Famille

Embrasser son enfant sur la bouche

Peut-on embrasser son enfant sur la bouche? Il semblerait qu’il n’y ait pas de consensus à ce sujet, même qu’il s’agit, pour certains, d’un réel débat. Baiser réservé aux amoureux, ou simple marque d’affection?

En surfant sur le net, il est impressionnant de voir à quel point ce sujet peut enflammer les passions. Deux clans existent, donc : ceux pour qui le baiser, qu’il soit sur la bouche ou non, n’est qu’une marque d’amour et d’affection; et ceux pour qui un baiser sur la bouche des enfants, c’est non.

Dans le clan du non…

D’une part, on dira que le baiser sur la bouche est la meilleure façon de passer toute sorte de microbes et d’infections. C’est vrai : on a déjà noté, entre autres, que l’herpès buccal se passait souvent de cette manière. Ainsi, bon nombre de spécialistes se positionnent contre le baiser sur la bouche pour une question d’hygiène. Mais ce n’est pas tout : de plus en plus, on semble craindre que ce geste nuise au développement de l’enfant. Plusieurs psychanalystes, notamment, mettent en garde contre ce baiser qui risque de brouiller les repères de l’enfant. Pourquoi? Parce que le baiser sur la bouche est « le baiser des amoureux ». D’ailleurs, la bouche est une zone érogène –, et ce, même si le parent qui embrasse son enfant sur la bouche ne le fait bien sûr pas pour provoquer une excitation.

Et dans le clan du oui…

Cela dit, plusieurs parents embrassent leurs enfants sur la bouche et n’y voient aucun problème : le baiser n’est, pour eux, qu’une marque d’affection, qu’il soit sur la bouche ou sur la joue. Et puis, il y a tout de même une nette différence entre le « baiser des amoureux » (dans la durée, l’intensité, le positionnement du corps) et ce bisou tout doux, rapide, donné à l’enfant. Souvent, on dira « ma mère m’a elle-même embrassée sur la bouche » : il s’agit donc, aussi, d’une question d’éducation et de valeur. De plus, c’est une histoire culturelle : le baiser n’a pas la même connotation chez tous les peuples.

Mais alors, quand est-ce que ce baiser devient déplacé? À quel âge arrêter? La plupart des parents vous diront que c’est quelque chose qui se fait tout naturellement. L’enfant vieillit et n’a plus envie d’embrasser ses parents sur la bouche. Le forcer à le faire tout de même causerait, bien entendu, un véritable problème.

Une question d’éducation

Et si, pour éviter la confusion, la réponse était tout simplement de bien éduquer nos enfants? Certains spécialistes ont manifesté quelques interrogations à propos du baiser sur la bouche, notamment parce que beaucoup de jeunes enfants croient que les bébés sont fabriqués avec des baisers… Si c’est le cas, peut-être est-il simplement temps d’expliquer vraiment à l’enfant comment sont faits les bébés.

De plus, on craint que ce baiser mélange les enfants. On leur explique que seules les grandes personnes, entre elles, peuvent avoir des gestes amoureux, et que ces mêmes gestes sont inacceptables s’ils sont posés envers un enfant. Dès lors, il se pourrait que l’enfant ne fasse pas la différence entre un baiser « acceptable », et un baiser qui ne le serait pas. Ceci dit, encore une fois, le simple fait de bannir le baiser sur la bouche à la maison n’est pas suffisant et il importe d’éduquer les enfants, en leur parlant justement des différents touchers, de leur corps, et de leurs relations avec les adultes.

Pour ou contre?

Que l’on soit pour ou contre le baiser sur la bouche, certaines règles sont toutefois irrévocables. On ne force jamais un enfant qui ne le désire pas à embrasser sur la bouche. Si on a un feu sauvage, pas de baiser sur la bouche : surtout pas à un bébé! Même chose si on est malade. Et on en parle à notre enfant : ce n’est pas tout d’interdire quelque chose, il faut surtout lui expliquer les choses.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires