Santé

La quête de l'équilibre

Nous avons besoin de saisir, avec notre cœur, l’importance de notre rôle, mais aussi de notre être. Il est possible de nous accomplir en respectant nos besoins et nos valeurs.

Nous, les mamans d’aujourd’hui nous avons besoin de comprendre que notre qualité de mère n’a d’égal que notre qualité en tant qu’être humain. Nous sommes des êtres extrêmement importants pour le développement de l’humanité. Chacune d’entre nous a l’opportunité de se découvrir pleinement à travers la maternité.

En tant que femme et mère nous recherchons cet équilibre entre ces deux rôles. Malheureusement, il nous arrive de nous sentir coupables de nous réaliser ou au contraire de ne pas nous réaliser. Nous voudrions davantage de temps avec nos enfants tout en en ayant le sentiment d’être utiles à la société, et ce, même si nous sommes conscientes que d’avoir des enfants est une contribution à la société!

Ce dilemme intérieur est source de souffrance pour plusieurs d’entre nous. Chacune doit trouver son équilibre et ce qui lui convient en ce moment! Aucune norme ou règle n’est à suivre concernant ces ajustements par rapport à nos rôles. Le discours de la société et l’image véhiculée n’est le portrait que d’un certain nombre de mères.

  • Nous avons donc avantage à identifier comment nous souhaitons vivre notre maternité et notre individualité.
  • Nous avons besoin de savoir que nous ne sommes pas les seules dans cette quête de l’équilibre.
  • Nous devons reconnaître que cette recherche dure dans le temps et qu’elle ne sera jamais définitive.Nous devons nous définir et nous ajuster à notre réalité.
  • Nous avons besoin de prendre confiance en nos capacités et en notre jugement.
  • Nous avons besoin de parler de nos doutes, de nos questionnements, de nos émotions en tant que femme et mère.

Voici quelques questions de réflexion qui peuvent contribuer à nous définir et à reconnaître la mère que nous sommes. N’oublions pas que plusieurs facteurs influencent et influenceront la mère que nous sommes.

Être maman
  • Quel type de mère est-ce que je voulais être?
  • Quel type de mère est-ce que je suis maintenant?
  • Quel type de mère est-ce que je souhaite devenir?
Être moi
  • Quelles sont mes valeurs?
  • Qu’est-ce qui me fait du bien?
  • Quels sont les aspects de ma personne qui nuisent à mon épanouissement en tant que maman?
  • Quelle est ma définition de l’équilibre?
  • Comment puis-je parvenir à atteindre l’équilibre?

La maternité représente pour la majorité des mères une occasion de se connaître véritablement et de se dépasser. Il est normal de résister à cette découverte de soi puisqu’elle nécessite de notre part beaucoup de courage et de laisser-aller. Cette découverte se fait plus ou moins rapidement avec plus ou moins de souffrance selon ce que nous avons à découvrir. Il est illusoire de croire que la maternité éveillera que le meilleur en nous. La maternité peut nous faire découvrir une part d’ombre et cela donnera une couleur particulière à notre expérience.

La mère qui découvre son côté sombre à travers la maternité aura besoin de soutien, d’amour et de compassion. Alors, elle pourra mettre de la lumière sur son expérience en acceptant sa façon d’être et en cherchant à comprendre ce qui est touché en elle. La femme qui au contraire quitte cette zone d’ombre une fois qu’elle devient maman se découvre plus douce, plus affectueuse et plus patiente qu’à l’habitude. Elle se réjouit donc de ce reflet positif sur sa vie.

Une question de valeur?

Avant de devenir maman, combien de femmes parmi nous doutions de notre valeur en tant qu’être humain? Nous souhaitons toutes être une bonne personne comme nous souhaitons toutes être une bonne mère! Le lien est très intéressant puisque certaines femmes, une fois devenues maman, se sentent confirmées dans leur insuffisance ce qui créé de la souffrance, alors que d’autres se sentent enfin suffisantes et ressentent un apaisement. Cela démontre bien l’importance de s’apprécier en tant que personne, car c’est la fondation de notre bonheur!

La réalité de la maternité est très complexe et elle peut engendrer de nombreuses remises en question. Lorsque la souffrance émotionnelle est présente, nous devons prendre soin de nous et accepter que notre façon de vivre la maternité ne corresponde pas à nos attentes ou à notre idéal. Heureusement, il est possible de trouver un bien-être en devenant consciente de nos enjeux personnels et de ce que nous devons apprendre.

Quel que soit le chemin que nous empruntons vers cette découverte de soi, nous pouvons être convaincues qu’il est pertinent et significatif pour notre épanouissement en tant que mère et femme!

Isabelle Dagenais
Conférencière sur le mieux-être maman

Depuis la naissance de sa première fille, Isabelle Dagenais a choisi de mettre ses connaissances en sexologie et en travail social au service des mamans. Elle a créé les Conférences/Ateliers Être maman dont le but est de contribuer au bien-être émotionnel, relationnel et sexuel des mères. Pour plus d’information concernant ses conférences et ateliers, visitez son site internet, Être maman et suivez-la sur Facebook. Être maman pour le meilleur et pour le pire par Isabelle Dagenais Éditions de Mortagne 2011 ISBN 9782890749849 19,95 $

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires