Santé

Votre enfant est gravement malade?

Les médecins ont le pouvoir de traiter et de guérir la maladie, mais à ce niveau, le rôle de la famille reste limité, d’où une énorme frustration. Elle peut, par contre, communiquer avec son enfant en lui expliquant ce qui se passe. Communiquer de façon positive et optimiste peut aider votre enfant à surmonter les difficultés qu’il va rencontrer tout au long du processus de guérison.

Afin de bien communiquer, avec lui, il faut d'abord comprendre la maladie et trouver la meilleure façon de lui en parler.

Bien communiquer
  • Quand vous parlez de sa maladie, faites-le avec des mots simples, compréhensibles en lui expliquant le rôle de chaque membre du service de l'hôpital (médecins, infirmières, aide soignante...).
  • Parlez-lui du temps qu'il devra passer à l'hôpital. Essayez de favoriser, si cela est possible, le contact avec d'autres enfants.
  • Faites parfois des pauses et ne parlez pas continuellement de sa maladie. Laissez votre enfant avoir le contrôle sur certaines activités quotidiennes sans lui faire sentir que vous contrôlez tous ses faits et gestes.
Pour un adolescent, c'est difficile

À cet âge-là, les amis ont de l'importance et c'est aussi à vous, à faire que la plupart de ses proches amis puissent venir voir votre ado. Profitez des moments ou votre ado va bien pour lui amener des amis proches qui vont savoir naturellement lui redonner le sourire, le temps de la visite. Surtout, pensez-y souvent, ça fait partie du processus de bien-être psychologique.

Les frères et sœurs : quelle attitude?

Dans une fratrie, les réactions peuvent être différentes et dicter une conduite peut endommager une relation avec votre enfant malade. Il est important de laisser à chacun d'eux leur façon de réagir, d'agir aussi. Si vous forcez chaque enfant à organiser sa vie autour de votre enfant malade, il peut y avoir un rejet.

Par ailleurs, si un de vos enfants ne manifeste rien extérieurement, peut-être que la douleur est trop forte. À vous de lui parler avec des mots simples et attendre qu'il manifeste l'envie de rendre visite à son frère ou sœur malade.

À la maison, comment vivre?

Si votre enfant malade est de retour à la maison avec un traitement spécifique ou un aménagement spécial pour lui, faites en sorte que la maison continue de vivre le plus normalement possible. Que ce soient les sorties des autres enfants, les soirées avec votre compagnon, les fêtes de famille, ces activités sont autant d'événements qui doivent perdurer.

Bien sûr, il faut respecter les moments difficiles de la convalescence ou du traitement en question, mais la vie doit aussi continuer le plus naturellement possible.

À ne pas faire
  • Être obsédé par la maladie et ne parler que de ça.
  • Avoir des propos pessimistes.
  • Oublier votre compagnon et les autres enfants.
  • Vous oublier vous-même.
À faire
  • Trouver des projets, après la maladie.
  • Être le plus optimiste possible et de bonne humeur.
  • Faire des activités avec les enfants non malades.
  • Pensez à vous et à votre bien-être personnel.

Enfin, la bataille que vous et votre enfant livrez sera, plus tard, un souvenir fort. Il vous rapprochera et sera le ciment de votre relation avec lui.

Références
  • L'enfant : son développement, ses maladies de Michaela Glöckler et Wolgang Goebel, 2003, ISBN : 9782881891816
  • Le développement sensorimoteur de l’enfant et ses avatars, André Bullinger, Éd. Érès, 2004, ISBN : 9782749203072
  • Enfants malades ou accidentés : quand l'école va au domicile, Patrice Bourdon et Joel Roy, Éd. Delagrave, ISBN : 9782206011370.
  • www.enfant-hopital.org

Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada.

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Nos Concours

Noël 2022 - Gagnez la montre VTech Kidizoom DX3

Participez pour gagner une montre VTech d'une valeur de 73$

Noël 2022 - À gagner : Montagnes russes de LEGO Friends

Participez pour gagner un ensemble de LEGO Friends

Noël 2022 - Trois livres musicaux de la Montagne Secrète

Participez pour gagner trois livres musicaux

Noël 2022 - Jeu Marble RushMC de VTech

Participez pour gagner le jeu Marble RushMC de VTech

Noël 2022 - 3 jouets pour bébé de VTech

Participez pour gagner trois jouets pour bébé