Santé

Mon enfant est timide

Voici les témoignages de quelques parents et les trucs qu’ils ont développés pour aider leur enfant, ou encore tout simplement mieux vivre avec leur timidité.

C’est difficile pour lui, c’est difficile pour moi aussi!

Anthony, 5 ans, se cache derrière ses parents quand on lui adresse la parole, il s’empêche de jouer avec des amis, même s’il en a envie et ça lui prend beaucoup de temps pour se sentir bien dans un groupe. Sa maman Jo-Ann, qui était elle-même timide enfant, trouve cela difficile parce qu’elle est maintenant consciente de tout ce dont elle s’est privée et souhaite que ça soit différent pour Anthony. Elle a toutefois choisi une approche « responsabilisante », où elle ne fait pas et ne dit pas les choses à la place de son fils. Elle se dit qu’ainsi, il apprendra à dire les choses par lui-même à son rythme.

Joëlle, maman de Daphné, 5 ans et Alexis, 4 ans, était aussi une enfant timide, trait de personnalité dont ses deux enfants ont hérité, à son grand désarroi. « La confiance en soi est l'une des principales habiletés que je souhaite que mes enfants développent puisqu'elle permet de continuer, de foncer dans la vie », dit-elle. C’est d’autant plus ardu pour elle de voir ses enfants demeurer muets devant les questions des gens, même de la famille proche qu’ils voient une ou deux fois par mois. Depuis quelque temps, elle a choisi de lâcher prise. Elle aborde tout de même le sujet de la timidité lorsqu’elle est seule avec eux, en leur disant combien les gens prendraient plaisir à discuter avec eux. Pour Daphné, les choses s’améliorent avec le temps, ça la rassure!

Pour Julie, maman d’Antoine, 3 ans et demi, ce qui est pénible c’est « le regard des autres qui ne comprennent pas toujours. Surtout les parents qui ont des enfants extravertis et qui me font quasiment sentir que mon fils n'est pas normal. Pourtant, ma belle-mère me dit que mon mari était exactement comme ça enfant! » Mélanie, maman de Nicolas, 3 ans, abonde dans le même sens. « C’est comme si les gens me rendaient responsable du caractère de mon fils! » Aussi, ça lui brise le coeur de se faire dire tous les soirs que Nicolas refuse le contact des autres amis de la garderie en milieu familial qu’il fréquente. Non seulement il ne va pas vers les autres spontanément, mais lorsqu’on l’approche, il recule.

Que faire comme parent? Comment intervenir?

Vous vous retrouvez à travers ces différents témoignages de parents. Voici quelques trucs pratico-pratiques qu’ils ont testés!

N’étiquetez pas votre enfant de « timide ».

Johanne et Joëlle ont toutes les deux eu le même réflexe, soit de cesser de mentionner aux gens, un peu comme une « excuse » de leurs comportements, que leurs enfants sont timides. Elles acceptent que leurs enfants soient introvertis, mais n’ont pas envie de les étiqueter comme tels. Ça fait partie de ce qu’ils sont, point! Le lâcher-prise semble vraiment aider ces parents à moins s’en faire avec ce trait de personnalité de leur enfant.

Offrez à votre enfant des occasions, et le soutien nécessaire, pour qu’il fasse des petits pas vers les autres.

Voici le truc de Julie à ce propos : « J’encourage Antoine verbalement ou encore je démarre l'activité ou le contact avec la personne inconnue. En suivant mon modèle comportemental, ça l'aide énormément à faire face et à surmonter sa timidité que j'interprète comme une peur face à la nouveauté. » Mélanie quant à elle a choisi d’inscrire Nicolas à une activité de groupe à la piscine. « Au début, il ne voulait vraiment rien savoir, mais avec le temps il apprend à apprivoiser les autres enfants, et il accepte de plus en plus d'interagir avec eux ».

Face à une situation nouvelle, préparez votre enfant.

Avant de se rendre quelque part, Véronique, pratique des réponses et des répliques aux questions posées avec sa fille Alicia, 3 ans et demi. Qu’est-ce qu’on répond à un « Bonjour! », à un « Comment ça va? », à un compliment? « Maintenant, elle est encore gênée, mais sait quoi répondre alors c'est moins pire. Malgré que cela ait pris beaucoup de pratique et que c'est encore un gros effort pour elle. »

Respecter le rythme de l’enfant et valoriser ses efforts

Marijosée a une toute petite puce de 22 mois, Lydia-Maude, qui démontre déjà une forte réticence à aller vers les autres. Face à la nouveauté, l’enfant demande à être dans les bras, ce à quoi Marijosée répond souvent, mais pas tout le temps. Elle tente de l’inciter à aller jouer avec son frère et sa sœur. « J'avertis les gens qui arrivent ou ceux envers qui elle démontre de la timidité d'y aller en douceur, de lui parler gentiment, de s'amuser un peu avec elle, mais toujours sans la brusquer. Certains essaient de carrément me l'enlever des bras, mais je trouve que ça empire le problème généralement. »

Jo-Ann de son côté encourage son grand Anthony à aller vers les autres et elle lui fait prendre conscience après coup du plaisir qu’il a eu. Elle le félicite aussi pour ses efforts. Cela ne changera pas la nature timide de son fils, mais lui donnera peut-être le goût de tenter l’expérience à nouveau. De belles occasions se présenteront à lui bientôt puisque c’est son entrée à l’école dans quelques mois. Un beau défi en perspective! Et sûrement beaucoup de plaisir et de fierté aussi!

Lectures inspirantes

Rouge Timide de Gilles Tibo, Éditions Nord-Sud, 2002. ISBN : 9783314214684, 8,95 $
Une belle histoire où un petit bonhomme s’aide de son poisson rouge, reçu en cadeau, et aussi timide que lui, pour créer un contact avec les autres!

Trop… timide!, Danielle Favreau et Marie-Claude Vaillancourt, Éditions Dominique et compagnie, 2006. ISBN : 9782895124825, 8,95 $
Encore une fois ici, c’est un animal de compagnie, Max qui aidera Néva à surmonter sa timidité!


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.