Désir d'enfant

Rêver d'être maman!

Lorsque l’on a le désir d’avoir un bébé à soi, on rêve de ce bébé qu’on aimera tellement. Or le temps qui passe avant la grossesse rend l’expérience intense et parfois même souffrante.

On rêve de cette vie où on se sentira accomplie et épanouie. On rêve de ce bébé qu’on aimera inconditionnellement. L’absence de cet enfant en soi est bien réelle et elle est omniprésente. On ne s’attendait pas à ces bouleversements puisqu’on souhaitait simplement avoir un bébé, mais voilà que les émotions surgissent et servent de guide vers une quête de sens insoupçonné. D'ailleurs, cette quête débute très souvent par une grande question…

Pourquoi moi?

Voilà une question qui peut hanter la femme qui ne parvient pas à concevoir! Cette question est dévastatrice puisqu’il est impossible d’y trouver une réponse satisfaisante. Elle crée beaucoup de souffrance intérieure. Il s’agit d’une question qui se manifeste essentiellement lorsque l’on rencontre des défis importants comme la maladie, l’abandon et le deuil sous toutes ses formes. Dans tous ces cas, aucune raison ou justification n’apportera le réconfort tant désiré puisqu’on se sent pénalisée ou traitée injustement! Il est difficile de reconnaître que la justice n’est pas déterminée selon qui on est et que le fait d’être une bonne personne n’est pas suffisant pour obtenir ce que l’on désire.

  • Reconnaître que les expériences difficiles sont à la base de son cheminement et ainsi parvenir à accepter plus facilement sa réalité.
  • Réaliser que d’éprouver des difficultés au niveau de la fécondité n’est pas une punition ou une injustice.
L’envie 

Envier les femmes qui deviennent enceintes avant soi est un sentiment fréquemment ressenti! Certaines ont honte de ce sentiment, elles voudraient pouvoir démontrer leur joie pour leur amie qui vit une grossesse, mais l’envie fait obstacle à cette intention. Bien que ce sentiment soit tout à fait humain, il peut être envahissant. Dans ce cas, les pensées envers cette personne sont récurrentes. On se dit à quel point elle est chanceuse et on se demande qu’est-ce qu’elle peut bien avoir de plus que soi? À la limite, on cherche des arguments pour se convaincre qu’on le mérite plus qu’elle. Inutile de dire que l’envie peut avoir des conséquences négatives dans cette relation puisque la maternité devient un sujet délicat à aborder. Il est important de réaliser que la grossesse de cette personne éveille en soi une grande tristesse! On aimerait tant être enceinte comme elle!

Le défi est donc de parvenir à l’exprimer à son amie. Il est possible de le faire sans blesser l’autre et pour cela il faut parler de soi et dire que cette envie peut devenir intolérable. Il est possible de rassurer l’autre en lui disant qu’elle n’y est pour rien et cela facilitera la communication et préservera la qualité de la relation!

Espoirs et déception

L’alternance entre l’espoir et la déception peut avoir des conséquences importantes sur la joie de vivre. Ce sont des deuils qui se succèdent et qui n’ont pas toujours le temps de s’apaiser avant que l’espoir revienne. Ces montagnes russes émotionnelles sont éprouvantes d’autant plus si elles perdurent. Il ne faut pas s’étonner que le découragement et dans certains cas la résignation se manifestent.

Lâcher-prise

Le lâcher-prise est sans aucun doute la meilleure démarche à entreprendre pour atteindre une paix intérieure, mais il s’agit d’un conseil qui peut être mal interprété. Il ne faut pas confondre le conseil « arrête d’y penser » avec le lâcher-prise. Il faut admettre qu’il est difficile de ne pas y penser lorsque l’on doit faire différentes actions pour atteindre son rêve!

Le lâcher-prise, c’est la capacité à accepter réellement ce que l’on vit. Faire la paix avec le ressentiment et le sentiment d’injustice. Lâcher prise fait appel au ressenti, donc au cœur. Pour y parvenir, on doit se permettre d’exprimer ce que l’on ressent. La seule façon d’obtenir un mieux-être est de toucher l’émotion et de libérer cette charge que l’on porte en soi. Devenir conscientes des pensées et des émotions qui sont présentes au quotidien.

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Nos Concours

Participez pour gagner un exemplaire du livre « Incroyable érable »

Courez la chance de gagner le livre « Incroyable érable » d’une valeur de 30$.

Voyagez avec les Imageries !

Courez la chance de gagner trois imageries de trois pays.

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Témoignage de maman – Des œufs à 6 mois?

4488 vues / 2 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!