Santé

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Y a-t-il un sujet que vous aimeriez discuter avec votre jeune, mais vous ne savez pas comment ? Le balado Naviguer ensemble aborde des thématiques différentes à chaque épisode, et des enjeux qui vous concernent et qui touchent votre ado.

Ce balado souhaite vous outiller pour mieux accompagner votre enfant pendant son adolescence et prendre soin du bien-être de votre famille. Vous découvrirez des trucs concrets afin d’adopter des pratiques parentales facilement adaptables à la réalité de votre jeune, et surtout, qui favorisent sa santé mentale. À écouter avec votre ado… ou non ! 
 

Des sujets d’actualité : de l’anxiété à l’image corporelle 

Composé de six épisodes, le balado Naviguer ensemble aborde six thématiques différentes, notamment l’anxiété, l’hyperconnectivité, les influences sociales, l’alimentation, l’activité physique et l’image corporelle.

Le balado est animé par Safiétou Sakala, directrice de projets en santé mentale à l’ASPQ, toujours accompagnée d’expert.e.s qui participent à la discussion afin d’offrir une autre perspective et des trucs concrets selon les différentes thématiques. Il y a également des parents d’ados qui parlent de leur expérience et leur réalité, et des adolescentes qui partagent leur vécu. 

Voici les sujets et dates de diffusion des 6 épisodes :

  • 7 février : Anxiété, avec la participation de Anne Girard et Antoine Morin de la Fondation Jeunes en tête et Hyperconnectivité, avec la participation de Carolanne Campeau de l’initiative PAUSE de Capsana
  • 21 février : Influences sociales, avec la participation de Pamela Baptiste, intervenante dans une maison des jeunes de Montréal
  • 6 mars : Alimentation, avec la participation de Mélissa Larivière nutritionniste à J’M Love Nutrition
  • 20 mars : Activité physique, avec la participation de Joey Toupin de Sport’aide
  • 3 avril : Image corporelle, avec la participation d’Andréanne Poutré d’ÉquiLibre

Bien que le balado vous propose des conseils, vous êtes les mieux placés pour connaître votre ado et ajuster les recommandations en fonction de votre situation.

Le rôle de parents évolue en même temps que les enfants grandissent. Ça peut être déstabilisant comme période, mais le balado Naviguer ensemble vous accompagne dans cette évolution et aborde des thématiques qui concernent autant les parents que les ados. 

Disponible sur plusieurs plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcast, Podcast Addict). Écoutez dès maintenant les deux premiers épisodes du balado Naviguer ensemble.

L’environnement familial : essentiel au bien-être et à la santé mentale

Le facteur essentiel du bien-être et de la santé mentale des jeunes est sans conteste l’environnement familial. En favorisant des pratiques parentales adaptées aux besoins des ados, on contribue à leur développement et au développement d’un environnement familial harmonieux. C’est pour répondre à ce besoin que l’Association pour la santé publique du Québec a réalisé le balado Naviguer ensemble. 

L’adolescence est une étape charnière du développement où les jeunes vivent de nombreux changements et bouleversements… et vous aussi ! 

Afin de leur offrir la possibilité d’évoluer dans un environnement familial propice au développement des compétences personnelles et sociales, il importe de vous soutenir. Un parent qui jouit d’une bonne santé mentale permet de favoriser celle de ses enfants.

Pour obtenir plus d’informations sur les comportements qui favorisent la santé mentale positive, consultez Ça se cultive

Afin de découvrir des outils sur la santé mentale, consultez notre répertoire d’outils.

Suivez-nous sur la page Facebook Ça se cultive !

Écrit par Jeneviève Brassard


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.