Dès que nous avons le projet de fonder une famille, les attentes se manifestent! Elles sont nombreuses et parfois inconscientes. Toutefois que nous en soyons conscientes ou non, elles influenceront notre façon de vivre cette expérience. Une chose est certaine, les attentes sont une source de déception et c’est pourquoi il est recommandé de ne pas s’en créer! Mais il faut admettre que peu d’entre nous parvenons à ne pas nous en créer, surtout en ce qui concerne la maternité!
Nous désirons vivre une expérience enrichissante et positive de la conception jusqu’à la période post-partum. D’ailleurs, lors des cours prénataux, nous écoutons distraitement les informations concernant la césarienne ou les coliques, car nous ne voulons pas considérer que nous pourrions vivre des difficultés une fois devenue maman, à moins d’être de nature inquiète. Dans ce cas nous nous imaginons les pires scénarios possibles! Que nous soyons de nature inquiète ou idéaliste, nous ressentirons un jour ou l’autre de la déception et de l’impuissance! Il est alors important de connaître qu’elles sont nos attentes et surtout de faire la paix avec celles-ci! Il est évident que plus nos attentes sont nombreuses plus les probabilités d’être déçue augmentent! Il ne s’agit pas d’être pessimiste et de s’attendre au pire, mais d’être vigilante!
Voici une liste d’attentes en lien avec la maternité. En lisant celles-ci, portez une attention particulière à celles qui raisonnent en vous. Peu importe qu’elles soient passées ou présentes, permettez-vous de reconnaître vos attentes et de les nommer, ainsi elles perdront de leur puissance!
Les attentes reliées à la conception de l’enfant
Votre âge au moment de la conception de votre enfantLa période de l’année où vous deviendrez enceinte et où vous donnerez naissanceLe contexte dans lequel votre enfant sera conçu (amoureusement, consciemment)La méthode utilisée pour concevoir votre enfant (sans intervention médicale)Le délai avant de devenir enceinte (dès le premier mois d’essai)
Les attentes prénatales
Le contexte dans lequel vous apprendrez que vous êtes enceinteVotre réaction et celle de votre partenaire (joie et excitation)Le déroulement de la grossesse au niveau physique (sans douleur)La grossesse et votre vie sexuelle (fréquente et plaisante)La grossesse et votre bien-être psychologique (calme et paix intérieure)L’échographie (bébé en santé, sexe souhaité, accompagnée)La façon d’être du père (affectueux, présent, attentif, compréhensif)
Les attentes envers la naissance
L’accouchement (naturel, aucune complication, accompagnée)Façon d’être lors de l’accouchement (positive, active, tolérante)L’attachement au bébé (intense et immédiat)Premières émotions (joie, bonheur, euphorie)Le rôle du conjoint (présent, aidant, confiant)Les professionnels (compétents et respectueux)Le plan de naissance (utile et respecté)La première tétée (facile et sans douleur)
Les attentes postnatales
État physique (guérison rapide)État psychologique (joie, fierté, être comblée, épanouie)Le papa (disponible, partage les tâches, soutien)Le bébé (en santé, tempérament facile, sans colique)Sortie hôpital (dès que possible)Soutien (présence d’une personne de confiance)
Les attentes du retour à la maison et du quotidien
Émotions de mères (joie, sentiment de compétence, satisfaction)Seule avec bébé (bien-être, repos, confiante, soutien)Vie sexuelle (désir, communication et compréhension, sans douleur)Partage des tâches (équitable)Besoins de bébé (facile à identifier et à combler)Allaitement (sans difficulté et naturel)Sommeil (bébé fait ses nuits et sieste récupératrice)
Les attentes liées à la petite enfance
Le développement de l’enfantL’entrée à la garderieLe sevrageL’apprentissage de la propretéLe sommeilL’autonomie
En lisant cette liste exhaustive, vous avez probablement identifié plus d’une attente et constaté que ce n’est pas réaliste! Et pourtant, lors de mes ateliers je constate à quel point les femmes aimeraient vivre une maternité parfaite! Nous savons toutes, rationnellement, que cela n’est pas possible, mais une partie en nous espère… et si c’était possible?
Pour faire la paix
La majorité d’entre-nous avons désiré être mère et une fois que nous le sommes nous avons avantage à accepter ce que cela représente réellement. Pour beaucoup de femmes cela ne va pas de soi, car le fait d’avoir désiré être mère ne garantie pas que l’adaptation sera facile! Les émotions et les situations que nous vivons peuvent parfois être déstabilisantes. Voici quelques suggestions pour parvenir à faire la paix avec ces attentes non-comblées :
Reconnaître la déception en nous.Se donner le droit de ressentir la déception.Oser dire ou écrire ce que nous ressentons.
Lorsque nous avons adressé nos émotions, nous sommes en mesure d’accepter notre nouvelle vie!
Accepter, c’est faire le deuil de ce qui n’est pas.Accepter, c’est faire le deuil de ce que l’on voudraitAccepter ce qui est présent au moment présent.
Sachez que l’acceptation est le premier pas vers une paix intérieure. Celle-ci nous donne accès à une énergie nouvelle et rien ne sera pareil suite à l’acceptation. L’acceptation véritable vient du cœur et elle ouvre le cœur!