Santé

L'importance de l'amitié pendant l'enfance

L’amitié avant 2 ans

Depuis sa naissance, bébé a tissé des liens d’attachement avec ses parents et sa fratrie. Même s’il est en contact avec d’autres enfants, à la garderie par exemple, il n’a pas, à proprement parlé, tisser des liens d’amitié. « Entre 0 et 2 ans, c’est la période du jeu parallèle », dit Stéphane Cantin, professeur agrégé à l’école de psychoéducation de l’Université de Montréal. Ainsi, même si l’enfant est entouré « d’amis », ces derniers vont plutôt jouer un à côté de l’autre sans nécessairement se parler. « Ce sera beaucoup d’apprentissage par imitation. Ce n’est pas encore de l’amitié », souligne M. Cantin.  

L’amitié à partir de 3 ans

C’est vers l’âge de 3 ans que les enfants vont développer leurs premiers véritables liens d’amitié. « L’amitié est un accord réciproque entre deux personnes. C’est un choix qui doit être partagé », affirme Stéphane Cantin. C’est donc vers 3 ans que les enfants commencent à être capables de nous identifier qui sont leurs amis… et que ces choix sont véritablement réciproques 

Qui dit réciproques ne dit pas nécessairement stables. En effet, avant 6-7 ans, les liens d’amitié peuvent parfois nous sembler un peu farfelus. Qui n’a jamais entendu un « c’est mon meilleur ami » après une séance de jeu au parc avec un enfant rencontré sur les lieux quelques minutes plus tôt? Et que dire du « ce n’est plus mon ami » après une prise de bec sans réel fondement? 

À travers les âges, l’amitié se taillera une place de plus en plus importante dans la vie de nos enfants, et deviendra par le fait même de plus en plus stable. Jusqu’à 10 ans, pour les enfants, l’important sera de faire partie d’un groupe, d’être avec les autres. Plus tard, vers 10-12 ans, l’importance sera plutôt accordée aux amis en tant que source de soutien social et de reconnaissance. « Les amis deviennent le centre de la vie, plus que le groupe », affirme M. Cantin.

Pourquoi l’amitié est-elle si importante?

L’amitié est essentielle dans la vie de nos enfants, notamment parce qu’elle permet de développer une foule d’habiletés sociales. Parmi celles-ci : l’art de la négociation, le respect de l’autre, le contrôle de son comportement et de ses émotions, la sensibilité aux émotions de l’autre, la gestion de conflits, la coopération, etc. « C’est en interagissant avec des amis qu’on peaufine ces habiletés sociales » affirme Stéphane Cantin.

L’amitié est également une forme de soutien social. Certaines transitions de la vie seront beaucoup plus faciles à traverser avec un bon ami à ses côtés. C’est notamment le cas des rentrées scolaires. « Déjà, chez les enfants de première année, on voit qu’ils vont vivre la transition maternelle-primaire beaucoup plus facilement s’ils ont un ami dans le groupe » soutien M. Cantin. L’ami va alors jouer un rôle de soutien social. Il va être là pour réconforter, sécuriser, donner des conseils. Les enfants vont pouvoir se soutenir l’un l’autre et ainsi être moins stressés… que ce soit pour l’entrée au primaire ou au niveau secondaire.

Les parents, premier modèle

On ne pourrait le répéter assez : les parents sont les premiers modèles pour les enfants. Si on veut que nos enfants tissent des liens d’amitié profonds et véritables, on devrait commencer par le faire soi-même. Et avec tous ces bienfaits, on serait fous de ne pas le faire!


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.