Santé

Du rêve à la réalité!

Dès que nous avons le projet de fonder une famille, les attentes se manifestent! Elles sont nombreuses et parfois inconscientes et surtout elles sont une source de déception!

Dès que nous avons le projet de fonder une famille, les attentes se manifestent! Elles sont nombreuses et parfois inconscientes. Toutefois que nous en soyons conscientes ou non, elles influenceront notre façon de vivre cette expérience. Une chose est certaine, les attentes sont une source de déception et c’est pourquoi il est recommandé de ne pas s’en créer! Mais il faut admettre que peu d’entre nous parvenons à ne pas nous en créer, surtout en ce qui concerne la maternité!

Nous désirons vivre une expérience enrichissante et positive de la conception jusqu’à la période post-partum. D’ailleurs, lors des cours prénataux, nous écoutons distraitement les informations concernant la césarienne ou les coliques, car nous ne voulons pas considérer que nous pourrions vivre des difficultés une fois devenue maman, à moins d’être de nature inquiète. Dans ce cas nous nous imaginons les pires scénarios possibles! Que nous soyons de nature inquiète ou idéaliste, nous ressentirons un jour ou l’autre de la déception et de l’impuissance! Il est alors important de connaître qu’elles sont nos attentes et surtout de faire la paix avec celles-ci! Il est évident que plus nos attentes sont nombreuses plus les probabilités d’être déçue augmentent! Il ne s’agit pas d’être pessimiste et de s’attendre au pire, mais d’être vigilante!

Voici une liste d’attentes en lien avec la maternité. En lisant celles-ci, portez une attention particulière à celles qui raisonnent en vous. Peu importe qu’elles soient passées ou présentes, permettez-vous de reconnaître vos attentes et de les nommer, ainsi elles perdront de leur puissance!

Les attentes reliées à la conception de l’enfant

Votre âge au moment de la conception de votre enfantLa période de l’année où vous deviendrez enceinte et où vous donnerez naissanceLe contexte dans lequel votre enfant sera conçu (amoureusement, consciemment)La méthode utilisée pour concevoir votre enfant (sans intervention médicale)Le délai avant de devenir enceinte (dès le premier mois d’essai)

Les attentes prénatales

Le contexte dans lequel vous apprendrez que vous êtes enceinteVotre réaction et celle de votre partenaire (joie et excitation)Le déroulement de la grossesse au niveau physique (sans douleur)La grossesse et votre vie sexuelle (fréquente et plaisante)La grossesse et votre bien-être psychologique (calme et paix intérieure)L’échographie (bébé en santé, sexe souhaité, accompagnée)La façon d’être du père (affectueux, présent, attentif, compréhensif)
Les attentes envers la naissance

L’accouchement (naturel, aucune complication, accompagnée)Façon d’être lors de l’accouchement (positive, active, tolérante)L’attachement au bébé (intense et immédiat)Premières émotions (joie, bonheur, euphorie)Le rôle du conjoint (présent, aidant, confiant)Les professionnels (compétents et respectueux)Le plan de naissance (utile et respecté)La première tétée (facile et sans douleur)
Les attentes postnatales

État physique (guérison rapide)État psychologique (joie, fierté, être comblée, épanouie)Le papa (disponible, partage les tâches, soutien)Le bébé (en santé, tempérament facile, sans colique)Sortie hôpital (dès que possible)Soutien (présence d’une personne de confiance)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Participez pour gagner un exemplaire du livre « Incroyable érable »

Courez la chance de gagner le livre « Incroyable érable » d’une valeur de 30$.

Voyagez avec les Imageries !

Courez la chance de gagner trois imageries de trois pays.

Commentaires