d’indulgence envers vous-même.
  • Faire la paix avec votre grossesse, votre accouchement, votre allaitement ou toute autre situation qui a été difficile pour vous.
  • Prendre le temps de vous occuper de vos besoins et de vos désirs.

Bonne Année 2010 à vous toutes!


Cette semaine
Maman tu es extraordinaire!

Chère nouvelle maman,

Tu es tout à fait normale. Relis la phrase précédente. Encore une fois. 
 

Dépistage de la dépression postpartum

Il serait important d'augmenter le dépistage de la dépression postpartum puisqu'il y a beaucoup de femmes qui ont besoin d’être identifiées et traitées.

Grossesse : Les 10 questions les plus posées au médecin

Félicitations, vous êtes enceinte! Vous vous posez une panoplie de questions pour vous assurer de vivre une belle grossesse. Voici un palmarès des 10 questions qui reviennent le plus souvent dans les cabinets du médecin.
 

Apprendre à lire l’heure sur une horloge analogique

Saviez-vous que, depuis déjà 4 000 ans, l’humanité utilise le système de l’horloge analogique pour organiser ses activités du quotidien?

Nos Concours

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Commentaires