Santé

L'impatience des mères, une réalité!

L’impatience, la colère et la violence en lien avec la maternité sont un sujet délicat à aborder! Ce sont des états émotifs qui se vivent à des intensités différentes et aucune mère ne veut les vivre.

L’impatience, la colère et la violence en lien avec la maternité sont un sujet délicat à aborder! Ce sont des états émotifs qui se vivent à des intensités différentes et aucune mère ne veut les vivre.

Lorsque nous sommes enceintes, il nous paraît inconcevable que nous puissions un jour manquer de patience, ressentir de la colère ou encore d’agir avec violence envers notre enfant! Nous avions l’image de la mère toujours douce, disponible, accueillante et aimante! Voilà donc des réalités qui sont très difficiles à reconnaître et à accepter lorsque nous expérimentons l’un ou plusieurs de ces états!

Nous nous jugeons sévèrement lorsque nous faisons preuve d’impatience, de colère ou de violence envers notre enfant! Nous nous dévalorisons en tant que mère et cela alimente la colère en nous alors que nous voulons la dissiper! Étant donné que chaque état est source de souffrance pour nous et que nous voudrions qu’il en soit autrement, voici quelques pistes de réflexion pour mieux comprendre et mieux agir!

L’impatience

Tous les êtres humains ont expérimenté l’impatience au moins une fois dans leur vie! Cette réalité fait en sorte que le jugement est moins sévère et qu’il est plus facile d’en parler. Toutefois, l’impatience s’accompagne généralement d’une frustration puisque la situation ne se déroule pas comme nous le voudrions. Prenons par exemple le sommeil de notre enfant, nous sommes nombreuses à avoir ressenti de la frustration alors que nous en étions à notre sixième intervention dans la même nuit! Dans une situation comme celle-là, notre manque de sommeil et la frustration que nous ressentons influencent nos pensées, nos émotions et nos comportements. Dès la situation réglée, nous culpabilisons! Lorsque ce genre de réaction se produit rarement, il est plus facile de les accepter, mais lorsqu’elles se répètent nous nous jugeons plus sévèrement!

Colère

La colère

Il s’agit sans doute de l’émotion la moins populaire. Peu importe les circonstances, peu de personnes aiment ressentir la colère et nous avons tendance à la refouler. Pourtant, cette émotion est tout à fait saine, mais c’est notre façon de l’exprimer qui l’est moins. En tant que maman, la colère est encore moins bien acceptée, surtout dans les moments où nous exprimons de la colère envers notre enfant! Dans un moment de colère, nous pouvons regarder durement notre enfant, lever la voix, serrer les dents et serrer les bras. Nous savons que notre comportement est inadéquat et pourtant nous y avons recours. Jamais nous n’aurions pu imaginer réagir ainsi, car nous l’aimons tellement! Nos limites sont différentes selon notre personnalité et la colère que nous ressentons nous indique que nous avons atteint ces limites. Au lieu de nous juger, demandons-nous ce qui nous manque et ce dont nous avons besoin?

Plus que la colère

Notre souffrance est amplifiée du fait que nous sommes conscientes du tort que cela cause à notre enfant. Notre difficulté à comprendre ce qui déclenche en nous cette impatience et cette colère nourrit la tristesse qui nous habite et que nous exprimons par la colère. La colère est souvent l’émotion-écran, celle qui dissimule ce que nous ressentons vraiment et que nous refusons de reconnaître. La tristesse est souvent l’émotion qui se cache derrière la colère, mais il y a aussi l’anxiété, la déception, la culpabilité, la honte, la solitude, la peur et l’impuissance!

La violence

L’expression de la colère de façon destructive et quotidienne est inacceptable même si nous pouvons comprendre que certaines mamans se sentent si dépassées qu’elles adoptent des comportements violents! Comprendre que cela puisse se produire ne signifie pas l’accepter et en même temps cela représente une réalité! Ces mamans ont besoin d’aide et le jugement n’a jamais aidé personne.

Si vous considérez que vous avez des comportements violents envers votre enfant ou que cela pourrait se produire, parlez-en à une personne de confiance dès que possible. Faites un premier pas pour vous libérer de ce cercle vicieux!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires